en kiosque

#1 08/10/2007 22:22:38

grenouille29
Membre

Choix de bois pour terrasse

Bonjour,

J'ai lu un fil de discussion très intéressant ouvert par Virgine l'année dernière à propos du traitement de sa terrasse (très belle, et je serais curieuse de voir aussi comment est le bardage en mélèze de la boite à sel aujourd'hui).

Dans ce fil, Bedouin évoquait (en avril) son intention de rechercher des tarifs pour différents bois, et le robinier en particulier.  J'ai eu l'occasion de lire aussi un article sur cette essence qui semble excellente pour l'utilisation en terrasse.

Quelqu'un sait-il où en trouver ?

Merci pour votre aide

#2 27/10/2007 15:05:13

grenouille29
Membre

Re : Choix de bois pour terrasse

Bonjour à tous,

J'ai trouvé (au salon d'Angers), une scierie de l'Orne qui vend du robinier PEFC.
Ils le surnomment "Teck du Perche", et le proposent en lames de terrasse et en parquet pour pièce humide (de type "pont de bateau").
Tarif aux particuliers : de 32 à 49 euros TTC le m² de lames de terrasse (fonction de la largeur des lames),
de 55 à 69 euros TTC le m² de parquet selon l'épaisseur, le type de pose et la largeur des lames.

Mais voilà, ils n'ont pas de distributeurs, il faut aller le chercher ou payer la livraison par transporteur.
Y aurait-il des bretons intéressés pour une livraison groupée ? Pour moi, il n'y a pas urgence, la terrasse et le parquet c'est pour l'année prochaine seulement (l'ossature de ma MOB commence la semaine prochaine).

Voici le site de l'entreprise :
http://www.bb61.fr/
A voir aussi sur le site : lambris, mobilier de jardin, parquets,…

Si quelqu'un connaît, je veux bien un avis, les produits me semblent de bonne qualité.

Michèle
l

#3 31/10/2007 14:14:28

Virginie
propriétaire de boite à sel
Lieu : Ille-et-Vilaine

Pour le robinier, je ne peux pas te renseigner.
Mais puisque tu veux voir le bardage, je t'ai fait une jolie photo il y a 1/4 d'heure. (J'attendais d'avoir un peu de temps..). Tu as mes deux curieux en prime wink
La façade ensoleillée a reçu une deuxième couche de textrol cette année. Pas la façade est ni le nord (l'ouest est crépi). Pour la partie en appentis de la cuisine, ça ne se voit pas, la couleur est sensiblement la même que la façade sud. Par contre le pignon est plus clair, mais l'Homme n'a pas trouvé le courage de grimper… Si je trouve moi-même le courage, je t'en prendrais une demain matin, pour que tu vois mieux.

Par contre comme je l'ai déjà dit ailleurs, il a renoncé à traiter la terrasse qui est donc grise.

#4 31/10/2007 17:20:49

thp
Membre

Je suis intéressé de voir en détail vos écoulements d’eau toiture (gouttière/chéneau)vraiment trés fin trés jolie
Par avance merci

#5 31/10/2007 19:05:35

zedamdam
Membre
Lieu : Vallée de l'Eure

Ces gouttières sont fortement répandues dans l'ouest. Région d'Angers, il n'y a que ça ! Mais on ne peut pas en mettre partout !

#6 31/10/2007 19:44:13

jp ferreira
BOIS & FUTUR
Lieu : 95

Cette maison est vraiment très jolie.

#7 31/10/2007 21:01:27

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Ah oui ! On devinerait presque un intérieur tout aussi sympa et chaleureux.

#8 31/10/2007 21:38:37

Virginie

Ben merci, les gars, c'est gentil tout ça. J'vais rougir. Bon en même temps, c'est tout simple, et dedans y a 3 schtroumpfs alors disons que c'est vivant, ça fait pas vraiment photos de magazines…

Les gouttières chez nous on appelle ça des gouttières nantaises. J'essayerai de faire une photos plus en détail si vous voulez. Les écoulements vers le sol sont dans l'ossature. Pas de tuyaux qui mochisent la façade mais on prie pour qu'il n'y ait pas de souci à l'avenir et pour installer un récupérateur d'eau de pluie c'est moins pratique, mais bon, on a choisi, hein..

#9 31/10/2007 21:49:27

alainlandry967
Membre

oui  le gouttiére sont une invention moderne   .. moins de  mouvement a la toiture  plus de coyaux..  pas d avancé de toit..   et plus d Iris au pieds des maisons..  ,  par contre mettre la descente derriere le bardage, ou dans l ossature   c est peut etre courrir au dela d ennuies dans une quinzaine d année  vois moins, veillez a ce que le crapaudine soient toujours en place et  pas obtruées,
le dératellement est de quel hauteur.. 1.50 m?
la hauteur a l égout et de 4 M environ?

#10 31/10/2007 22:32:40

Virginie

Bon alors nous on a quand même mis des iris, mais c'est parce que j'aime ça.. wink
On savait que c'était un risque de mettre la descente derrière le bardage, on l'a pris comme on en a aussi pris d'autres.
Le dératellement fait 1,20m à l'intérieur, donc moins à l'extérieur mais je n'ai pas regardé combien. La hauteur à l'égout, je ne sais pas, je regarderais ça mais là il est tard… smile

#11 31/10/2007 22:47:57

Henri81
Membre

Bonsoir Virginie
Est ce qu'il existe un système de "trop plein"? au cas où çà déborde?

#12 02/11/2007 15:20:39

grenouille29
Membre

Merci Virginie pour la photo.
C'est très joli

Michèle

#13 05/11/2007 10:00:29

Virginie

Bon alors pour voir la décoloration du pignon, c'est surtout évident le matin avec le soleil plein Est.

Pour les gouttières

#14 05/11/2007 20:50:40

alainlandry967
Membre

Henri81 a écrit :

Bonsoir Virginie
Est ce qu'il existe un système de "trop plein"? au cas où çà déborde?

ça déborde  point les goutiéres Nantaises sont étudies  " car en thérories " la pluie sur Nantes est une pluie fines donc pas de grosses pluies et les gouttieres se suffisent , si il y un "accas" d eau comme on dit par  chez nous et bien elles débordes et les iris en bas evitent le rejaillissement sur les bas des murs

les goutierres Havraises sont de meme nature mais plus conséquentes car la pluie Havraise et beaucoup plus dense  elles ont a peu prés la meme configurations se posent pareille sauf  qu elles sont plus profondes

pour Virgines Jolis travail de couvertures car le couvreur à meme fait le doublis en ardoises,  ce qui sommes toute est plus fragiles mais plus jolis  cela se voit pas souvent sur les maisons  recements construites   

belle couvertures

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive