Bonjour,
Nous avons décidé de poser nous-même l'isolant (mur interieur) pour des questions d'economies (nous avons un très bon prix, via une connaissance). Le rapport qualité/prix nous oriente vers des panneaux fibre de bois en 120mm avec R=3.
Il s'agit de ce produit : http://www.domus-materiaux.fr/doc/artic … 202006.pdf
Je rajoute quelques infos, au cas où se soit utile à savoir :
Notre mob fait 168m2 (112 au rez-de-chaussée et 56 à l'etage) sera chauffée avec un poele à bois pour les pièces de vie (toutes communiquantes) et des radians electriques en supplément pour les pieces de nuit.
Pour plus de détails si besoin, voir les plans sur notre blog : http://notremob.over-blog.com/
Les questions que l'on se pose :
- Est-ce une isolation convenable pour ce type de mob ?
- Est-ce facile à poser ? (on nous a averti que l'on y passerait du temps et que les découpes risquaient d'etre chiantes)
- Avez-vous des conseils pour que la pose soit la plus facile possible ?
D'autre part, notre constructeur bois ne s'engage pas à poser le pare vapeur si nous posons l'isolant. Nous sommes donc partis pour poser nous-même le pare vapeur également.
2 choix possibles (le premier étant de 50 centimes d'euros moins cher…) :
http://www.domus-materiaux.fr/doc/artic … 202006.pdf
ou
http://www.domus-materiaux.fr/doc/artic … 202006.pdf
- Faut-il préférer l'un plutot que l'autre et pourquoi ?
- Est-ce facile à poser ?
- Avez-vous des conseils pour que la pose soit la plus facile possible ?
En vous remerciant d'avance pour vos réponses et conseils
Hélène et Benoit
La RT2005 impose R=4 pour les murs donc vos murs ne sont pas assez isolés.
C'est très facile à poser et à découper. Le temps dépendra surtout si l'ossature correspond aux côtes des panneaux semi-rigides isolants.
Pour choisir son frein-vapeur, il faut connaître la composition entière du mur de l'intérieur vers l'extérieur.
Pour la pose du frein-vapeur- celle-ci étant hautement minutieuse et fastidieuse mais techniquement simple à réaliser- les gars du bâtiment français ne prennent pas le temps de le poser correctement donc il en devient inutile: faites-le donc vous même.
La RT2005 impose R=4 pour les murs donc vos murs ne sont pas assez isolés.
Tu es en avance Jérôme, il s'agirait plutôt de la RT2010.
La performance des parois en RT2005 = RT2000 + 10% soit environ R=2,8. Le découpage plus fin des zones climatiques permet même une valeur inférieure dans certains départements.
Désolé pour la désinformation.
Dans ce cas, la RT2005 ça ne vaut pas tripette. 120 mm d'isolant en mural, c'est le minimum syndical.
bonjour
1er /
la valeur ( ou la qualité) d'un isolant en fibre de bois c'est c'est densité, ne pas descendre sous les 150 kg /m3 est un impératif. en dessous la ouate est meilleur techniquement.
le chauffage avec seulement un poêle pour 168 m² c'est bien quand votre maison est en dessous de 45 kw / m² /an en gros minimum c'est 180 mm de laine de bois de top qualité ou 200 mm de ouate.
120 mm c'est trop peu pour votre poelle ! a moins d'avoir un monstre de 2 tonnes et de 20 kw !! qui bouffe 15 stere / an
bonne soirée
laurent
donc tous les panneaux homaterm à 55 kg çà vaut pas une tape ???
la valeur ( ou la qualité) d'un isolant en fibre de bois c'est c'est densité, ne pas descendre sous les 150 kg /m3 est un impératif. en dessous la ouate est meilleur techniquement.
Désolé Laurent mais tes propos ne sont pas objectifs. La valeur d'un isolant en fibre de bois c'est d'abord (comme la ouate) sa performance thermique. Et sur ce point les deux produits se valent. La densité est une autre valeur qui intervient également dans le confort thermique (déphasage, inertie).
Selon la mise en oeuvre de l'isolant, la densité va jouer un rôle important. Par exemple une pose entre colombes se fera avec de la laine de bois autour de 50 à 60 kg/m3 comme pour la ouate. Cependant en isolant par l'extérieur la densité devra être plus importante comme tu le précises (panneau haute densité). Dans ce cas la ouate par son format (flocons) ne fera plus l'affaire.
Hélène et Benoït Bonjour,
Je suis un professionnel de l'ossature bois sur Toulouse. Je suis client chez ECOBIO MATERIAUX TOULOUSE. comme ca pas de cachoteries.
Que d'informations, dites contredites, je pense qu'il y a du vrai dans toutes ces informations mais les termes sont parfois un peu deformés. La RT 2005 impose un R de 4 en toiture et la moitier en mural. Evidement il n'y a pas que ca qui rentre en compte. La densité du produit va faire varier un peu le lambda mais pas bcp alors qu'un panneau de 40 ou 55 kg de chez Homatherm, (PXD FLEX de chez Domus c'est du STEICO) aura une isolation totalement differente en dephasage thermique ( meilleure protection l'été) et une meilleure isolation phonique.
Qu'est un bon isolant ? un bon isolant est un produit qui contient assez de "bulles" d'air ou de gaz (dans le conventionnel) pour isoler. Un isolant trop dense donc tres tassé n'aura pas bcp de "bulles'' d'air donc isolera moins bien. Je ne parle que d'isolation thermique contre le froid !!!
Un panneau à 150 kg par m3 est trop comprimé pour avoir un "bon pouvoir isolant du froid". Un panneau ou même de la cellulose ( qui n'existe pas) à 150 kg par m3 n'a aucun interet en isolation thermique. Un panneau à 40 ou 55 kg sera Bcp plus performant qu'un panneau à 150 kg.
Pour la découpe des panneaux HOLZFLEX de chez Homatherm une bon couteau de boucher (si pas trop de quantité à découper, si non un scie à métaux ou une scie crocodile)
Dans le cas du FREIN vapeur et non du PARE vapeur, tu dois utiliser le non armé. Le sisalex 500 si me souvenir sont bon il a une armature qui permet quand on souffle de la cellulose de ne pas avoir un frein vapeur qui se dechire.
regarde tu peux trouver sur Toulouse des freins vapeur à 1 € 18 TTC /m² prix public (eco-tech toujours chez ECOBIO MATERIAUX)
Bonne journée à tous Philippe de Toulouse où le Soleil pointe le bout de son nez !!!!
FOIRE DE ST LIZIER (09) HABITAT BIO à 2 pas de ST GIRONS DIMANCHE 14 OCTOBRE demain
bonjour
1er /
la valeur ( ou la qualité) d'un isolant en fibre de bois c'est c'est densité, ne pas descendre sous les 150 kg /m3 est un impératif. en dessous la ouate est meilleur techniquement.le chauffage avec seulement un poêle pour 168 m² c'est bien quand votre maison est en dessous de 45 kw / m² /an en gros minimum c'est 180 mm de laine de bois de top qualité ou 200 mm de ouate.
120 mm c'est trop peu pour votre poelle ! a moins d'avoir un monstre de 2 tonnes et de 20 kw !! qui bouffe 15 stere / an
bonne soirée
laurent
bonjour laurent67
je ne suis pas d'accord avec ton post il serait interressant que tu developpe tes dires
@+
Un panneau à 150 kg par m3 est trop comprimé pour avoir un "bon pouvoir isolant du froid". Un panneau ou même de la cellulose ( qui n'existe pas) à 150 kg par m3 n'a aucun interet en isolation thermique. Un panneau à 40 ou 55 kg sera Bcp plus performant qu'un panneau à 150 kg.
Ok un panneau isolant de 150kg/m3 aura moins de bulles d'air qu'un panneau de 50kg donc moins sera performant. De là à suggérer qu'il ne rentre plus dans la catégorie des matériaux avec 'un bon pouvoir isolant' décrédibilise en partie tes propos. Pour info les panneaux à 270 kg/m3 de chez Ho......m ont un lambda de 0,046 contre 0,039 pour 50kg/m3. Soit -20% de perfomance thermique pour une densité x 5.
Bonjour a tous
Comme vient de le preciser "ARTHEMIS", une panneau à 260 kg par m3 chez Homatherm à un lambda de 0.047 soit un R en 20 CM de 4.26. Si on le remplace par un isolant de densité plus faible entre 40 et 55 kg par m3 chez Homatherm, à un lambda de 0.038 soit un R en 20 cm de 5.26. Comme on peut le constater le pouvoir isolant thermique n'est plus le même. La densité n'est pas seulement necessaire pour faire un bon isolant.
un isolation en Ouate de cellulose panneau pourra sans problème se faire dans un ossature murale ou toiture. Ici le produit FLEXCL de chez Homtherm a une densité de 70 Kg par m3 donc une bonne isolation thermique ( lambda 0.039) et surtout un très bon dephasage thermique et une tres bonne isolation phonique.
Les panneaux qui ont au dela de 200 Kg par m3 commence a etre bien moins isolant.
Bonne journée sous les nuages de Midi pyrénées....
Philippe.
Ok merci à tous pour vos réponses. Ca devient de plus en plus clair.
Si je comprend bien, il y a deux paramètres principaux à regarder :
- le lambda, pour l'isolation thermique. Plus le lambda est faible, et meilleure est l'isolation thermique
- le R (R=epaisseur en m / lambda), pour le pouvoir isolant thermique. Ce R doit etre au minimum de 2.5 pour les murs et 4 pour la toiture (d'après la RT 2005)
Le produit vers lequel nous nous orientons me semble donc convenable (lambda = 0.039 et R=3). Bien sur, nous n'obtiendrons pas une maison passive.
Si toutefois nous nous trompons sur la suffisance de notre isolation, on peut encore améliorer le R, en augmentant l'épaisseur de l'isolant interieur, ou en gardant 120mm d'isolant interieur et y rajouter un isolant exterieur…
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