Pages : 1
Bonjour.
Nous avons l'intention d'acheter une maison Ă ossature Bois.
Le Hic, c'est que le bardage n'est pas dans un bon état (il s'effiloche, et le lazurage - de couleur ?? - ne tient pas…)
Le propriétaire nous dit que la lazure ne tient pas à cause de manque d'air entre le bardage et le reste de la maison (le pare pluie et tout le reste), et qu'il faut refaire un bardage en augmentant le trou d'air pour que le bardage respire mieux.
Le constructeur nous dit que c'est un mauvais entretien du bardage (lazure qui n'a pas été entretenue depuis la construction = 10 ans) et qu'il suffit de reponcer et de relazurer ou mettre une peinture dessus.
On ne sait plus qui croire, et vu le coût d'un bardage (si, à faire, en red cedar avec nos petites mains), on hésite fortement à acheter ce bien.
Qu'en pensez-vous ?
Merci
Avez vous mesurez la lame d'air entre le bardage et le pare-pluie ?
Le problème, c'est que cette maison est en vente, et que le proprio a quelques petits souçis personnels et qu'il rechigne sur beaucoup.
Il nous a dit qu'il n'y avait pas d'espace suffisant mais le constructeur (matco) nous dit qu'il n'y a pas de souçis ???
Après renseignements, il n'y a, a priori, que 1 cm de lame d'air.
Après renseignements, il n'y a, a priori, que 1 cm de lame d'air.
regles de l art 22 mm si c est bien ventilé pas de souci
attention si vous mettez un red cedar sur une maison dont le bardage est peint obligatoirement demande de permis de construire, et pas certain que cela soit accepté faudra peut etre peindre le red cedar, si le bardage est abimés c est une moins value sur la maison a prendre en compte a raison de 70 euros du m² mais at tention il n y a pas que le bardage a prendre en compte vous allez arracher l ancien, les liteaux seront a changer et certainnement le pare pluie, et puis les précadres les desssous de toit , etc.. comptez un débours vide pour plein de 80 à 90 euros du m² démontage compris
C'est quoi un bois qui s'éffiloche? A mon avis, peu de rapport entre espace insuffisant et état de surface. La ventil arrière sert à évacuer l'humidité, regardez plutôt comment votre bardage est en profondeur (humide, pourri…) plutôt vers le bas des murs et le long des ouvertures (au dessus des fenêtres notamment, sous les appuis aussi). Voyez s'il n'y a pas d'autres malfaçons. le principe est que l'eau ne doit pas stagner.
A faire le lien entre un constat et une cause qui n'en est pas une, vous pouvez passer à côté d'autres pb. Bizarre 10 mm au lieu de 22, par un constructeur pro. Voir si pas d'autres malfaçons.
A négocier, mais si le proprio "a des pb", soyez encore plus vigilants.
Merci pour ces bon conseils.
Nous allons re-visiter la maison dans une semaine pour vérifier si tout va bien.
Le problème de la lame d'air est certe inquiétant, mais malheureusement, nous ne pouvons pas savoir s'il y a eu d'autres malfaçons…
Bonjour,
Je dispose des preuves que la Sté MATCO a déjà été condamnée aux termes de différents jugements rendus les 11 février 1997, 8 décembre 2004 et notamment 7 fébrier 2006 par le Tribunal de Grande Instance du MANS, confirmé par l'arrêt de la Cour d'Appel d'Angers du 2 octobre 2007 !!!
Ainsi, la Sté MATCO a été condamnée à plusieurs reprises à payer aux propriétaires respectifs les montants substantiels des travaux de reprise des malfaçons constatées et retenues par les experts judiciaires.
Les désordres les plus graves, relevés par les différents experts judiciaires, sur les constructions expertisées, consistent en:
- une absence de contreventement entraînant des déformations de l'immeuble et portant ainsi atteinte à la sécurité des occupants,
- une absence de traitement de l'ensemble des bois utilisés (preuve rapportée par analyses chimiques des bois d'ossature, de bardage, des poutres, des piliers et du plancher du balcon),
- une absence de pare vapeur permettant le passage de la vapeur d'eau au travers de l'isolant et humidifiant l'ossature,
- une absence de lame d'air entre le pare pluie et le bardage,
- une absence de grille anti-rongeur.
Ces désordres sont apparus sur la très grande majorité des constructions expertisées et résulte d'une totale incomptétence et de l'ignorance des dispositions du DTU !!!
Tant le tribunal que la Cour d'appel ont retenu, Ă juste titre, les conclusions des experts judiciaires quant Ă l'absence:
- de contreventement de la structure entraînant des déformations de celle-ci,
- de pare-vapeur réglementaire, dont l'absence est de nature à entraîner un pourrissement des bois étant précisé que les agrafes sont en fer et non en inox comme le préconise le D.T.U.,
- de traitement du bardage et des bois de structure, contrairement à l'attestation de traitement remise par MATCO, ce qui ne peut que participer à l’aggravation des désordres résultant de l’absence de pare-vapeur,
- de lame d’air entre le pare-pluie et le bardage.
Pour donner un ordre d'idée de l'ampleur des malfaçons, le coût des travaux se situe dans une fourchette de 25 000 à 130 000 € !!!
En effet, la Cour d'Appel , après avoir constaté l'importance des nombreuses malfaçons, a jugé que celles-ci "portent irréversiblement atteinte à la solidité de la construction" (Arrêt du 2.10.2007, page 3, alinéa 1, page 6 § 2, page 7 § 1 et 2, page 8 § a alinéa 5).
Par ailleurs, la Cour a constaté que "la Sté MATCO ne conteste plus devant la Cour sa responsabilité de constructeur et qu'en application des articles 1792 et 1792-1, elle est responsable de plein droit des désordres du pare-vapeur" (Arrêt du 2.10.2007, page 9, §2, alinéa 1).
Enfin, un autre point très important est également confirmé par la Cour, à savoir « l'absence de garantie d'AXA au profit de la Sté MATCO en qualité de constructeur ».
En effet, les jugements des 8 décembre 2004 et 7 février 2006 ainsi que l’arrêt du 2 octobre 2007 ont confirmé la qualité de constructeur de la Sté MATCO alors que cette dernière se retranche derrière son activité de fabricant telle que déclarée au Registre du Commerce et des Sociétés.
MATCO est assurée en qualité de fabricant mais pas de constructeur, donc PAS DE GARANTIE !!!
Au vu de ce qui précède, cela revient à considérer que la Sté MATCO ne bénéficie d'aucune garantie pour son activité professionnelle requalifiée de constructeur par le tribunal et la cour d’appel.
En s'assurant en qualité de fabricant de composants et non de constructeur, la Sté MATCO:
- échappe ainsi aux obligations légales liées à cette qualification,
- ne bénéficie d'aucune garantie financière,
- laisse croire à ses prospects qu'elle est garantie en RC décennale pour tous les désordres liés à ses réalisations alors qu’en réalité, il n’en est rien.
Par conséquent, cette "tromperie» est de nature à porter un très grave préjudice à l'ensemble des propriétaires, qu’ils soient actuellement en procédure judiciaire ou non, dès lors que la Sté MATCO ne bénéficie pas d'une garantie RC Décennale pour son activité profesionnelle requalifiée par les magistrats.
Au vu de tout ce qui précède, il appartient à chaque propriétaire de vérifier si sa construction a bien été réalisée selon les dispositions du D.T.U. applicable à la date de la construction.
http://blog.aufeminin.com/blog/see_254725_1/
A votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive