Pages : 1
Bonjour,
J'aimerais avoir votre avis sur mon projet de mur pour ma future MOB , composition que j'ai élaboré après des mois e lecture du forum ![]()
Alors de l'extérieur vers l'interieur
- Bardage
- Liteaunage
- Pare pluie
- Isolation extérieure 40 mm en fibre de bois haute densité
- Contreventement OSB 13 mm
- Isolation 140 mm en FlexCL ( panneau de ouate de cellulose ) peut etre 160 mm si j'ai assez de sous
- Frein vapeur
- Lame d'air de 40 mm pour faire le vide technique
- BA13 pour fermer tout ça
A votre avis qu'elles seront mes performances énergétiques avec cette compositio, serais je loin du passif ? pour info la maison sera construite vers Bordeaux.
Sinon pour la toiture je pars sur 200 mm entre chevrons et 60 mm en extérieur.
Merci
Aurélien
Autre petite chose avec cette composition qu'elle est le R du mur ?
Merci
Les performances thermiques seront très bonnes. Si l'étanchéité à l'air, l'isolation et l'exposition cardinale sont bien soignées tu te chaufferas avec qq centaines (j'ai presque envie de dire qq dizaines) de kilos de bois bien sec sur une saison. Le R de ta paroi devrait se situer autour de 4,5.
bonne conception (d'accord avec arthémus)
pas plus d'avis ??
Pourquoi 40mm de bois haute densité plus osb 13mm ?
N'est-il pas possible d'utiliser 40mm de bois haute densité qui ferait aussi office de contreventement ?
Quant à l'OSB, Le "standard" n'est pas 9mm (au lieu de 13mm) ?
Gorky, je vais faire quasiment la même chose que toi. Si tu peux, blinde un peu plus l'isolation, mais c'est déjà bien ![]()
C'est vrai jcmontagne on peut blinder un peu plus en épaisseur d'isolation mais je pense qu'il a plus à gagner, avec une telle config de parois sur bordeaux, à investir sur d'autres points comme de bonnes menuiseries, l'étanchéité à l'air, de l'inertie répartie…
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive