Pages : 1
Bonjour, observateur depuis plusieurs mois sur ce forum,je vais maintenant essayer d'en etre un acteur.
Le projet de notre MOB est terminé,le PC est accepté,les premiers devis sont tombés!!!On dépasse de pas mal le budget que nous nous étions alloué,nous avons surtout une maison à vendre et l'immobilier n'est pas au top en ce moment,donc pas assez de sous pour donner à un constructeur,par contre,nous avons du temps puisque nous ne sommes pas à la rue!!
Ma question est simple.
Je vois que beaucoup d'entre vous ont montés eux même leurs maison.
Comment avez vous fait pour connaitre les coupes exactes,plan de charpente etc?
Nous envisageons d'embaucher Ă titre particulier un charpentier pour monter sur place notre ossature.
Je suis artisan (dans un autre corps de profession) mais possède du matériel (maniscope,camions,tracto et pas mal d'outils manuels)
Nous avons aussi un hangar de 300 m² ou les matériaux pourraient etre entreposés et pour travailler.
Nous connaissons quelqu'un de très bien et très compétent en charpente et en bricolage en général.
J'envisage donc d'acheter les matériaux necessaires et de l'aider à monter sur place.
Existe il une entreprise qui pourrait nous réaliser les "plan de coupe" (le terme n'est surement pas exact) bien evidemment moyennant finance? (avez vous un ordre de prix?)
Notre charpentier veux bien travailler mais avec des plans.
Le vide sanitaire est réalisé,la dalle est en cours de séchage,et nous sommes impatients de voir les murs s'élever!!!
Comme vous,je tacherai de faire vivre un blog,mais j'attend ma fille de 11 ans pour le créer,mes connaissances en informatique étant à peu près aussi bonnes qu'en charpente bois!!!
En attendant,merci d'avance de vos réponses
Pour ma part, site "la boissonie", et "construction d'une MOB", éditions Eyrolles (35 euros).
Pas trop de calculs, je reste dans le cadre "sans calculs" (pas trop d'ouvertures, pas de mezzanine, voir le bouquin).
C'est où que l'immobilier il est pas top? En écosse? Je dois racheter une maison dans un an ou 2 (et je bouge beaucoup), si c'est une région qui peut me plaire, pourquoi pas…
Bon courage.
PASSER MOI LES PLANS DE VOTRE MAISON OU UN CROQUIS JE VOUS FERAIT LES PLANS DE TOUTE L'OSSATURE , je suis concepteur fabricant, référencé par le cndb .
…
Comment avez vous fait pour connaitre les coupes exactes,plan de charpente etc?
Nous envisageons d'embaucher Ă titre particulier un charpentier pour monter sur place notre ossature.
…
Nous connaissons quelqu'un de très bien et très compétent en charpente et en bricolage en général.
…
…
En attendant,merci d'avance de vos réponses
si votre charpentier a besoin de plans de calepinage pour faire une MOB, changez-en et suggérer lui de changer de métier.
Je conçois qu'il puisse y aavoir des points d'ombre pour lui, mais ce n'est sûrement pas sur la définition de la structure. A la rigueur sur tous les points singuliers, genre détail lisse basse, encadrement de fenêtre, stabilité des façades, pose pare pluie et pare vapeur
Bonjour,je pense que c'est effectivement sur ce genre de détail qu'il a besoin d'un plan.
A la vue de certaines de ses réalisations,il serait dommage pour lui de changer de métier!!
Bonjour,je pense que c'est effectivement sur ce genre de détail qu'il a besoin d'un plan.
A la vue de certaines de ses réalisations,il serait dommage pour lui de changer de métier!!
bonjour lecossais
si tu regarde mon blog tu trouveras peu etre chaussure a ton pied
@+
Bonjour,c'est effectivement en regardant tous vos blogs que je me suis dit que ça pouvais le faire!!!
Mais ayant vu les plans d'ossature d'un des constructeurs m'ayant adressé un devis,je me dis qu'il vaut peut etre mieux avoir ces fameux plans!!
Bon,faut que j'aille bosser,sinon je vais encore passer ma journée sur ce forum!
Existe il une entreprise qui pourrait nous réaliser les "plan de coupe" (le terme n'est surement pas exact) bien evidemment moyennant finance? (avez vous un ordre de prix?)
Il faut que tu passes par un BE bois. Lui te fera les plans, dimensionnera tout ça et te donnera une liste de sciage. Après à toi de chercher le meilleur tarif pour ton bois et à l'assembler avec ton charpentier. C'est ce que nous sommes en train de faire…
....Il faut que tu passes par un BE bois. Lui te fera les plans, dimensionnera tout ça et te donnera une liste de sciage. Après à toi de chercher le meilleur tarif pour ton bois et à l'assembler avec ton charpentier. C'est ce que nous sommes en train de faire…
@JCM: Quand est-ce que tu le monte ton lego?
Pour faire un plan d'ossature, quelques feuilles de papier suffisent.
Pour ma part, j'ai réalisé mes plans d'ossature sur Corel draw, mais je suis sûr qu'un tracé manuel aurait été ok aussi
c'est ma première MOB et je n'ai eu aucun souci, ni lors des débits, ni lors du montage.
C'est clair que si un artisan qui possède un logiciel peut vous aider c'est mieux, mais faut pas s'effrayer devant la tâche : les plan d'ossature, c'est pas bien compliqué.
par contre, pensez à tous les détails, c'est autre chose, et là c'est pas un logiciel qui vous aidera, mais le temps de la réflexion et rien d'autres.
Un conseil, n'hésitez pas à multiplier les croquis, c'est très utile …
jcmontagne a écrit :....Il faut que tu passes par un BE bois. Lui te fera les plans, dimensionnera tout ça et te donnera une liste de sciage. Après à toi de chercher le meilleur tarif pour ton bois et à l'assembler avec ton charpentier. C'est ce que nous sommes en train de faire…
@JCM: Quand est-ce que tu le monte ton lego?
Janvier ![]()
j'organise des stages d'autoconstruction de maison opssature bois, votre charpentier sera le bien venu si sa peut l'aider sa dure 2 jours , je n'ai pas reçu tes plans.à +
Pour faire un plan d'ossature, quelques feuilles de papier suffisent.
Pour ma part, j'ai réalisé mes plans d'ossature sur Corel draw, mais je suis sûr qu'un tracé manuel aurait été ok aussi
c'est ma première MOB et je n'ai eu aucun souci, ni lors des débits, ni lors du montage.
C'est clair que si un artisan qui possède un logiciel peut vous aider c'est mieux, mais faut pas s'effrayer devant la tâche : les plan d'ossature, c'est pas bien compliqué.
par contre, pensez à tous les détails, c'est autre chose, et là c'est pas un logiciel qui vous aidera, mais le temps de la réflexion et rien d'autres.
Un conseil, n'hésitez pas à multiplier les croquis, c'est très utile …
tout Ă fait d'accord!
j'organise des stages d'autoconstruction de maison opssature bois, votre charpentier sera le bien venu si sa peut l'aider sa dure 2 jours , je n'ai pas reçu tes plans.à +
c
c est combien le stage j ai envie d apprendre… en deux jours on peut apprendre a monter une ossature bois.. et en plus apprendre a un charpentier.. on marche sur la tete, ou quoi
je viens de refuser une offre d emploi comme formateur professionnel le stage dure 4 mois , je considére que c est un peu juste en 4 mois on apprends pas toutes les ficelles, cela fait 40 ans que je suis dans le métier, avec des arrets volontaires pour aller prendre l air ailleurs et m instruire sur d autres métiers '(n en déplaise a certain)
et j en apprends tous les jours…
l isolation par l extérieur par exemple, le collage du pare pluie, les pares pluies drainant, etc… faut arreter de dire tout et n importe quoi.. merci
un logiciel de dessin permet d'avoir des cotes précise par exemple pour une restauration ou l' on a se raccorder sur une ancienne partie, les côtes des montants des pignons sur une maisons à 36°
quand on a toutes les longueurs de bois c'est quand même très agréable.
ça permet aussi de réfléchir à la façon de mètre en oeuvre. on pas obligé de dessiner en 3D le plus important c'est d'avoir les cotes d'ouverture( largeur, hauteur, les dimensions des retour de fenêtres avec volet roulants ) en bref il faut déjà savoir avec quels matériaux on habille l'intérieur comme l'extérieur. N en déplaise à certain l'informatique ça permet de dessiner tout ça et de corriger a une vitesse qui dépasse la feuille et le crayon.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive