Merci pour la video Didier. J'avais vu l'annonce de cette maison, mais pas pu la voir encore.
Bon … dois-je comprendre que ceci étant la "bonne Maison" la mienne n'est pas bonne? ![]()
Bonjour,
En tout cas, cette vidéo m'a bien fait rire, ou pleurer, tout dépend du quel côté on se place. Soit disant une maison passive… Pheuu…
Pauvre planête pleine de lobbies et de gens incrédules.
Allez, bon W.E.
Arvi pa'.
J'avais déja vu la maison lors de l'émission d'Arthus Bertrand…ce qui n'était pas dit c'est que le groupe derrière tout ça est le groupe des maisons Phénix…
même si ce n'est pas parfait, je pense quand même que c'est une bonne chose....ça va dans le bon sens et si on peut proposer une maison économe en énergie à prix modéré au plus grand nombre....c'est plutot bien…cela dit j'aimerais savoir ce qu'il y aura vraiemnt dans le modèle standard et ce qui sera en option....
ReBonjour,
Un jour ou l'autre, il faudra se poser les bonnes questions :
La maison individuelle est elle vraiment le modèle a mettre en avant face aux futures catastrophes énergétiques et écologiques à venir ?
Faut il encore et toujours fuir vers l'avant sans se retourner ?
Je pense qu'il vaudrait mieux plébiciter l'habitat intermédiaire (=habitat groupé) bien pensé dans son ensemble (liaison avec l'environnement, le paysage, l'urbanisme, l'architecture et le détail) où les gens pourrons échanger et communiquer sans avoir forcément besoin d'afficher sa bagnole, sa haie, sa piscine devant sa baraque (heu, excusez moi, son puit canadien, sa terrasse et ses capteurs solaires pour la maison bénéfique).
Mais je divague sur de l'utopie d'architecte.
Excusez moi encore.
Arvi pa'
Assez d'accord avec ce point de vue, mais il faut voir d'où nous partons....Rome ne s'est pas faite en un jour....donc si au lieu de faire parpaing/mauvaise isolation/chaudière fioul, on fait la maison arthus bertrand, c'est déja pas mal....disons un premier pas…
@GSAD… Gros debat.
Personnellement et quelques soit les critiques que je puisse également avoir sur "la bonne maison"… je préfère voir voir un gros industriel "lobbiste" construire 1000 "bonne maison" par an que d'attendre encore des ans et de trouver 1000 raisons pour construire des maisons/collectifs parfait…
Ne décourageons pas ces initiatives qui représentent de très grosses améliorations… montrons qu'il y a encore mieux.. ![]()
Moi ce qui aurai tendance à me faire pleurer, ce sont les gens jamais contents de rien qui critiquent tous sur tous et qui n'apportent rien de constructif et qui s'imaginent un poil plus intelligents que les autres. Je crois qu'on appelle ça un français dans le reste du monde…vous savez ce qui entoure notre pays de toute part.
Bonjour,
@ agelo :
Bizarre, je me sens un petit peu visé…
Si j'ai la critique facile, c'est que j'ai déjà expérimenté et que j'expérimente encore. Le domaine de la maison passive, je le connais, je peux en parler et je peux mesurer le retard franco-français : je passe en gros 2 à 3 semaines par ans en Allemagne ou en Autriche.
Si on commence à se frotter les mains avec un savon standart repeint en vert, on risque d'avoir les mains vertes, mais avec un savon standart dans les doigts.
Sur quoi je veux insister, c'est de faire attention aux fausses maisons passives ou basses consommations à la sauce marketing issue de nos lobbystes…
et la maison bénéfique en est un parfait exemple à mes yeux…
Arvi pa'
Salut GSAD
Je pense que les constructeurs doivent montrer la voie même si ce n'est pas que pour des raisons environnementales, en espérant un effet concurrence qui aménera de la qualité au fil du temps. Je pense de toute façon impossible de demander à un lobbyiste de construire du jour au lendemain des maisons complétements inoventes avec une filiére bois qui ne suiverais pas forcement. Alors le moindre effort est le bienvenu pour faire avancer les mentalités.
Aie aie aie ! La bonne maison affiche un défaut en façade : il manque les 20cm réglementaire entre le sol et le bardage. D'ailleurs après un an d'existence la base du bardage fait déjà grise mine ! Phénix (et son cabinet d'architecte) est peut être le roi du pavillon béton mais pas encore celui du bois.
Les archis qui l'ont conçu annonce pour le chauffage 12kWh.m².an contre 70 au standard actuel. Si je ne m'abuse on est bien dans le standard du passif et pourtant pas une seule fois je n'ai trouvé cette terminologie dans la présentation. Etrangement modestes les archis et le constructeur. Bon il se contente peut-être du label effinergie qui il est vrai pour l'instant ne valorise pas le passif.
Bonjour,
Je me repete, mais cette maison n'est pas une maison "passive" (dans le sens Allemand du terme).
Le standart "passif" est très précis : il faut répondre à trois critères stricts pour recevoir la certification :
- consommer moins de 15 kWh/m²/an de chauffage (et/ou climatisation) avec la méthode de calcul PHPP,
- atteindre une valeur inférieur à 0,6 vol/h au test d'infiltrométrie (n50),
- consommer moins de 120 kWh/m²/an d'énergie primaire pour le chauffage, la climatisation l'ECS, le ventilation, et l'électricité domestique.
A ma connaissance, aucun test d'infiltrométrie n'a été exécuté dans ce bâtiment. Ce n'est donc pas une maison passive (au sens du PassivHaus Institut).
Cette maison ne répond pas aussi au label Effinergie, car ce label rend obligatoire le test d'infiltrométrie.
C'est donc tout à fait normal de ne pas parler de maison "passive", ni effinergie.
Pour les détails techniques, vu ce que j'ai pu apercevoir à plusieurs endroits, ce ne sont pas des détails de maison à très basse énergie :
- compacité minable,
- pose des menuiseries au nu intérieur organisant par la même de gros ponts thermiques linéiques,
- poèle à bois (normalement, impossible dans une maison passive),
- fenêtre de toit plein sud (même occultable, c'est une catastrophe),
- volume de séjour toute hauteur,
- …
Certes, c'est un très belle exemple montrant l'entrée dans la filière basse consommation des constructeurs, mais il y a tant d'architectes ou d'autoconstructeurs qui réalisent et/ou ont réalisé ce type de construction par le passé sans en faire un tapage médiatique.
Bref pour moi, un gros coup médiatque, juste ça…
Arvi pa'
La bonne maison est bien la première du genre labelisée Effinergie :
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive