en kiosque

#1 01/10/2007 16:30:54

fanfan
Membre

Lambris + rampant

Bonjour ma charpente sera constitué de pannes LCollée et de solivettes fixée sur ces pannes. L'isolant sera mis entre les solivettes. Mon constructeur me dit que je ne peux pas fixée le lambris sur les solivettes car il faut un vide d'air entre la LDverre
et le lambris. Avec de la laine de verre + parevapeur ou est le probleme ? Merci.

#2 01/10/2007 16:36:01

antoine
Membre
Lieu : Lyon

Re : Lambris + rampant

un lambris qu'il soit mural ou rampant a besoin d'une ventilation en contre parement

#3 01/10/2007 18:36:00

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Je n'arrive pas à me persuader qu'une lame d'air est indispensable dans ce cas. Néanmoins la pose d'un pare-vapeur en continu est préférable pour l'efficacité et contre les poussières et fibres de LDV. Le pare-vapeur pourra être fixé par des tasseaux 18x45 ce qui de fait ménagera une lame d'air.

#4 02/10/2007 06:59:44

fanfan
Membre

Arthémus a écrit :

Le pare-vapeur pourra être fixé par des tasseaux 18x45 ce qui de fait ménagera une lame d'air.

Peux tu détailler stp ? Merci.

#5 02/10/2007 07:24:20

Arthémus
Membre

1. tu poses soigneusement l'isolant entre les supports
2. tu déroules ton film pare-vapeur dans le sens des solivettes et tu le fixes temporairement (agrafes p.e.)
3. tu cloues/visses les tasseaux sur les solivettes dans le sens des lés pour maintenir définitivement le film
4. tu poses ton lambris sur les tasseaux, lesquelles ménageront une petite lame d'air
5. tu contemples satisfait le travail exécuté

#6 02/10/2007 08:30:34

fanfan
Membre

Nickel, c'est bien à ce que je pensais. Moi aussi je ne suis pas convaincue de la lame d'air dans ce cas…

#7 04/10/2007 18:27:51

le menhir
Membre
Lieu : Concarneau

Arthémus a écrit :

2. tu déroules ton film pare-vapeur dans le sens des solivettes et tu le fixes temporairement (agrafes p.e.)
3. tu cloues/visses les tasseaux sur les solivettes dans le sens des lés pour maintenir définitivement le film
4. tu poses ton lambris sur les tasseaux, lesquelles ménageront une petite lame d'air

6. en buvant une petite mousse

#8 04/10/2007 19:35:50

Arthémus
Membre

7. ou le pack si le travail est à chier

#9 05/02/2008 16:00:56

fanfan
Membre

Arthémus a écrit :

Je rebondis sur ce post :

Vu que c'est pas moi qui va faire la couverture, je vais être obligé de dérouler ma laine de verre par dessous. Par contre pour le parevapeur je pourrais le dérouler que dans le sens des pannes, mais est ce utile ?

N'est ce pas mieux de prendre de la LDV  avec un parevapeur ?

#10 05/02/2008 19:22:21

Arthémus
Membre

fanfan a écrit :

N'est ce pas mieux de prendre de la LDV  avec un parevapeur ?

Certainement pas !!

Le PV en continu est bien plus efficace et en plus il renforcera l'étanchéité à l'air. Tu le pose dans le sens des solivettes c'est le plus simple pour bloquer les raccords. Perpendiculairement c'est possible aussi à grand renfort d'adhésif. C'est une question de feeling.

J'espère que tu as prévu un écran pare pluie perméable sous la couverture, pas vu sur le plan.

#11 06/02/2008 07:39:29

fanfan
Membre

Merci Arthémus, mais poser le PV dans le sens des solivettes implique des laies de 40 cm car je pourrais plus passer sous les solivettes, c'est peut être quand même plus fastidieux....

sinon, oui j'ai un parepluie sous couverture....

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive