Pages : 1
Bonjour, pour ceux qui ont déjà posé des plaques de fermacell, pensez-vous qu'il vaut mieux prendre que des plaques de 1500X1000 ou jouer un calepinage précis avec les différentes plaques existantes?
Je pars sur du 10mm et j'ai peur de la fragilité et la maniabilité de plaques de 1200x250.
Merci de nous donner votre avis sur la question!
Après mon expérience de 100 m2 de fermacell, j'en conclus ceci :
-si possible, utiliser des grandes plaques : moins de vis, moins de colle, moins de joints à traiter, moins de risque de défaut de planéité. Donc plus lourd mais 2 fois moins de travail et un résultat meilleur.
- le 10 mm est effectivement fragile en grande plaque, faut juste faire attention. Il y a aussi le problème éventuel d'entraxe des supports : 50 fois l'épaisseur, moins pénalisant avec le 12,5 mm.
-si possible les agrafer, c'est beaucoup plus rapide (mais impossible de rectifier)
Exception pour les plafonds : si on est tout seul, les petites plaques sont très pratiques.
Merci, c'est bien ce que nous pensions.
Avez vous mixé avec du placo? Pour le plafond, nous optons pour le placo mais nous prévoyons tous les murs en fermacell (environ 310m2!!!). On trouve ça + rapide à poser car on visse direct dans l'ossature et contre le triply (pour cloisons porteuses).
Avez vous procédé ainsi?
Que voulez vous dire par :"Il y a aussi le problème éventuel d'entraxe des supports : 50 fois l'épaisseur"???
Après mon expérience de 100 m2 de fermacell, j'en conclus ceci :
-si possible, utiliser des grandes plaques : moins de vis, moins de colle, moins de joints à traiter, moins de risque de défaut de planéité. Donc plus lourd mais 2 fois moins de travail et un résultat meilleur.
- le 10 mm est effectivement fragile en grande plaque, faut juste faire attention. Il y a aussi le problème éventuel d'entraxe des supports : 50 fois l'épaisseur, moins pénalisant avec le 12,5 mm.
-si possible les agrafer, c'est beaucoup plus rapide (mais impossible de rectifier)
Exception pour les plafonds : si on est tout seul, les petites plaques sont très pratiques.
l'entraxe entre les supports (tasseaux ou montants) doit être au minimum 50 fois l'épaisseur. En 10 mm, les montants doivent être espacés de 50 cm mini, 62,5cm pour du 12,5mm.
Attention si vous vissez direct dans les montants : avec un entraxe de 60 cm, vous utiliserez des plaques de 120 de large sans découpe. Mais comme les montants sont en général de 45 mm et que les vis doivent être à 10 mm minimum du bord des plaques, vous n'avez pas droit au moindre décalage. c'est très faisable à condition d'être soigneux. C'est pour ça qu'il faut toujours commencer par le milieu du mur, pas par une extrémité. Enfin bon, moi je l'ai fait avec des plaques de 60 et je m'en suis sorti (avec des murs de seulement 6,50m).
C'est plus commode si on refixe des tasseaux sur l'ossature, et ça permet de passer les gaines derrière. En général, c'est ce qui se fait.
Bon courage
Je suis preneur de la photo ![]()
idem lamarmotte !
je n'en suis pas encore là mais suis également preneur de la photo, je connais un très bon bricoleur !
Merci d'avance.
ZON1
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive