en kiosque

#1 06/10/2007 14:06:33

claire7
Membre

quel frein vapeur pour insuflation ouate cellulose?

Je suis perdu entre les frein et pare vapeur pour préparer l'insuflation de la ouate de cellulose.
Je vais faire venir la ouate mais dans un premier temps, je dois préparer les caissons.
Quel pare vapeur utilisez-vous?
Il le faut armé mais est-ce que tous les pare vapeurs armés se valent???

#2 06/10/2007 14:13:59

vanma
Membre

Re : quel frein vapeur pour insuflation ouate cellulose?

Pour une réponse correcte, il faut en savoir plus.

Comment sont fermés les caissons à l'extérieur ?

#3 06/10/2007 17:49:20

claire7
Membre

J'ai des montants dont l'entraxe est de 36 en moyenne.
Je compte agraffer le pare-vapeur sur chaque montant et fixer des tasseaux de 27X50.

vanma a Ă©crit :

Pour une réponse correcte, il faut en savoir plus.

Comment sont fermés les caissons à l'extérieur ?

#4 06/10/2007 20:04:35

vanma
Membre

claire,

là vous évoquer la fermeture intérieure des caissons.

Il faut savoir abec quoi ces caissons seront fermés à l'extérieur.

En effet, c'est la perméance plus ou moins grande du matériau qui servira à fermer les caissons à l'extérieur qui déterminera le type de produit qu'il vous faudra utiliser comme pare ou comme frein vapeur.

Est-ce un panneau osb, un dwd, … ?

#5 06/10/2007 20:11:03

claire7
Membre

Désolée, merci pour votre patience!
L'ossature est construite comme suit, de l'ext =>l'int. :
- bardage bois,
- tasseau pour lame d'air,
- pare pluie,
- trypli 16mm,
- section du caisson en 120X45
- et donc le pare vapeur que je dois choisir parmi de nombreuses marques!!!
Je vais utiliser de l'Isol'ouate en 45kg/m3.
VoilĂ , si vous pouvez me conseiller un produit plutĂ´t qu'un autre, merci!

vanma a Ă©crit :

claire,

là vous évoquer la fermeture intérieure des caissons.

Il faut savoir abec quoi ces caissons seront fermés à l'extérieur.

En effet, c'est la perméance plus ou moins grande du matériau qui servira à fermer les caissons à l'extérieur qui déterminera le type de produit qu'il vous faudra utiliser comme pare ou comme frein vapeur.

Est-ce un panneau osb, un dwd, … ?

#6 06/10/2007 20:26:02

vanma
Membre

vos caissons sont donc fermés à l'ext. avec un matériau plutôt étanche.

vous ne devez surtout pas laisser la vapeur d'eau migrer dans les caissons car elle aura bien du mal Ă  en sortir.

vous DEVEZ placer un pare vapeur et non pas un frein vapeur
pour ma part, je mettrai du proclima db+   (voir lien)
http://download.proclima.com/fr/datashe … ue_db+.pdf

attention à bien étancher tous les raccords avec de l'adhésif ad hoc ou du mastic colle type orcon de pro clima également

bien mettre une agraffe tous les 3 cm et les tasseaux bien fixés par la suite.

#7 07/10/2007 08:33:04

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Il me semble pourtant que le db+ est un frein vapeur et non un pare vapeur. Ce dernier est en effet mieux adapté pour le type de configuration de mur de claire7. Pour la résistance du PV (armé) lors de l'insuflation je pense que pas de souci compte tenu de l'entraxe et de la densité.
Et sans vouloir te donner l'impression de te contredire vanna , qq agrafes bien réparties suffiront pour immobiliser le PV avant la fixation définitive par les tasseaux. Recouvrir les agrafes avec un bout d'adhésif pour éliminer toute infiltration de vapeur en cas de déchirure.

#8 07/10/2007 10:58:33

vanma
Membre

arthemus,

je connais personnellement des souffleurs de cellulose.

crois moi, qqes agraffes ne suffisent pas si le soufflage est réellement effectué à 55-60 kg/m³.

mais chacun fais comme il veut, …

il est vrai que moi j'utilise une aggrafeuse pneumatique, il est donc simple de bien faire.   une aggrafe tous les 3 cm avec une aggrafeusd manuelle, c'est autre chose.

#9 07/10/2007 19:25:09

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Vanna si le PV est tenu par des tasseaux, c'était le sens de mes propos, pas la peine de mitrailler en agrafes mais comme tu dis chacun fais comme il veut.

#10 08/10/2007 19:08:33

vanma
Membre

Arthemus,

le problème qui peut se produire est le suivant :

on place le pv avec qques agrafes seulement
on fixe les tasseaux avec qques vis seulement (ou clous)

on souffle et là …

le pv gonfle et tire sur les agrafes, le pv se déchire …

le problème, c'est que bien souvent on ne fixe pas suffisamment bien les tasseaux et donc si on a été un peu radin sur les agrafes, ça va mal finir.

ce que je dis vient de bonne source, puisque je tiens cela de gens qui ne font que cela : souffler de la cellulose (Ă  55-60 Kg/mÂł)

sans rancunes.

#11 02/11/2007 20:12:16

eco07
Membre

Il faut agaffer une agaffe tous 15 cm y mettre untasseau bien fixé dessus,si le db+ gonfle c'est qu il n est pas assez tendu pour info je peux monter jusqu à 88 kg au m3. DB+ ou pas tout depend de la valeur SD du pare pluie.

#12 03/11/2007 19:55:42

vanma
Membre

la valeur sd du pare pluie, c'est une chose, mais dans la configuration de claire7, c'est la faible perméance du triply qu'il faut considérer.

#13 04/11/2007 07:54:10

eco07
Membre

Tout a fait Vanma, il y aurai aussi l altitude, l epaisseur de l isolant, le top serai DB90 de chez Ampack (pare vapeur) pour info le triply n a pas de role pour la permeance mais le pare pluie oui. Pour info ce n est pas la faible permeance du triply mais sa faible ouverture a la diffusion

#14 04/11/2007 10:10:14

jean-louis
Membre

eco07 a Ă©crit :

Tout a fait Vanma, il y aurai aussi l altitude, l epaisseur de l isolant, le top serai DB90 de chez Ampack (pare vapeur) pour info le triply n a pas de role pour la permeance mais le pare pluie oui. Pour info ce n est pas la faible permeance du triply mais sa faible ouverture a la diffusion

Pourquoi nos voisins germanoques mettent-ils le trypli à l'intérieur et finissent l'ossature par un DWD par exemple ? Y a t'il une norme à ce sujet (ou réglement)

#15 04/11/2007 10:26:40

laurent67
Membre

bonjour a tous

le choix du frein vapeur ou du matériaux qui fera office est déteminer par la composition de votre mur / par les différente strate qui le compose / par l'orientation ( si on pousse un peu plus lin le résonnement) etc…

il n'y a pas de réponse type

par contre il y a une règle d'or : la pérméance du complexe intérieur doit être supérieur a celle de l'extérieur

laurent

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive