en kiosque

#1 10/10/2007 17:51:39

xin
Membre

terrasse en mélèze

Bonjour à tous

Je souhaiterais construire une terrasse en mélèze au fond de mon petit jardin. J'envisage de poser sur la  terre un feutre géotextile recouvert de graviers et ensuite les planches de mélèze sur le gravier; mais peut-être faut-il isoler le mélèze à cause de l'humidité,   que me conseillez-vous ?
à bientôt de vous lire

xin

#2 11/10/2007 20:53:20

ficelle
Membre

Re : terrasse en mélèze

Si votre terrasse set couiverte, pas besoin d'autant plus qu'il doit y avoir une lame d'air entre le gravier et les lames.

#3 11/10/2007 21:09:32

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

En pose directe sur sol stabilisé en gravier il est conseillé d'utiliser des caillebotis en mélèze par ex. La plupart des GSB mettent à disposition de petits guides qui donnent de bonnes indications pour réaliser ce genre de construction.

#4 17/10/2007 09:05:02

6b_architecture
Membre
Lieu : Pau

Tout bois en pose horizontale extérieure doit être classe 4 (cf DTU 31.2), ton mélèze est classe 3, donc pas bon.

#5 17/10/2007 12:49:20

merlin
Membre
Lieu : Trégor

Pinaillons …

6b_architecture a écrit :

Tout bois en pose horizontale extérieure doit être classe 4 (cf DTU 31.2), ton mélèze est classe 3, donc pas bon.

Si nous suivons le "guide de conception et de réalisation des terrasses en bois" du CTBA (futur DTU)
il est donné les conditions spécifiques d'emploi de bois classe 3 et des profils recommandés page 50

#6 17/10/2007 13:16:28

6b_architecture
Membre
Lieu : Pau

merlin a écrit :

Pinaillons …

6b_architecture a écrit :

Si nous suivons le "guide de conception et de réalisation des terrasses en bois" du CTBA (futur DTU)
il est donné les conditions spécifiques d'emploi de bois classe 3 et des profils recommandés page 50

Je ne connais pas ce document, moi je suis celui du CNDB auprès duquel je suis une formation spécifique sur la construction bois.
Il y est dit : classe 3 pour les supports (lambourdes, posées à champ), mais classe 4 pour les lames (posées à plat).

Va falloir qu'ils accordent leurs violons !

#7 17/10/2007 14:19:39

merlin
Membre
Lieu : Trégor

DTU 51- 4

En fait le loby du Douglas a réussi à se faire intégrer dans les bois à terrasse en préconisant des formes qui ne font pas stagner l'eau (effet comique garanti)

Par contre il se fait  des terrasses en red cedar (+ forte épaisseur 27 et 40 mm) qui est classe 3 sans que cela pose l'ombre d'un pb.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive