Pages : 1
Bonjour,
Sur notre projet en construction, la lisse basse est fixée sur des blocs en terre cuite qui sont placés sur la périphérie de la maison. Nous avons opté pour un chauffage au sol.
Donc, une fois les câbles électriques passés, nous coulerons une chape, puis placerons l'isolant, les tuyaux pour le chauffage, etc…
Les cloisons intérieurs ne sont pas placées sur des blocs en terre cuite, elles sont directement fixées sur la chape coulée au dessus des hourdis du vide sanitaire.
Lorsque nous couleront les différentes chapes, le bois des cloisons intérieures sera "recouvert" par la chape.
-->N'y a-t-il aucun problème?
-->Faut-il placer l'OSB sur les cloisons intérieures afin de les refermer et ainsi créer un coffrage qui empêchera la chape de "noyer" les lisses basses des cloisons intérieures?
-->Les cloisons intérieures n'auraient-elles pas du être fixées sur des blocs en terre cuite comme les lisses basses des murs extérieurs?
Mes explications sont peut-être confuses, mais qu'en pensez-vous?
Pour ma part, je ferais en sorte de bien isoler le bois du béton, par exemple avec un emballage complet au moyen de diba.
Histoire d'éviter d'avoir de l'humidité persistante dans les bois.
Il est vrai que sur des photos j'ai déjà vu que le socle en brique était prévu aussi sous les cloisons intérieures.
j'ai mis une lisse basse en pin traité, (largeur des cloisons) avec un polyane en dessous, que j'ai remonté de chaque coté et agrafé à la cloison.
voir : ICI
moi j'ai fait comme ça:
en fait, j'ai comme mathieu ![]()
Merci pour vos réponses…
En fait, il y a aussi une membrane d'étanchéité Diba sous la lisse basse, donc elle sera remontée le long des cloisons, comme vous l'avez fait.
Avez-vous placé votre OSB avant de couler la chape ou après?
@ MathieuB : Quel est le matériau isolant qui sert de fixation pour tes tuyaux de chauffage?
c'est du TMS....rainure/languette, +/- 9.5 eur HT du m2, en 47mm
j'ai placé du fermacell, mais simplement une bande de 15cm de hauteur pour "coffrer" la chape liquide…
salut Luc ![]()
isolant TMS ép. 60 : 11,71HT/m2
j'ai fermé toutes les cloisons (fermacell) avant le coulage des différentes chapes.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive