Bonjour,
Nous avons appris que le terrain sur lequel nous envisagions de faire construire une MOB est déclaré par un arrêté préfectorale contaminé.
Pensez vous qu'aujourd'hui les traitements appliqués au bois sont efficace et durent dasn le temps.
Merci pour vos réponses
Pas de problème, on construit des MOB dans le sud ouest sur des sols infestés de termites…Il faut prendre les précautions d'usages : traitements des fondations, barrière chimique, bois traité (obligatoire de toute façon).
Le risque d'attaque concerne des bois humides mal entretenus. Il faut aussi faire attention à ne pas stocker du bois ou du papier le long des murs…
Donc pas plus de risque pour une MOB que pour une maison classique.
Vous faites construire dans quel coin en Vendée ?
Je fais aussi construire une MOB sur un secteur infesté en Vendée.
Ben
nous avons acquis un terrain sur la commune de Cugand, nord Vendée
OK, moi c'est pas loin de Challans…la dalle est en cours…traitement anti-termites réalisé !
Ca commence quand chez vous ?
@+
ben
En ce qui me concerne, je proclamme haut et fort qu'il vaut bien mieux vivre (et habiter) sur un terrain où on est sûr qu'il y a des termites plutôt que sur un terrain où on soupçonne la possibilité d'une ligne de faille.
Parce qu'il faut quand même rappeler que (en France en tout cas), personne n'a encore pu rapporter que UNE personne avait été BLESSEE par un endomagement de structure causée par les termites, alors que les personnes tuées par un tremblement de terre se comptent par dizaines, par centaines et même par milliers, si on remonte à 50, 100 ou 500 ans !
Perso je me pose une question sur les pieges à termites.
d'après ce que j'ai compris ils attirent les bebetes afin de les tuer, mais le jours ou le piège n'est pas entretenu ça se passe comment?
on les a attirées et on ne peut plus s'en débarrasser?
Perso je me pose une question sur les pieges à termites.
d'après ce que j'ai compris ils attirent les bebetes afin de les tuer, mais le jours ou le piège n'est pas entretenu ça se passe comment?
on les a attirées et on ne peut plus s'en débarrasser?
Comme tous les insectes, leur occupation principale et exclusive, c'est de bouffer. Une fois dans le piège, soit il consomme les produits et ils sont contaminés, soit ils ne font rien et ils crèvent de faim dans les 2 heures.
En plus, l'entretien du "piège" c'est tous les 2 ans environ, et c'est le produit insecticide qui sert aussi à les attirer
bien justement, ils sont atirés à venir là pour manger et si il n'y a plus a manger ils gardent le chemin et vont vers la maison la plus proche: qui est une MOB (en plus)?
En ce qui me concerne, je proclamme haut et fort qu'il vaut bien mieux vivre (et habiter) sur un terrain où on est sûr qu'il y a des termites plutôt que sur un terrain où on soupçonne la possibilité d'une ligne de faille.
Parce qu'il faut quand même rappeler que (en France en tout cas), personne n'a encore pu rapporter que UNE personne avait été BLESSEE par un endomagement de structure causée par les termites, alors que les personnes tuées par un tremblement de terre se comptent par dizaines, par centaines et même par milliers, si on remonte à 50, 100 ou 500 ans !
Et pour les maisons qui s'ecroulent dans un tremblement de terre, parce ce que les charpentes ou solives ou planchers ltaient affaiblient par les chamantes bebetes? ![]()
C'est ki ki est responsable? ![]()
Est - il préférable de prendre de l'ossature classe 3 au lieu du classe 2 pour les termites ?
la classe 2 ou 3 est un classemet de "risque" biologique et ne change rien le traitement anti-thermite est bien spécifique
pareil, construction bois dans le 85 (Landeronde), j'ai pulvérisé 2 bidons de "Termisol" avant de monter les fondations. 180€ chez point P.
Les systèmes avec baches sont beaucoup beaucoup plus chers.
bien justement, ils sont atirés à venir là pour manger et si il n'y a plus a manger ils gardent le chemin et vont vers la maison la plus proche: qui est une MOB (en plus)?
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" by Arthemus
si vous y tenez, mettez du termifilm, du termigranule, des pièges, du traitement classe 7, construisez en parpaing et payez ! moi, je vais dormir.
oula la la que d'énervement…
ce que je veux dire par là c'est ast ce que justement il ne vaut pas mieux ne rien metre afin de ne pas les atirer…
et pour info je travaille dans la construction bois n'ai jamais vu une termite et ai le droit de me poser quand meme des questions!!!
oula la la que d'énervement…
je m'énerve pas, Madeleine, j'esplique…
ce que je veux dire par là c'est ast ce que justement il ne vaut pas mieux ne rien metre afin de ne pas les atirer…
et pour info je travaille dans la construction bois n'ai jamais vu une termite et ai le droit de me poser quand meme des questions!!!
Et il est très probable que vous n'en verrez jamais ; au moins 2 raisons :
- on dit UN termite ![]()
- La construction neuve, ils en ont à peu près strictement rien à foutre et ils n'ont quasiment aucun moyen d'y accéder.
J'ai déjà beaucoup posté sur le sujet, je n'ai pas la moelle de me répéter. Utilisez le moteur de recherche
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive