Bonjour,
Le notaire nous a indiqué qu'avant de pouvoir déposer notre permis de construire, nous devions attendre que la DDE délivre un certificat d'achèvement des travaux de viabilisation du lotissement (qui sont en cours)…
Ne trouvant pas d'informations à ce sujet, quelqu'un ici aurait-il déjà eu cette expérience et pourrait-il confirmer ? Y a-t-il une ordonnance, un décret qui précise cela ?
Merci.
Un terrain n'est réputé constructible que si les réseaux sont en façade. La DDE doit effectivement faire un certificat de 1ère phase de travaux (fondation chaussée et réseaux), les travaux de finition seront finis quand la majorité des maisons seront construites. Le lotisseur a dû déposer une garantie bancaire pour ces derniers pour avoir son permis de lotir.
Bonjour,
je reprends le post au vol : je suis dans le même cas que SanYoh avec un projet en lotissement. Il s'agit d'une résidence secondaire pour mon cas et je ne vais pas construire avant 2 ans. Mais je signe l'achat du terrain en décembre, aussi, pensez-vous qu'il soit utile que je demande quand même un PC dès maintenant,et si oui, doit'il être déposé avant ou après la signature de l'achat du lot ?
Merci d'avance de vos avis
Vous ne pouvez pas déposer un permis de construire si vous n'êtes pas propriétaire du terrain. Du coup ce sera après la signature.
Ensuite un permis a une durée de vie limitée. Donc pas possible de déposer le permis et de construire 10 ans plus tard.
On peut déposer un permis sans etre proprio du terrain, mais le dossier sera débloqué par le maire que quand la viabilisation sera fini…
Bonjour,
Des infos…
CdeC : un terrain est reputé constructible qu'en il l'est (rien à voir avec le fait que les réseaux passe devant) une zone naturelle par exemple est inconstructible.
Par contre, il faut un certificat de viabilité pour être construit.
D'ou l'attende de celui pour déposer le permis de construire.
Je crois qu'un permis de construire est valable 2 ans…
Bonjour,
Des infos…
CdeC : un terrain est reputé constructible qu'en il l'est (rien à voir avec le fait que les réseaux passe devant) une zone naturelle par exemple est inconstructible.
Par contre, il faut un certificat de viabilité pour être construit.
D'ou l'attende de celui pour déposer le permis de construire.
Je crois qu'un permis de construire est valable 2 ans…
C'est deux ans, tout a fait. La prorogation est possible et doit être demandée au moins 2 mois avant son expiration.
ZON1
et la prorogation est d'1an
J'avais omis de le dire !
merci ! ![]()
ZON1
Je précise: un terrain est constructible quand il est classé en zone constructible ET desservi par les réseaux.
On peut demander un pc sur un terrain dont on n'est pas propriétaire, avec une autorisation écrite du vrai proprio.
On peut demander un CU sur n'importe quel terrain SANS cette autorisation, mais le proprio sera informé de votre demande.
En lotissement, on a besoin du certificat de viabilité pour que le PC soit délivré. Le pc peut être déposé AVANT, et sera mis en attente: bonne info pour ne pas perdre de temps.
Quand on demande un pc, on paie les taxes d'urbanisme en 2 fois, à 18 mois et 36 mois. Autant demander un pc au dernier moment.
Pas de pb pour attendre en lotissement, normalement. En dehors, un CU n'est valable qu'un an (prorogeable): un terrain constructible avec CU positif, peut ne plus l'être, par exemple par meilleure connaissance des risques inondation ou mouvement de terrain.
Merci à tous pour vos réponses !
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive