en kiosque

#1 07/10/2007 09:58:56

Bobbydobbelina
Membre

Jeu au niveau du gîtage, normal ou pas?

Bonjour à tous,

Une petite question que je me pose.
Le menuisier est actuellement occupé à poser le gîtage de notre maison.  La première partie s'est montée assez vite, le laser tournait toute la journée, et le travail avançait assez vite.  Pour la fin de la pose, ça avance moins vite car ils doivent faire des "encoches" dans de nombreuses solives afin de rattraper le jeu.
Est-ce une chose normale/courante, la planéité de la lisse basse étant correcte?

Il a beaucoup plus ces derniers temps sur la Belgique, pensez-vous que le bois ait pu "bouger" significativement au niveau de certaines cloisons intérieures pour devoir corriger les jeux?
Les encoches ne sont pas énormes, mais comparé à la première partie de la pose où tout était nickel, sur le reste de la maison, quasi chaque solive est "réajustée".

Alors, chose courante sur vos chantiers?

Merci aux techniciens qui se pencheront sur la question… ;-)

#2 07/10/2007 11:06:02

vanma
Membre

Re : Jeu au niveau du gîtage, normal ou pas?

Bonjour,

Je viens de terminer le montage de mon ossature à louvain la neuve.

C'est clair que l'on a pris l'eau de partout, mais pour ma part, une fois la lisse basse réglée, je n'ai effectué aucune correction.

Si c'est le gonflement du bois qui justifie ces entailles, ce n'est certainement pas une solution car le bois va secher et quid alors des entailles.

N'est-ce pas simplement pour récupérer une erreur antérieure que le menuisier fait cela ?

Le laser est-il bien correct ?

#3 07/10/2007 11:36:17

alainlandry967
Membre

le bois n est pas une éponge spontex ,  faut tout de meme pas exagérer  surtout qu en charpente…
un dicton entre compagnon du bois se disait
qui pris au premier degré faisait de belle bagare
Charron fort  (la mortaise d une raie de charette était plus étroit que la raie en elle meme soit donc la mortaise plus petite que le tenon)
Menuisier juste ( la mortaise était juste égale l épaisseur du tenon pour que meuble ou la chaise tienne sans colle
Charpentier Lache , en général lorsque vous etes perché sur une charpente de cloche a 50 ou 100 m au dessus du vide vous avez plutot interet a ce que le tenon rentre facilement dans la mortaise sinon c est la dégrigolade assuré , et pas question de redescendre le petit bout de bois
donc la solive doit etre un peu moins forte en épaisseur par contre les entailles sur le sens de la hauteur rien ne les justifies surtout pas le temps,

#4 08/10/2007 17:21:39

Bobbydobbelina
Membre

En fait, il semblerait que ce jeu vienne du fait qu'il y avait une différence au niveau de la dalle de sol.  le menuisier a préféré "jouer" sur les solives au niveau du gîtage plutôt que de jouer sur les tiges filetées au niveau de la fixation des lisses basses des cloisons intérieures.  Donc, c'était prévu qu'il y avait un jeu à rattraper à ce niveau-là…

#5 08/10/2007 19:10:32

vanma
Membre

n'aurait-il pas du aligner le tout en recoupant les colombes aux bonnes hauteurs ?

#6 09/10/2007 07:33:21

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

C'est un drôle de bricolage !!! Si le soubassement n'a pas les tolérances voulues, on aligne la lisse d'ancrage et on ne touche pas à la structure de l'ossature. On coule ensuite une chape de ragréage pour tout mettre de niveau et avoir la bonne hauteur sous plafond au RdC. Drôle d'idée d'aller charcuter les solives pour rattraper un niveau de dalle défaillant…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive