Bonjour je souhaite faire construire une MOB en Bretagne (finistere nord), ces maisons nous font rêver mais nous hésitons toujours devant les réflexions que nous pouvons entendre de-ci de-là. Excusez moi pour les questions suivantes mais nous sommes vraiment novices sur le sujet.
En vrac: N'y a-t-il pas de problèmes dans les régions humides, ces maisons ont-elles une durée de vie convenable (on pense quand même à l'investissement et à ce que l'on pourra laisser à nos enfants), Nous avons rencontré le constructeur GLV qui nous semble sérieux. Est-ce que l'aerothermie est compatible avec ces maisons? la récupération d'eaux de pluie…
Merci d'avance pour vos renseignements.
Mon cher ami (voisin de surcroit !!!!),
beaucoup de questions en effet et si vous vous donnez la peine de faire une petite recherche grâce à l'option "Recherche" qui se trouve en haut de cette page, et bien vous y trouverez beaucoup de réponses.
Petit plus, lorsque vous construisez votre maison, ne pensez pas à vos enfants car quand ils seront grands et vous "petits", ils ne penseront qu'à une chose, c'est d'allez voir ailleurs.....
Bon je plaisantai....
Merci pour votre réponse et désolé pour la "recherche" qui m'avait échappé.
Cependant si je me questionne sur la durée de vie de ces maisons c'est que beaucoup de personnes ne me répondent pas vraiment (j'en veux pour preuve votre réponse).
Bien sûr que les enfants voudront voir ailleurs, mais peut-être voudront-ils garder cette maison tout de même (vacances ou autre…), ou simplement la vendre. Et dans les deux cas, il serait souhaitable qu'elle soit toujours en bon état (j'appréhende surtout le vieillissement du bois dans notre belle mais humide région).
N'y a-t-il pas de problèmes dans les régions humides,
Les régions qui construisent le plus de MOB sont des régions humides (Bretagne, Colombie britannique …)
Bonjour, la supposée non longévité des maisons en bois a largement été intégrée dans l'imaginaire populaire à cause des trois petits cochons....mais les plus vieilles maisons du monde sont en bois (au japon notamment, mais aussi en scandinavie, en Amérique, en Turquie (dans les vieux quartiers d'Istambul), en Europe de l'est), regardez également toutes les maisons à colombages (donc en bois) dans nos belles villes d'Alsace ou de Normandie ou d'ailleurs, ainsi que les anciens chalets en Savoie.... tout ça,ça date et ça vieillit plutot bien
Comme toute maison, une maisons bois doit être entretenue pour bien vieillir....
Perso je ne connais pas de maisons en parpaings du 17eme ....
Bon sang, mais c'est bien sciure !
Merci pour vos réponses, je sais que mon ignorance dans le domaine doit hérisser les poils de fervents défenseurs de la mob.
En tous les cas c'est plutôt rassurant.
Si des personnes habitant le 29 ont quelques conseils à me donner ou veulent échanger, nous sommes preneurs!
@spountus :
pour quelles raisons souhaiteriez vous faire une maison en bois ?
Nous sommes de plus en plus sensibles à tout ce qui touche à l'environnement (produits d'entretien, entretien du jardin, tri, etc…) et nous avons un projet de contruction à moyen terme.
Nous nous sommes d'abord intéressés à tous les outils de plus en plus démocratisés pour une maison neuve (aerothermie, geothermie, chauffage au bois, matériaux moins polluants, solaire etc…).
Et nous nous sommes dit finalement pourquoi ne pas pousser notre logique jusqu'au bout et construire en bois.
C'est une matière que nous adorons. Quitte à construire, autant construire une maison qui nous ressemble et dans laquelle on se sente bien.
De plus les quelques maisons que nous avons vues par chez nous sont vraiment très belles et s'intègrent bien dans leur environnement.
mob et régions humide: pour tout ce qui est structure, à partir du moment ou ton constructeur respecte les normes, classe des bois, élevation de la lisse basse par rapport au sol fini etc il n'y à pas de raison de s'inquiter.
pour le bardage c'est différent, si ton choix est de garder à ta maison un aspect bois naturel il faudra choisir un bois durable comme du red cedar par exemple.
Si ton choix ou le PLU de ta commune t'impose un bardage peint, là: attention! dans nos région la pluie tombe rarement à la verticale et l'eau rentre partout, il faut absolument vérifier que les coupes soient repeintes même si elles sont cachée, et ceci est également valable au niveau des toitures, prendre en compte qu'il ne faut pas mettre de cache misere comme des chants plats ou des cornieres rapportées qui, tournée vers le haut, par exemple dans l'encadrement d'une porte sont des pieges à eau qui années apres années finiront par te pourrir la vie. bref , rien ne doit retenir une goutte d'eau.
Si tu est proche de la mer une visserie/clouterie inox est indispensable
L'architecture de la maison est également à prendre en compte, formes de la maison et de la toiture simple avec un débord qui te protegera tes murs et couverture adaptée à la région.
tu as parfaitement raison de penser à tes enfants, une maison cela ne se fait pas pour le temps que dure une garantie decennale.
Je crois que GLV travaille avec du Red Cedar.
Nous serions je pense à 2-3 km de la mer (Plouider ou Lesneven) donc plutôt inox alors.
Par contre, excuse-moi "Le menhir", je ne comprend pourquoi il faut faire plus attention quand le bardage est peint…
Je crois que GLV travaille avec du Red Cedar.
Nous serions je pense à 2-3 km de la mer (Plouider ou Lesneven) donc plutôt inox alors.
Par contre, excuse-moi "Le menhir", je ne comprend pourquoi il faut faire plus attention quand le bardage est peint…
salut spountus,
il y a pas mal de MOB dans le secteur…Brignogan, Plouneour, Treflez (le QG de Lignal), Lesneven, Plouider.....
Quand le bardage est peint il est vendu peint en parement(face visible), contreparement (face cachée)et sur les bouts, comme le silverwood par exemple qui est le produit que j'ai employé.Il est alors consideré par le fabricant équivallent à un bois protégé pour l'humidité mais des que l'on fait une coupe dedans c'est comme si on ouvrait une porte, le fabricant oblige donc si on veut garder la garantie à retraiter cette coupe avec du xylophene et repeindre cette coupe et ceci meme si elle n'est pas visible. Ce travail prend un temps fou (surtout en hauteur) et je ne suis pas sur que les constructeur s'em…e avec ça.
En ce qui concerne la proximité de la mer, j'ai pose des tasseaux au début de l'hiver avec des vis electrozingées.Au printemps j'en ai démonté quelques unes elles étaient déja rouillées, mon chantier est à 30m de la mer (à marée haute
)
Merci pour toutes ces infos!
des nouvelles de spountus ?
alors, MOB ou pas MOB ?
![]()
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive