en kiosque

#1 28/09/2007 23:54:30

immoval
Membre

Coût du gros œuvre bois !

Coût du gros œuvre bois !

Je connais les prix en maison parpaing, solution que je pratique couramment, mais qu’elles sont les prix pour du gros oeuvre ossature bois.
Je parle des prix brut, sans marge.

Preuve de ma bonne fois, en béton la ventilation des coûts donne la chose suivante :

Parpaing : 0.8 à 1 euro HT livré soit 6.4 à 10 euro HT du m2 de murs. Si fabrication maison de ses parpaings par l’entreprise, coût fini de 0.40 euro HT soit 3.20 euros HT du m2 de murs.

Mortier : 5.5 euros HT livré du m2 de murs.

Ciment : de 80 à 130 euros HT du m3 livré selon la qualité, la distance et le temps de présence sur chantier.

Main d’œuvre à deux maçons : 25 m2 de mur par jour en étant tranquille, jusqu’à 50m2/jour pour une équipe de deux super tacherons. Jusqu’à 30/35 m2 par jour sur un sous sol, un pignon ou mur sans ouvertures.
2500 euros net/mois pour un débutant 5000 euros net pour un tâcheron. Soit entre 30 et 35 euros par m2 de mur pour la main d’œuvre avec les charges.

Au total avec les parpaings, le ciment, les chaînages, la main d’œuvre etc.… on arrive au très grand maximum à 65 euros HT du m2 de mur fini sans la marge du maçon.

+ Le terrassement + les fondations à + ou — 100 euro du ml + planchers + la toiture ou terrasse.

Pour reprendre cet exemple qu’elle est le coût du m2 de mur d’une MOB monté sans la marge du monteur ?

D’or et déjà on exclu les solutions de panneaux massif type Leno, MHM etc.… qui débutent toutes à + ou — 100 euros du m2 de murs HT non monté non livré !

Dans tous les cas ces prix servent puisque même pour une MOB il faut passer par une partie maçonnerie.

#2 29/09/2007 08:46:13

alainlandry967
Membre

Re : Coût du gros œuvre bois !

faut arreter de dire n importe quoi, ça changerai.. on peut aussi faire son ciment, on va dans la nature on cherche des pierres et on les faits bruler.. 

votre poste ne merite meme pas que l on si attarde

#3 30/09/2007 03:45:46

immoval
Membre

Merci de cette contribution indispensable.

Je vais essayer de répondre si j’ai bien compris les sous entendus…

De grand groupes produisent eux-mêmes leurs parpaing, comme leur ciment, leurs quincailleries etc.…
Certains tel que Maison Lelievre 20 000 maisons par an en France pour ne citer qu’eux… produisent presque tout eux-mêmes, du ciment jusqu’au tableau électrique en passant par les menuiseries…
Pour un groupe produire soit même c’est la seule solution pour réduire les marges par une réduction des intermédiaires et du transport…

Donc un parpaing produit en interne sa revient à 0.40 centimes d’après mes calculs, chiffre pour lequel j’ai eu confirmation en négociation… et les machines permettant de produire soit même son parpaing sont amorti en une dizaine de maisons.

En tarif artisan c’est 0.80 à 1 euro HT.
Sinon vous avez aussi la pierre ponce à 2 euros…

Ensuite vient le coût du mortier 5.5 euros par m2 de mur. Certaine boite en utilisent 40 fois plus par incompétence, mais deux maçons compétant tournent à 5.5 euros de mortier par m2 et des maçons de talant peuvent descendre à 4.5 euros de mortier au m2.
Il existe même les solutions de parpaing à joint mince roulé et on tombe à 2 euros de mortier par m2 je crois…

Apres il y a le coût du ciment coulé pour faire les poteaux et linteaux entre 80 et 130 euros du m3 + la ferraille… + le reste…

Donc je réitère, quelque soit le degré d’intégration et de sous traitante du groupe qui produit, en assimilant tous les coûts et le sous détail des coût, le m2 de mur fini en gros œuvre de parpaing de 15 ou 20cm d’épaisseur et au très très grand maximum, revient à 65 euro HT conforme aux DTU et sans travail au noir avec de la mains d’œuvre made in France.

Les plus cher sont ceux qui sous traite tout, type villa et demeure de France pour ne citer qu’eux en construction dit tradi et les moins cher sont ceux qui fabriquent tout eux même type Lelievre mansard qui eux sont à 65 euros du m2 de mur mais avec leur marge !

Je fait l’effort de développer la ventilation des coût parpaing, j’aimerai juste la même chose pour du gros œuvre bois.
D’autant que les tarifs béton sont aujourd’hui très bien connu. Dans toute bibliothèque on trouve des précis de prix sur tous les postes béton et mis à jour annuellement.
Vous pourrez y vérifier que tout ce que j’annonce s’y recoupe.

Comme la chose n’existe pas encore à ma connaissance en gros oeuvre bois, il faut tâtonner…

#4 30/09/2007 14:00:45

alainlandry967
Membre

une maison conventionnel selon  l un de plus gros constructeur en son temps de maisons de maçon..  disait que le cout matériaux ne représentait que 18% de la maison
si une chaine de parpaing s ammortis en 10 maisons..  la je veux bien me faire curé, une chaine c est de l ordre du millions  d euros..  et encore

#5 01/10/2007 00:26:04

immoval
Membre

Pour produire des millions de parpaings oui je ne doute pas…
Mais une machine qui moule les parpaings pour une quinzaine de maisons par an sa s’amorti en une dizaine.
J’ai moi-même visité ces usines et vu ces machines somme toute basiques…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive