en kiosque

#1 10/05/2003 13:24:48

alainlandry967
Membre

Recadrage au risque de :

<HTML>Ce n'est pas pour polémiquer, mais juste pour recadrer la maison bois dans le créneau dont elle n'aurait jamais du sortir.
Je m'explique
La maison bois à été de tout temps la maison du pauvre
La maison à Colombage était la construction que le métayer ( les terres appartenaient à un seigneur qui avait droit de vie et de mort dans le secteur ou ils tenait )
En conséquence le métayer pouvait etre aujourd'hui au service de ce  seigneur et demain pour un autre en conséquence il a construit une maison démontable
il a mis des colombes et des traverses et à remplis les intervalles avec du torchis fabriqué avec la terre du cru, de la paille et de la bousse de vache en guise de liant

Les siegneurs eux habitaient dans des constructions de pierre, comme les moines dans des monasteres.

Les Pionners américains eux ont construits pour aller tres vite en bois, avec  ce qu ils ont trouvé sur place
Mais la maison blanche est en pierre....

Aprés la guerre 39/45 des cités d'urgence on été créés pour reloger le petit peuples rapidement et en bois....

Là mes parents ont participés à cette reconstruction

Lorsque  nous déplacions  nos scieries de forêts en forêts  nous construisions les maisons des bucherons et de nos ouvriers en bois, meme la maison du scieur de tete

C'était des maisons simples  rapidement montés  mais de conception simple

Car tout de meme une maison bois c'est en gros une "cabane"… ça vous choque, pourtant c'est le nom que leurs donne la plupart des ouvriers qui sont sur les chantiers  et qui les construisent…

Ils est vrai que c'est une cabane de haut de gamme, mais  c'est quand meme une cabane,  c'est une construction consomable, oui je sais je vais pas me faire que des amis, mais je préfére que l'on demistifie la construction bois…

les maisons ossatures bois ne seront pas la dans quelques siecles elles seront la peut tres un siecles mais je m'étone si par exemple vous construisez à 40 ans que vos enfants aient 10 ans , vous y habiterez pour certains une quarantaine d'années mais il n'est pas certains que les enfants de vos enfants y habiterons encore, 

Au Canada, on construit pour 20 ans pas plus, on rase et on recomence il faut le voir ainsi,

Alors quand on commence un chantier d'une maison bois,  que l'on en est qu' au squelette , ça ressemble à un chateau de carte , tout tremble, et ça ne rassure pas le constructeur qui à mis 300 000 euros dans sa maison..

Donc je pense qu'il faut etre raisonable et se cantoner dans des budgets qui n'éxédent pas 7500 fr du m²  voir 8000 quand on est obligé d'avoir recours à un sous sol, mais lorsque je vois des budgets à 1500 , 2000, voir 2500 euros, je dit stop…

POur moi la maison bois c'est entre 700 et 1000 euros, voir 1250 mais pas au dessus…

L'on me demande de me pencher sur un budget de 45000 euro pour 90 m² je pense que c'est là , que l'ossature bois à sa vrai place… 

A vous lire</HTML>

#2 10/05/2003 21:48:00

alainlandry967
Membre

Re : Recadrage au risque de :

<HTML>c'est un élément de plus,  il y a d'autres energies</HTML>

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive