Pages : 1
Pour rebondir sur "la bonne maison" présentée par Yann Arthus Bertrand(voir sujet génégal), je souhaiterai aussi utiliser un mur capteur de chaleur au dos de mon pôele. Seulement le mur en brique ce n'est pas trop de mon goût, j'avais penser à du siporex mais dans le temps je ne suis pas sûre qu'il se concerve bien, et j'aimerai plutôt coté déco une apporter de la couleur.Je pensais à des dalles typre grès cérame, ardoise mais cela risque d'être cher, ou a des pierres de parement si je trouve qque chose qui ne fait pas trop rustique.
Je souhaiterai savoir si ces choix sont suffisant pour capter suffisement de chaleur sinon toutes vos suggestions sont les bienvenues.
Pas de siporex: non stockeur.
L'important est d'utiliser toujours des matériaux à forte inertie en structure ( béton, pierre, terre) et en décoration (carrelage, enduit). Mieux vaut aussi des liants à base de chaux ou de ciment plutôt que de la colle synthétique. On peut aussi optimiser en fonçant la couleur du revêtement (le rayonnement est mieux capté).
un bel appareil de bloc alliance (aggloméré de ciment peut avoir une certain cachet , joint régulier non enduit cela peut etre trés contemporain,
c est ce que je vais faire, derriere mon poele cela permettra de supporter le chevretre qui lui supportera le conduit ,
Et des carreaux de plâtre, ont ils suffisamment d'inertie?
Moi J'ai lu qu'on pouvais monter un mur en parpaings remplis de sable ! est-ce mieux que de les remplir de béton ?
je pense faire ça avec un enduit à base de chaux (ma femme est pas trop pour les briques rouges).
Pourquoi pas en béton banché, brut de décoffrage (ou teinté dans la masse), ça fait contemporain et très bon stockage, a condition que le sol supporte le poids.
Du parpaing rempli de sable est moins stockeur qu'un béton plein.
Cependant, le parpaing rempli de sable est moins couteux et au vu des dimensions, ça reste toujours intéressant d'un point de vue inertique (par rapport à du plâtre ou du syporex).
Par contre, ça doit être la mort à tasser.
l idée de faire un mur constitué de bouteille de verre remplie d eau monté avec un apareillage de chaux peut etre trés interessant et tres stokeur de calorie, il suffit de faire quelques choses de sympa l eau chauffera dans les bouteilles et restitura les calories lorsque le poele sera éteind
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive