Pages : 1
Plancher cloué.
On prend des planches rabotées 4 faces que l’on cloue à la verticale les unes sur les autres pour former le plancher.
On obtient un plancher massif d’une épaisseur équivalente à la largeur des planches choisies.
Cette solution me semble très économique.
Disposez-vous de retours et expériences sur ce type de plancher ?
Je m’interroge sur la résistance d’une telle solution, sur les performances phoniques notamment.
Cette solution de plancher est visiblement peu connu en France, mais couramment pratiqué en suisse, dans les bâtiments publique notamment.
Il se vend des dalles de plancher clouer déjà produites prêt à installer avec grue, type dalles oportune chez CBSCBT :
http://www.cbs-cbt.com/New_site/
Mais elles sont chères d’autant qu’il faut ajouter une grue…
d'ou l'idée de produire avec des planches, le plancher directement sur chantier.
Il y a un très bel exemple de réalisation dans le livre "bâtir écologique" de Emmanuel Carcano développé sur plusieurs pages, mais aucune info sur les performances du plancher…
Le plancher cloué me semble plus rapide à mettre en œuvre et plus économique qu’une solution de poutres en I avec OSB isolant et faux plafond… mais uniquement, si les performances sont au moins équivalentes en phonique, durabilité et résistance…
Dans « Bâtir écologique » voici les résultats obtenues :
Un plancher cloué sur ossature bois porteuse type plateforme de rez de chaussée.
12m3 de bois sapin et douglas pour 67m2
2 jours de travail à 2 dont 1 charpentier pour des planches dans leur cas non raboté donc plus difficiles à travailler d’après l’auteur
19cm d’épaisseur pour le plancher finit.
Plancher cloué fourniture du bois uniquement sans les vis : 3000 euros TTC
Personne n’est intéressé par le sujet ?
Si il y a eu un post à ce sujet. Qqu'un a mis en oeuvre ce procédé, mais il faudrait retrouver ce post qui date de plusieurs mois. Le procédé est valable.
merci, vers qu'elle date à peut pret le poste et qu'elle titre de mémoire que je puisse le rechercher ?
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive