Pages : 1
Performance énergétique des logements, une majorité de cancres (1/10/07)
En Île-de-France, deux biens sur trois sont classés entre F et G en termes de performances énergétiques. Ces piteux résultats ont été révélés par une étude du groupe De Particulier à Particulier, à partir des diagnostics de performance énergétique de 450 logements en région parisienne, dont 69 % d'appartements et 31 % de maisons individuelles. Quasiment aucun logement n'appartient à la catégorie A ou B, alors que cet objectif peut permettre de diviser la pollution et la facture énergétique par cinq. L'étude révèle également de meilleures performances côté maisons individuelles que pour les appartements, car elles sont généralement mieux isolées, et le chauffage collectif est souvent moins performant que le chauffage individuel. Enfin, cette enquête montre que les biens chauffés au gaz sont en moyenne 1 % plus économes que ceux chauffés à l'électricité. Cela laisse entrevoir les efforts que les Français doivent consentir pour diminuer la facture énergétique et l'émission de gaz à effet de serre
C'est clair que le gisement en rénovation de la performance énergétique est colossal dans le parc ancien. Mais en dehors de la douloureuse et impossible question du financement, se pose la problématique technique.
Peut-on vraiment tirer l'ancien vers des performances moyennes type RT2000 ? Pour les constructions d'après guerre sans doute mais pour les autres je doute. Par exemple les batisses aux murs épais pourront difficilement faire l'objet d'isolation dans la majorité des cas ou alors au détriment des surfaces donc de la valeur du bien. Certes on peut également jouer sur l'efficacité et le type de chauffage, comme le bois, mais pour quel résultat ?
Je suis preneur d'idée sur la manière d'améliorer les performances thermiques de l'ancien.
Va y avoir du fric à se faire. Après la surface loi Carret, l'amiante, le plomb, le diagnostic assainissement, lancez vous dans le diagnostic énergétique. Il faut savoir manier le copier-coller, et photocopier quelques plans.
D'accord avec toi Arthemus, l'ancien ne sera pas facile à mettre au goût du jour, niveau thermique, niveau assainissement, niveau élec éventuellement, niveau urbanisme également…
Certains urbanistes prévoient que des lotissements entiers sortiront du marché dans la décennie à venir: trop grands, trop de thuyas à entretenir, trop énergivores, trop loin des services… J'y crois pas trop, mais c'est un vrai sujet…
J'ai trouvé "diagnostic de performance énergétique - guide à l'usage du diagnostiqueur" sur le site du ministère de l'emploi, du logement, etc.. (donc plus actuel). Mais On y trouve des informations très pertinentes sur les problèmes d'isolation du bati ancien, il y est bien dit qu'on ne peut pas faire n'importe quoi et qu'une isolation inadequate risque d'apporter de gros désordres dans le bâtiment.
En ce qui concerne le financement, certain ont pensé que l'acheteur serait obligé de faire des travaux d'isolation si nécéssaire. C'est pas con, parce que dans la majorité ds cas les acheteurs dépensent beaucoup pour tout refaire, l'isolation ne représenterait pas un gros surcoût et serait vite rentabilisé.
A suivre.
En ce qui concerne le financement, certain ont pensé que l'acheteur serait obligé de faire des travaux d'isolation si nécéssaire. C'est pas con, parce que dans la majorité ds cas les acheteurs dépensent beaucoup pour tout refaire, l'isolation ne représenterait pas un gros surcoût et serait vite rentabilisé.
A suivre.
Oui. Cela ne concernerait cependant qu'une frange du parc, celle qui change de main chaque année. Et cette idée suppose l'obligation de mise en conformité thermique pour les acheteurs, ce qui n'est pas encore le cas pour l'ancien me semble t'il. Ce n'est pas suffisant !
Cette révolution énergétique de l'ancien est prévue jusqu'à l'horizon 2050. Compte tenu de certains paramètres, volonté consumériste dans un contexte de raréfaction des ressources énergétiques (pétrole, gaz, charbon et uranium), inertie des changements comportementaux et endettement de l'Etat, je doute que cette révolution n'atteigne jamais son objectif. Ou plutôt si, l'objectif de division par 4 des GES sera atteint mais pas pour les raisons initialement souhaitées.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive