Pages : 1
Je suis sur le point d'acheter un terrain pour faire construire une maison en bois. Le vendeur me dit qu'une étude de sol doit être faite pour faire construire. Est-ce obligatoire pour l'acheteur avant de construire ou est-ce à la charge du constructeur de le faire avant d'engager les travaux ?
Autre question : Au niveau du bardage, quelle épaisseur minimum faut-il prendre pour une maison bois ? J'habite en Bretagne. temps plutôt humide.
Merçi pour les réponses.
Bonjour,
Tout d'abord de quelle étude de sol parle ton????
1) Le vendeur doit fournir la preuve que son sol n'est pas pollué, et cela, c'est au vendeur de le fournir, pas à l'acheteur.
2) Pour la personne qui veut faire construire (donc dans ce cas, vous) Il est conseillé de faire analyse du sol pour connaitre sa composition et sa stabilité. Il y a eu beaucoup de déconvenues pour les gens qui ne connaissaient pas la reprise de charge de leur terrain, et qui lorsque le maçon est arrivé pour la dalle a appliqué une + value (allant de 2500 à 10000 €). Bref, qui a tord ou raison, là n'est pas la question. Il est donc préconisé une étude de sol pour connaitre sa stabilité et pour éviter tout litige ou contentieux pour la suite. Renseignez vous auprès de la commune ou des experts pour savoir déjà la tendance sur votre zone....
Pour le bardage, quelle que soit la région, le DTU dit que l'épaisseur d'un bardage bois doit être au minimum de 18 millimètres. Pour les bardage composites, à base de ciment, PVC et autres composés, voir les fiches techniques des produits, mais il me semble que cela doit être 8 Millimètre, à vérifier.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive