en kiosque

#1 30/09/2007 10:23:58

Virginie
propriétaire de boite à sel
Lieu : Ille-et-Vilaine

Alternative à du pse?

Bonjour à tous.

La salle de bain de mes parents se trouve dans une extension en parpaings réalisée il y a une trentaine d'années. Le mur exterieur, contre lequel se trouve la baignoire a été doublé en placomur, donc une plaque de platre doublé de pse. Donc la baignoire est encastrée entre 3 murs, tout les trois en placo. A l'époque elle pensait (comme plein de gens de ma connaissance) que le carrelage ferait l'étanchéité. Et c'est pas celui qui a fait l'extension qui l'a détrompé. Passons.

Aujourd'hui elle voudrait enlever son carrelage, le platre qui a bien pris l'humidité, merci pour lui, et changer la fenêtre en bois qui donne sur l'exterieur qui elle aussi a bien souffert.
Elle envisageait donc de mettre contre le mur exterieur du pse et de coller directement du carrelage. Elle n'avait jamais entendu parlé de placo marine.

Je voudrais donc votre avis pour savoir si elle peut faire ce qu'elle a prévu. Ferait-elle mieux de doubler le pse avec un BA13 marine? J'avoue que l'idée du pse me fait un peu tiquer, mais elle peut difficilement réduire beaucoup sa surface (c'est pas vraiment la plus grande pièce de la maison..).
Elle voudrait isoler au mieux, mais je ne savais pas trop quoi lui conseiller (c'est pas les hommes qui sont les plus experts en bricolage chez nous tongue) donc je me tourne vers vos avis éclairés. big_smile

Je sais c'est pas pour une maison en bois, mais je suis sûre que vous serez quand même de bon conseil. wink

#2 30/09/2007 16:13:18

laurence
Membre

Re : Alternative à du pse?

Mon mari il a fait ça chez ses parents. Il a gratté tout ce qu'il a pu, qu'était pas mal pourri et il a redoublé sur tasseaux avec du placo pour salle de bains, après avoir mis laine de verre et protection genre plastique un truc comme ca spécial pièces humides, et carrelage par dessus tout ça. ca va bien, mais je sais pas si c'est écolo-écolo. Mais bon y'a des fois on peut pas

#3 30/09/2007 20:25:36

montreuil
Membre

Il y'a une solution simple : mettre des panneaux prêts à carreler pour salle de bains. C'est du pse extrudé enduit avec un mortier spécial armé de fibre de verre. On trouve ça partout. C'est très étanche, les joints sont traités avec une bande étanche, c'est très facile à carreler. C'est facile à poser, mais c'est pas écolo et c'est pas donné (on n'a rien sans rien).
Sinon, il y'a le liège : écolo mais pas donné non plus.

#4 02/10/2007 19:03:14

CdeC
Membre

Si la flotte gicle sur le carrelage, utilises la soluce de montreuil: les infiltrations d'eau, c'est super pas simple de les éviter. Même avec le bon matos, avec de l'application à la mise en oeuvre, ça l'a pas totalement fait dans mon ancienne maison…

Le pse extrudé armé peut à mon avis être évité, à voir le support, ils sont super chéro. Par contre, utiliser les produits d'étanchéité, bandes et autres accessoires sans faire d'impasse. Bien suivre le process attaché au produit.

#5 17/10/2007 15:51:25

ecopedia
Membre

Il y a un produit Fermacell (jamais utilisé personnellement): le Powerpanel H2O
la présentation est ici http://www.xella.fr/html/fra/fr/fermace … ct_id=1095

#6 17/10/2007 16:33:56

Virginie

Merci pour le lien.
Je rapelle tout de même que son souci est surtout d'isoler en une moindre épaisseur. Du coup je pense qu'elle va finir par prendre la solution de Montreuil, pse à carreler. En tout cas, merci de vos conseils.

#7 17/10/2007 19:52:01

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Il me semble que la solution idéale dans ce cas, mais pas la + économique, est d'isoler par l'extérieur. Ce qui préserve l'espace intérieur et permet de favoriser des solutions de finition en faible épaisseur. Qui plus est, rien n'oblige à réaliser l'isolation extérieure en même temps que la salle de bain.

#8 17/10/2007 22:03:13

Virginie

L'extension est dans le prolongement parfait de la maison. Donc pour une isolation par l'exterieur, ma mère devrait faire réaliser l'isolation de la façade la plus grande de la maison (environ 15 m sur 6). Je ne dis pas que ce ne serait pas une bonne idée, mais j'ai peur que son banquier ne mette un frein rapide à ses ambitions. Son salaire de femme de ménage ne lui permet pas vraiment de faire les choses en grand… wink

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive