en kiosque

#1 02/10/2007 19:52:22

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Le placo version fermacell

La pose de placo sur des supports perpendiculaires aux bords amincis n'est pas idéal au niveau des joints car risque de fissuration important. Eh bien il suffit de supprimer le bord aminci du placo et d'utiliser la colle du fermacell. On obtient un résultat satisfaisant sur le plan de la rigidité.

Reste la question de la finition que je n'ai pas testé. Une suggestion : casser l'arrête de chaque plaque avec un cutter, avant ou après la pose à voir, puis appliquer un enduit colle ou celui du fermacell.

#2 03/10/2007 18:29:13

CdeC
Membre

Re : Le placo version fermacell

Je comprend mal ta soluce Arthémus: beaucoup de boulot…pour un vrai problème?

Au pire, bande à joint armée autocollante, et ça ne devrait pas bouger. Bien pratique les bords amincis, on fait même des plaques à 4 amincis maintenant. Des biais au cutter, j'en ai fait sur des découpes, pas facile à fignoler.

Salut.

#3 04/10/2007 06:37:54

mayeute
Membre

il existe un placo à bord sans amincis et sans bande (placo SB) il doit etre posé avec un decalage de qq millimètres et ensuite enduit spécial placo sans bande.

#4 04/10/2007 07:31:43

Arthémus
Membre

En pose sur supports perpendiculaires avec entraxe de 650 j'ai pensé ma solution plus rigide et esthétique, ce qui est d'ailleurs le cas. C'est vrai que la surface en placo était destinée à rester brut sans joint de finition donc l'intérêt double.

Ceci dit je ne suis pas convaincu par les joints à bande, en lumière rasante même les + beaux joints sont toujours visibles. La qualité de finition sur un joint de qq mm est nettement plus facile à opérer et rapide, en supprimant les bavures du carton ou avec des plaques sans bords amincis (que je n'ai pas testé). Pour les joints j'utilisais de l'enduit colle type pf3 de mémoire, facile à travailler.

#5 07/10/2007 17:06:51

montreuil
Membre

arthemus, je suis pas d'accord. La finition des joints avec bande est toujours plus facile. L'examen à la lumière rasane est assurément redoutable : ça ne pardonne rien. Le moindre désaffleurement  ou le moindre défaut de planéité entre plaques, si infimes soient-ils, se révèlent immédiatement. Avec des bandes, tout cela est gommé et dilué plus facilement si on est soigneux.
Je suis d'accord que la colle fermacell est redoutable, à condition d'avoir un joint de 1mm maxi, et c'est pas sûr que ça prenne bien sur la tranche du placo coupé.
Je pense comme CdeC : beaucoup de boulot, alors que pour fissurer un joint armé d'une bande faut y aller fort.

#6 07/10/2007 19:54:44

Arthémus
Membre

Concernant la finition, je suis d'accord avec vous pour un désafleurement entre 2 plaques, qu'il est plus facile d'estomper. En dehors de cet aspect, un joint à bande est 100 fois plus grand à traiter qu'un joint sur chant donc plus délicat à soigner et aussi plus long à réaliser. Mais c'est une question de feeling sans doute.

Pour ma part, j'ai utiliser cette technique, placo + colle, pour une pièce technique dans laquelle je ne souhaite pas réaliser de finition. Dans ce cas cette solution me semble intéressante car elle réunit simplicité, rapidité et rigidité.

#7 20/01/2008 15:16:14

iso7
Membre
Lieu : veyrins thuellin (38)

Et pourquoi pas du fermacell? A cause du poids ou du prix?

#8 20/01/2008 17:41:53

Arthémus
Membre

Questiion de commodité : la surface en question était peu importante et mon fournisseur de placo le plus proche. Et puis je voulais juger le placo lorsqu'il est posé comme du fermacell.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive