en kiosque

#1 07/10/2007 07:45:36

GG
Membre

il y a t-il un sens de pose pour les panneaux de fibre de bois ?

Bonjour,

on vient de recevoir les panneaux de fibre de bois homatherm, les deux faces du panneaux ne sont pas identiques. L'une d'elle nous permet de nous repérer pour la découpe, mais est-ce cette face qui doit être encastrée en 1er (contre l'osb) ou bien l'autre qui est plus "fibreuse"..) ?

Merci

#2 07/10/2007 07:55:42

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

Re : il y a t-il un sens de pose pour les panneaux de fibre de bois ?

salut GG
coté lisse face a toi
@+

#3 07/10/2007 16:47:35

GG
Membre

tu es sur? je pensais qu'il était plus facile de tasser ensuite avec les chutes si besoin coté fibre face à nous.
(notamment en cas de coupe pas droite…) et je pensais que ce coté "lisse" était parfois utilisé pour le coller contre l'OSB…
Tu en as déja posé, de l'Homatherm ?

merci

#4 07/10/2007 19:33:47

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

salut GG
tu me pose une question je te repond ma reponse te deplais fais comme tu veux
tel direct a homatherm et tu aura la reponse a ta question
oui j'ai posé de l'homatherm en double iso pour mon autoconstruction
et evite de le coller si tu le veux
@+

#5 07/10/2007 19:35:46

42jerome
Membre
Lieu : 42

D'un point de vue pratique, j'ai fait comme gt22, car ça ne peluche pas côté lisse donc on risque moins d'arracher en cas de fausse manip à la mise en oeuvre. Mais, pour récupérer les chutes de découpes triangulaires, j'en ai posé quelques unes côté fibre apparent.

#6 07/10/2007 20:35:46

GG
Membre

je compte téléphoner à Homatherm demain. ( vous avez leur numéro sur le site j'imagine ?)
En fait j'ai remarqué qu'à la découpe, comme elle se fait depuis la partie lisse, en règle général c'est droit dans cette partie mais arrivé à la fin de la découpe il arrive que le couteau (je l'accuse mais c'est le coupeur en faute..) coupe en biai vers la fin (vers la partie fibreuse)
Si on enfonce la partie qui est biseautée en1er (= la plus fibreuse) on ne verra pas qu'il y a des jours dans le fond de l'ossature car le tout sera recouvert par la partie lisse.
J'ai testé les 2 et quand le panneaun'est pas coupé très droit, il me paraît plus facile de comber les "trous" en laissant la partie fibreuse apparente.
La question que je me posait c'était simplement de savoir si au niveau pont thermique ou transfert de vapeur d'eau , ou encore tassement cela avait une importance..
Au sujet de la découpe comment faisiez vous avec des panneaux de 200 ? (toujours le couteau <,) quelle surlargeur prenniez vous ?

merci

#7 08/10/2007 07:06:31

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

En ce qui concerne le côté de pose je laissais la face fibreuse visible comme l'a pratiqué mon fournisseur en allemagne dans son hall d'expo.

D'un point de vue thermique il faut éviter, tant que possible, les vides qui réduisent logiquement la performance. En coupant le + droit possible la cote en largeur + 10mm ça devrait le faire. Sinon compenser avec des chutes.

En 200mm coupe à la tronçonneuse de bucheron. Je n'avais pas de couteau.

#8 08/10/2007 10:07:46

nanouquinquin
Membre

GG: quel est le coût de ton isolant? et auprès de qui l'as-tu négocié?

Question à ceux qui savent: je réalise une ossature bois dans le ht-jura (1200 m d'altitude) et je souhaite isoler mes murs en 140 homatherm. Dois-je doubler en 40 ?????
sachant que de l'extĂ©rieur vers l'intĂ©rieur: bardage Ă©picĂ©a 21mm, vide d'air 21mm, pare pluie, osb 9, ossature 140mm, pare valeur pro clima, vide d'air 27mm, bardage planche bois  21 mm.

Merci d'avance?

#9 09/10/2007 19:05:13

GG
Membre

Bonsoir,

Je viens d'avoir Homatherm au tel, c'est le cotĂ© lisse contre l'OSB et le cotĂ© fibreux vers l'intĂ©rieur, il est ainsi plus facile de combler avec les chutes les Ă©ventuelles dĂ©coupes mal faites et cela permet Ă©ventuellement de coller l'autre face contre l'OSB (ce que l'on ne fera pas)

pour infos :

panneaux 140 (gamme Holz-flex densité mini 55kg/m3) : 14.37 HT
200: 19.56
60 : 7.39
50 : 4.97
Fournis par notre "constructeur" et livrés sur place

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive