Pages : 1
Salut,
Connaissez vous un site qui explique la mise en oeuvre d'un vide sanitaire ?
Merci d'avance
Hello
Va jeter un oeil sur mon blog, j'ai tout pris en photo, cela te donnera des idées ![]()
Dans mon cas sous l'emprise de la construction qui fait 13m de long, j'ai 1,30 de dénivelé.
Dans le cahier des charges du lotissement dans lequel je construis :
Le niveau du sol fini rdc ne devra pas être situé a plus de 30 cm du niveau
moyen du terrain naturel avant terrassement, sous l'emprise de la
construction
Ds mon cas le niveau moyen est de 65cm
En resumé pour le terrassement je dois enlever 65 cm de profondeur de terre de la partie haute pour la mettre en partie basse.
LE PROBLEME en faisant ca, c'est que pour les fondations, il faut de la terre DUR et dans le cas precedent ca pose probleme.
Je ne vois pas comment on va procéder pour respecter à la fois le cahier des charges et le fait d'avoir de la terre dur pour les fondations ?
Dans mon cas sous l'emprise de la construction qui fait 13m de long, j'ai 1,30 de dénivelé.
Dans le cahier des charges du lotissement dans lequel je construis :
Le niveau du sol fini rdc ne devra pas être situé a plus de 30 cm du niveau
moyen du terrain naturel avant terrassement, sous l'emprise de la
constructionDs mon cas le niveau moyen est de 65cm
Bonjour
Nous avons le même cas que toi. L'architecte de la commission d'urbanisme m'a expliqué cette phrase du pos (Le niveau du sol fini rdc ne devra pas être situé a plus de 30 cm du niveau moyen du terrain naturel avant terrassement, sous l'emprise de la construction) : dans les années 70, il était courant de faire un demi sous-sol, puis avec cette terre faire un remblai afin d'en faire un sous-sol complet, la maison se trouvant alors surélevée. Voilà l'origine de cette petite phrase que l'on retrouve dans beaucoup de pos. À certains endroits, notre maison se trouve à plus d'1m de la hauteur naturelle du sol, mais nous n'utilisons pas de remblai, nous restons dans l'esprit du pos et nous n'attaquons que peu le terrain. Donc avis favorable de la mairie, qui pousse ainsi la DDE à ne pas refuser le PC pour cette raison.
Résultat dans moins de 25 jours maintenant…
As-tu contacté le comité d'urbanisme de ta mairie ?
salut
regarde mon blog vide sanitaire il y a un lien
societe plasbat cofrage perdu il en fabrique de diferente hauteur
@+
Bonsoir
D'après votre description et ce que j'en ai compris.
A mon avis, si vous voulez faire un vide sanitaire avec un soubassement en agglomérés de ciment ( h20xl20xL50) de 2 rangs minimum, il vous faudra décaisser d'environ 1 m en partie haute. A condition que l'épaisseur de votre plancher BA + chape fassent 30cm d'épaisseur totale.
Ensuite les fondations devront être réalisées avec des redents (des" marches") de la hauteur des agglos + 1.5cm (épaisseur des joints) afin de suivre la partie "dure" du terrain.
En partie basse, la hauteur du soubassement sera tributaire du nombre de redents nécessaire au fondations.
Si j'ai bien compris le niveau de sol moyen sous l'emprise de la construction sera de 130cm/2=65cm. Auquel on rajoute les 30cm d'autorisation supplémentaire soit 95cm. C'est à dire que la partie basse de la construction sera a + 95cm et la partie haute a -35cm du sol naturel.
Il y a la solution d'Henri81 en VS exclusif mais selon la nature du terrain et la profondeur du sol dur, il faudra peut être envisager des solutions mixtes :
- sous sol en partie basse et VS en partie haute
- VS en partie basse et terre plein en partie haute
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive