Bonsoir,
Que faut-il poser sous les cloisons pour les désolidariser du plancher (éviter les résonnances) ?
Peut être un bidime (film bitumeux, relativement mou)
Mais je suis pas convaincu que les désolidariser du plancher évitera ce phénomène, vu qu'elles sont liées sur les côtés…
Un feutre végétal ou un isorel mou mais l'idéal étant d'avoir un plancher rigide.
qu'est ce que tu entends par plancher rigide ?
merci
Un plancher bois émettra toujours des vibrations, un peu moins si il est rigide c'est à dire dimensionné en conséquence (portée, entaxe, section des solives, platelage) et éventuellement plombé (sable, chappe sèche…). Pour isoler une cloison évites de la poser directement sur le revêtement et glisse un résilient dessous qui sera plus efficace pour les ponts phoniques que les vibrations. Enfin une cloison massive sera plus inerte ; soit un peu d'épaisseur et du fermacell de part et d'autre avec de la laine de bois en remplissage.
Arthemus à bien résumé.
dans mon cas j'ai mis 5 mm de phaltex, en dessous, sur les cotés et au dessus de l'ossature des cloisons pour les désolidariser.
Arthemus à bien résumé.
dans mon cas j'ai mis 5 mm de phaltex, en dessous, sur les cotés et au dessus de l'ossature des cloisons pour les désolidariser.
Excellente idée, je pense m'en inspirer… ![]()
Et surtout aucune liaison de fixation (vis) à travers l'isorel ou le phaltex pour éviter l'effet "entretoise" qui annullerait leur fonction …
j'ai mis sur les miennes un phaltex (isorel mou) de 10mm (pour d'sound, je les ai trouvées chez Bigmat à St-Sauveur en plaques entières que j'ai recoupé à mes mesures).
Et surtout aucune liaison de fixation (vis) à travers l'isorel ou le phaltex pour éviter l'effet "entretoise" qui annullerait leur fonction …
tu fais comment pour fixer ton raillage sur son support alors?
comme dit mayeute, les plaques que l'on découpe au cutter suivant les besoins, reviennent moins cher que les bandes.
Arthemus à bien résumé.
je fais comme ça également
voilà comment j'ai fait:
http://www.mbautoconstruction.com/index … pa=1&tri=d
comme luc, le menhir, et arthemus.....a priori
ça marche bien
le sabl entre lambourdes pour le plencher: tres tres efficace…
Mathieu, peut-on faire la même chose avec des chutes de fibres de bois en panneaux, si oui avec quelle colle, quelle épaisseur ?
je pense que les chutes de panneaux ne seront pas assez denses…enfin en ce qui concerne la bande sous les cloisons…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive