en kiosque

#1 02/10/2007 21:13:37

claire7
Membre

insufler ouate cellulose

Bonjour, je recherche un retour d'expérience de particuliers ayant insuflé eux même de la ouate de cellulose pour l'isolation de leur MOB.
J'ai à isoler environ 240m2 de ouate dans les murs (à 45Kg/m3 à priori), 150m2 dans les rampants de ma toiture à 45kg/m3 (toit terrasse, donc pas de combles).
J'ai trouvé un produit pas très cher et qui a l'air bien : Isocell (produit autrichien dont la fabrique est en allemagne).
Un fournisseur du coin me propose de louer sa machine en m'apprenant à gérer le remplissage.
Cela serait très économique mais je crains un peu la mise en oeuvre. Les conseils commerciaux sont toujours "vs verrez, c'est simple", mais parfois, la réalité est autre…
Merci pour vos conseils, points de vues sur la question de la faire ou pas soi-même.

#2 02/11/2007 20:14:39

eco07
Membre

Re : insufler ouate cellulose

A 45kg du m3 tu vas te casser la gueule , vas y avoir du tassement surtout avec les machines bleues

#3 03/11/2007 17:54:58

ludox29
Membre
Lieu : finistère sud

bonjour,
j'ai insufflé moi même la ouate pour l'isolation de ma MOB, à 60 kg/m3, et ben ça s'est tassé d'au moins 20cm par endroits dans les parties les plus hautes, on a fini à la main une fois que ça s'est stabilisé. Au niveau du plafond ( toit plat) pas de pb, j'ai démonté récemment et ça ne bouge pas.
Pour ce qui est de la difficulté, à deux ça n'est pas très compliqué mais ça fait beaucoup de poussière. Le plus long est de mettre le pare vapeur en place.
Si c'était à refaire je le referais car ça fait quand même une grosse économie.

#4 04/11/2007 00:00:45

claire7
Membre

Merci pour votre retour d'expérience tempéré mais positif.
Cela rassure car on attaque lundi le pare vapeur et on est toujours indécis quant au choix de la marque de ouate de cellulose.
Dans ma région, je n'ai trouvé qu'un insufleuse qui n'est pas top aux dire de certains.
Une solution d'achat + cher d'une ouate de qualité m'est proposée ave cune machine neuve mais l'écart de prix va de 0,79 à 1.30 euro du kilo…
Je me donne encore quelques jours pour me décider.
Concernant le tassement, comment cela se fait-il que vous ayez eu un tassement tel à 60kg/m3???
Cela m'inquiète un peu!!!

ludox29 a écrit :

bonjour,
j'ai insufflé moi même la ouate pour l'isolation de ma MOB, à 60 kg/m3, et ben ça s'est tassé d'au moins 20cm par endroits dans les parties les plus hautes, on a fini à la main une fois que ça s'est stabilisé. Au niveau du plafond ( toit plat) pas de pb, j'ai démonté récemment et ça ne bouge pas.
Pour ce qui est de la difficulté, à deux ça n'est pas très compliqué mais ça fait beaucoup de poussière. Le plus long est de mettre le pare vapeur en place.
Si c'était à refaire je le referais car ça fait quand même une grosse économie.

#5 04/11/2007 05:59:51

gillous
Membre
Lieu : hautes pyrenees

claire 7 avez vous eu mon mail vous proposant un devis  ? car le n ai eu aucun retour
et bien sur 45 kg au cube c est trop peu la c est sur y aura tassement

ludox29 si vous avez eu un tassement de 20 cm sur une hauteur de mur de l ordre de 2.7 m c est que l insuflation a ete mal faite ou pas a + 55kg au cube

#6 04/11/2007 08:00:25

eco07
Membre

Comment sait il sa densité , peut etre que le point d injection etait trop bas ou un manque de densité a un endroit dans le caisson, mon avis est de le laisser faire a un pro car nous avons suivi une formation et je ne pense pas qu avec 2 explication d un revendeur qui n a meme jamais réaliser ce genre de travaux sinon je suis trop bete d avoir depenser 1000 euro pour une formatiion

#7 04/11/2007 10:38:27

laurent67
Membre

bonjour a tous

la on touche la faiblesse de ce proceder d'isolation : l'aplication de l'isolant peut paraitre  simple de prime abord mais recele de nombreux piège , de la qualité d'aplication du produit dépend ses futurs performances et la la pérénisation de l'aplication de la ouate dans notre beaux pays!!

en gros il y a pro et pro !!!

j'attend de vous retour d'expérience afin de créer un fichier national des aplicateur, ambiteux!!!!

laurent

#8 04/11/2007 12:36:05

jeanclaude29
Membre

bonjour
est ce que le fait d'insuffler de la ouate dans des caissons de 1 metre 25 de haut diminue le facteur de tassemement de plus de 2 par rapport a un caisson de 2,50m ?
autrement dit la cause du tassement de la ouate est elle son poids?
merci

#9 04/11/2007 15:58:54

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

L'équation est simple :

- je veux faire moi-même (auto-constructeur) sans l'aide de quiconque ==>> panneaux cellulose semi-rigide. Et là je suis sûr de la densité et de l'impossibilité de tassement. Mais long, pénible, coûteux.
- je fais faire ==>> artisan insuffleur chevronné. Difficile à trouver. Chantier rapide, à peine moins coûteux.

@jeanclaude29 : oui. Le tassement est du au poids propre de l'isolant. Moins la colonne est haute, moins il y aura tassement. Plus la densité est élevée, moins il y aura tassement.

#10 04/11/2007 19:40:25

jeanclaude29
Membre

Puisque le tassement de la ouate est du a son poids, il peut etre alors intéressant de mettre une "étagère" en osb dans le caisson à mi hauteur.
a+ jean claude

#11 04/11/2007 21:48:47

claire7
Membre

C'est le cas de mes montants qui sont consolidés par un morceau qui consolide.
Cela me fait des caisons de 1,40 X 0,40m à insufler, j'imagine donc que cela tiendra mieux dans le temps??!!!.

jeanclaude29 a écrit :

Puisque le tassement de la ouate est du a son poids, il peut etre alors intéressant de mettre une "étagère" en osb dans le caisson à mi hauteur.
a+ jean claude

#12 05/11/2007 08:12:19

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Si tu cloisonnes horizontalement tes caissons, tu augmentes un peu les ponts thermiques et tu doubles les points d'insufflation (trous à faire et à reboucher). Vaut mieux trouver un bon insuffleur qui te fera du bon boulot et ton isolant tiendra le coup s'il est mis en oeuvre correctement.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive