en kiosque

#1 28/09/2007 20:05:05

vanma
Membre

pose du pare pluie malgré la pluie ???

Bonjour,

Vu le temps que l'on a actuellement en Belgique, l'ossature est détrempée.

Je prévois de commencer la pose du pare pluie ce lundi, mais est-ce bon.

L'ossature sechera-t-elle malgré l'osb à l'intérieur et la fibre de bois de 88 mm à l'extérieur ?

Merci pour vos retours d'expérience.

#2 29/09/2007 08:15:32

homabilix
Membre

Re : pose du pare pluie malgré la pluie ???

je continue à dire qu'il faut toujours finir le toit avant de mettre les panneaux d'osb sur les murs et poser le pare pluie avant d'isoler: de cette façon, pas de problème d'intemperie.

sinon oui, ça va sécher, l'humidité traverse le pare pluie

#3 29/09/2007 08:48:13

alainlandry967
Membre

pas facile de poser le contreventement aprés la toiture , vous pouvez tenter de mettre un crochet au nuage…
ou alors l ossature sans voile travaillant en mettant des echarpes la plus besoin d osb…

#4 29/09/2007 09:17:56

homabilix
Membre

"vous pouvez tenter de mettre un crochet au nuage" (c'est joli!)

des bastaings provisoires cloués en jambe de force sur l'ossature peuvent faire office de contreventement en attendant l'osb; j'ai fait ça sur 2 maisons, jamais eu de problème. ça permet de finir le toit tranquille et d'attaquer le clouage des panneaux à l'abri.

#5 29/09/2007 09:25:56

alainlandry967
Membre

oui c est possible mais croyez vous que c est le toit qui va empécher lisolation extérieure de mouiller l eau ne tombe pas droite comme un i,  parfois le vent s en mele..    et vous pouvez dans le cas ou vous mettrez pas d isolation extérieure mettre un pare pluie collé ou travailler avec de l agepan   par exemple
mais votre technique est possible  mais c  est du travail en plus et donc qui dit travail dit argent..

#6 29/09/2007 09:31:18

homabilix
Membre

"c  est du travail en plus et donc qui dit travail dit argent"
Alain, je pense que c'est plus rassurant de faire comme ça quand on fait sa maison seul, on stresse moins à cause du temps. On peut aussi stocker du matos à l'abri.

#7 30/09/2007 08:33:19

vanma
Membre

Merci pour vos réponses.

J'aurai bien aimé pouvoir faire le toit avant, mais je ne sais pas le faire avant de poser ma fibre de bois qui sera une enveloppe continue de 88 mm tout autour de la maison (toit et murs)

Je suis exposé au vent et j'avour que le contreventement provisoire ne me ressurait pas, donc j'ai posé l'OSB afin de dormir sur mes deux oreilles.

Enfin, la météo s'annonce plus clémente pour la semaine à venir, …

#8 04/10/2007 19:21:07

thierryr59
Membre

je suis concepteur fabricant de maison bois référencé par le CNDB ,
l'orsque l'on monte une maison, on commence par l'ossature primaire , le contreventement le pare pluie , on assemble le tous et ensuite on pose la charpente et la couverture,pour le cas d'un montage sur site ,pour un montage en autoconstruction ou préfabriqué on assemble tous les panneaux entre eux et ensuite on pose le pare pluie ,je précis que j'utilise les 2 systèmes de montages , ce qui évite des accidents dramatique de voir la maison ce plier comme un chateau de cartes sur les personnes en dessous, la sécurité na pas de prix, en ce qui concerne la question de vanna à ta place j'aurais attendu que le soleil revienne l'osb est  plus résistant à la pluie cas l'humidité qui va stagner dedans, ces mon avis .. courage tu va y arrivée.

#9 04/10/2007 20:24:09

vanma
Membre

J'ai attendu le retour du temps sec pour poser le pare-pluie.

Je pense sur l'humidité sortira à travers le pare-pluie, j'espère en tous cas.

Pour la pose du toit, je trouve aussi que la pose du contreventement définitf avant est plus rassurant, mais j'ai déjà vu faire comme homabilix le décrit, donc …

#10 05/10/2007 17:26:50

homabilix
Membre

oui, je pense que ça ne craint pas trop car il y avait eu qq tempêtes (Bretagne) avec le toit fini, contre-venté de manière provisoire et pas de souci: le vent passe à travers la maison.
il semble qu'il n' y ait que peu de prise au vent; un peu comme les vieilles granges qui n'ont pas de mur mais juste un toit.

Sinon ne t'inquiète pas, le pare-pluie va laisser passer l'humidité et ton isolant va sécher!!

#11 05/10/2007 17:34:13

homabilix
Membre

doublon supprimé

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive