en kiosque

#1 14/10/2007 13:45:13

JCZ
Membre

Auto-construction MOB pour les nuls

Bonjour Ă  tous et Ă  toutes,
Voila mon premier message sur ce forum alors quelques mots pour me presenter: j'habite dans les ALpes maritimes et j'ai un futur projet d 'autoconstruction pour ma maison.
J'ai quelques experiences en "bricolage" mais je ne suis pas du tout dans ce domaine.j'ai en particulier refait completement plusieurs pieces de mon ancien appartement…et aussi utilisé un peu le bois.
Alors depuis plusieurs mois, je me documente, lis ce forum et d autres, parcours des sites internet pour evaluer mes capacités et les possibilités d autoconstruction.
J ai decouvert grace Ă  ce forum et Ă  vous la maison ossature bois qui me parait rassembler plusieurs avantages pour l'autoconstruction.
Recemment j'ai fait l'acquisition de plusieurs livres :
-conception bioclimatique de JP Oliva
-isolation ecologique de JP Oliva
-autoconstruction en bois de J Zerlauth
-batir ecologique de "chronique d une construction bois" E Carcano

Ce dernier livre montre une autoconstruction de MOB est montre qu un tel projet est faisable par soi meme, en se documentant bien, en comprenant toutes les implications d 'une MOB et ses differentes etapes, et aussi en s'appuyant sur de bonnes personnes, comme dans son cas un personne embauchée comme assistance à l autoconstruction.

Mon projet se met Ă  germer et j'envisage une construction "relativement simple" :en quelques mots
-maison avec 1 etage
-superficie environ 100 Ă  120 m2
-utilisation principes bioclimatiques
-isolation materiaux naturels (probablement  ouate cellulose ou laine de chanvre)
-budget....bonne question pas trop au desssus de 100 000 euros....sic…

Je voudrais me lancer moi meme dans la fabrication des plans, du moins pour les premieres iterations, et aller voir ensuite les architectes conseils de CAUE
Car malheureusement dans le 06, la Maison bois essuie encore quelques reticences…

Alors voila j ouvre ce sujet, pour avoir vos avis, vos remarques , vos conseils.
Peut etre pour commençer, ce qui me manque à ce stade c 'est une connaissance et une comprehension des "points de detail" pour la construction d 'une MOB .par exemple :
- realisation des angles des panneaux ossatures
- liasons planchers / murs
-liasons murs charpente du toit
-.....

-Pourriez vous me recommander des livres sur ce sujet permettant au noephyte que je suis de comprendre ces techniques?
-Des sites internets , certains de vos blogs sont probablement aussi utiles.Pourriez vous m'en recommander ?
-Je pensais aussi qu un des moyens serait de participer Ă  un chantier d auto construction , ou de le suivre , car rien de mieux que l'apprentissage par la pratique.

A bientot, Jean-claude

#2 14/10/2007 13:55:34

Henri81
Membre

Re : Auto-construction MOB pour les nuls

Déjà DTU + CNDT

#3 14/10/2007 14:03:36

alainlandry967
Membre

pour une auto construction pourquoi le dtu.. croyez vous que c est la science infuse  croyez vous qu il soit si irrĂ©prochable que cela, et n est il pas parsemĂ© de connerie,   grosse comme lui, ne croyez vous pas qu il est surdimmenssionnĂ©..

#4 14/10/2007 14:14:34

Henri81
Membre

Les DTU c'est une base technique professionnelle. C'est tout de même relativement bien expliqué et largement à la portée d'un autoconstructeur.
D'ailleurs, pour en revenir à l'Espagne, elle vient de publier les "DTU", qu'elle n'avait toujours pas, et pour ce qui concerne le bois, c'est presque une traduction " mot à mot" par rapport aux DTU français.

#5 14/10/2007 17:26:53

JCZ
Membre

Merci pour ces premieres reponses

Les DTU si j'ai bien compris sont les normes françaises que les constructeurs professionnels doivent suivre.
Il me semble avoir vu quelques un de ces documents lors de recherche sur internet et ils m ont paru plutot  "indigestes" pour un neophyte.Je cherchais des dĂ©tails sur les fondations et je me rappelle de plusieurs renvois Ă  d autres DTU, peu de schĂ©mas ....
Pour les DTU concernant la construction bois, je n'ai pas regardé encore, et je le ferais.
Personnellement, un livre comme celui de Emmanuel CarCano m a beaucoup appris et me parait beaucoup plus accessible.

Pour Henri81 :
pensez vous qu 'il faille acheter le CD complet des normes DTU ou existe il des ouvrages specifiques pour les DTU MOB?
Qu'est ce que le " CNDT" ??

Pour Alain Landry : pourriez vous me recommander d 'autres livres , documents ou sites internet sur lesquels je pourrais essayer de trouver ces informations pour l 'autoconstruction?

Merci

#6 14/10/2007 17:37:06

Henri81
Membre

Il existe les DTU (31.1-31.2-31.3-41.2) uniquement : "CONSTRUCTION EN BOIS".
CSTB : Centre Scientifique et Technique du Bâtiment
CNDB : Comité National pour le Developpement du Bois

#7 14/10/2007 18:15:13

alainlandry967
Membre

Henri81 a Ă©crit :

Les DTU c'est une base technique professionnelle. C'est tout de même relativement bien expliqué et largement à la portée d'un autoconstructeur.
D'ailleurs, pour en revenir à l'Espagne, elle vient de publier les "DTU", qu'elle n'avait toujours pas, et pour ce qui concerne le bois, c'est presque une traduction " mot à mot" par rapport aux DTU français.

si vous saviez pour le DTU…  mais..

il y a les documents que vous trouverez au cndb, "detail bois"  sur papier vous avez le meme sur cd 216 dĂ©tails bois
pour le reste   posez des questions , on essaiera de vous aider, 
tout dĂ©pends de ce que vous voulez faire,  acheter des panneaux manuportable prĂ©s a etre "lever" ou tout faire.. 
pour les fondations  si vous suivez le dtu on vous dira qu il faut creuser a moins 60 cm plus 1 mm par m du niveau au dessus de la mer soit de 60 cm Ă  150 cm  selon les rĂ©gions pour etre hors gel…
alors qu 'une ossature bois pourrait reposer sur des longrines coulĂ©es Ă  meme le sol.. ou sur des traverses de chemins de fer  posĂ© sur un lit de caillous damĂ©s…
ou sur des pneux remplis de terre reposant eux meme sur un lit de caillous dammés
et pourquoi pas sur des palettes sur lit de gravier compactĂ©, sur un coffrage  rempli d un blocage de pierre et ciment (ou chaux hydraulique)

vous n avez pas confiance.. ok vous prenez uen bonne tarriĂ©re, vous  faie des trous de diametre 30 cm profondeur 1 m tous les  4 m et vous coulez en ferraillant  au niveau du sol et dessus vous coulez des longrines de 20 cm sur 20 cm au milieur vous compacter un remblai au niveau des longrines vous posez des planelles et vous coulez une dalle 
si vous ne voulez pas de dalle béton vous posez sur les longrines des solives en bois ou des poutres en I et vous isolez, voila pour les fondations

#8 14/10/2007 20:43:39

CdeC
Membre

Regardez le site "laboissonie.fr", si vous vous sentez capable de faire de mĂŞme le structure, le reste suivra.

Pour dimensionnement et quelques détails, lire "autoconstruction d'une MOB", Eyrolles.

Un conseil: faites simple, super simple, rien ne prend plus de temps que les détails (arêtiers, arrondis…), ne faites pas trop grand, l'erreur de beaucoup qui finissent leur maison quand les gamins partent, et limitez l'expérimental, si vous avez un budget et un planning limités.

Sinon, ça se fait, surtout si quelqu'un peut vous seconder pour le clos-couvert.

Bonnes recherches.

#9 15/10/2007 11:24:48

JCZ
Membre

Merci Ă  A. Landry et CdeC pour votre support
Effectivement , j'aimerai construire la structure bois par moi meme et l'aide d amis .
le site "laboissonie.fr", est effectivement trés riche par les photos à cahque etape de construction .
Quand vous dites "clos-couvert" est ce la meme chose que "hors d'eau , hors d'air" ?
Quelles sont les étapes qui d 'aprés vous profiteraient grandement du support d une personne compétente ?(pro ou autoconstructeur confirmé…)
- contreventement ?
-verification etanchéité de la structure ?
- pose pare vapeur ?
- pose pare pluie ?
-autres ??

Merci

#10 15/10/2007 19:34:27

alainlandry967
Membre

tout dĂ©pends de vous compĂ©tence , a mon avis il faut  sortir rapidement le hors d eau hors d air tout au moins le hors d eau avec un pare pluie
ensuite poser des menuiseries c est assez simple en ossature bois
moi je ferai faire   certain vont dire que je parle pour ma paroisse..
les panneaux manu portable la charpentre prete a monter, et je ferai intervenir le fabricant de panneaux sur le chantier en assitance,    si les panneaux sont prĂ© fabriquĂ© en atelier,  compter  2 semaines de montage sur le chantier pour la mettre hors d eau  , Ă  quatre bonhomme
une fois les murs et la charpente montĂ©e, vous ferez vous meme la pose des menuiseries, vous posserez votre pare pluie, si il n a pas Ă©tĂ© posĂ© sur les panneaux en fabrication, pour poserez vous meme votre bardage, et le reste ira tout seul  c est du gateau, franchement , mais  faites faire les murs et la charpente    c est mon avis

#11 15/10/2007 20:47:13

CdeC
Membre

Oui, tout dépend de ce que vous savez faire. Le gros morceau c'est la structure et la toiture, comme dit par M.Landry.

Je fais toute ma maison moi-même, avec un bon coup de main de mon père maçon pour les fondations, le reste je fais à partir d'un camion de bois, mais je manie une combinée depuis une dizaine d'année, j'ai du matos et sait m'en servir.

J'aurais 3 mois l'an prochain pour clos-couvert (dalle faite cet été), avec un beau-frère ancien couvreur pour m'aider à mettre en route l'ardoise si ça ne le fait pas, mais avec un bon bouquin de référence ("la couverture en ardoise", ardoisières d'angers), ça ne me fait pas peur.

Pas grand, 66m2 au sol, hyper étudié pour être fonctionnel et simple à monter.

Ca n'empêche d'avoir quelques sueurs quand je prépare l'affaire…

Un bon montage, c'est de trouver un scieur qui fait aussi de la MOB, qui peut vous conseiller pour préfabriquer vos murs, qui ne seront plus qu'à poser. Si ça ne le fait pas au final pour x raisons, vous ne perdrez que le prix du bois, pas grand chose en fait.

Faut trouver un hangar à l'abri, le transport et un télescopique ne coutent pas bien cher.

#12 17/10/2007 05:18:58

alainlandry967
Membre

pourquoi un hangar une maison de 66 m² au sol il faut deux jours pour faire les panneaux environ  vous pouvez prĂ©fabriquer  le stand de montage assez simple, une table a hauteur de 80 cm et vous ne faites que des panneaux manuportable si la dalle est faite faites les mus d un seul tenant ( je ne prefere pas cette mĂ©thode ) et levez tout d un coup
et pourquoi un manuscopique pour décharcher le camion c est tout j 'ai jamais eu besoin d un manuscopique sur un chantier

#13 17/10/2007 19:47:49

CdeC
Membre

Oui M.Landry, je ferais comme vous dites, mais si j'avais la chance d'habiter à proximité et d'avoir accès à un hangar, j'aurais quand même préfabriqué pour gagner du temps à la pose pour éviter les intempéries.

#14 17/10/2007 20:07:46

alainlandry967
Membre

CdeC a Ă©crit :

Oui M.Landry, je ferais comme vous dites, mais si j'avais la chance d'habiter à proximité et d'avoir accès à un hangar, j'aurais quand même préfabriqué pour gagner du temps à la pose pour éviter les intempéries.

je conçois que c est plus pratique…

#15 25/10/2007 07:59:58

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

JCZ a Ă©crit :

Bonjour Ă  tous et Ă  toutes,
Voila mon premier message sur ce forum alors quelques mots pour me presenter: j'habite dans les ALpes maritimes et j'ai un futur projet d 'autoconstruction pour ma maison.
J'ai quelques experiences en "bricolage" mais je ne suis pas du tout dans ce domaine.j'ai en particulier refait completement plusieurs pieces de mon ancien appartement…et aussi utilisé un peu le bois.
Alors depuis plusieurs mois, je me documente, lis ce forum et d autres, parcours des sites internet pour evaluer mes capacités et les possibilités d autoconstruction.
J ai decouvert grace Ă  ce forum et Ă  vous la maison ossature bois qui me parait rassembler plusieurs avantages pour l'autoconstruction.
Recemment j'ai fait l'acquisition de plusieurs livres :
-conception bioclimatique de JP Oliva
-isolation ecologique de JP Oliva
-autoconstruction en bois de J Zerlauth
-batir ecologique de "chronique d une construction bois" E Carcano

Ce dernier livre montre une autoconstruction de MOB est montre qu un tel projet est faisable par soi meme, en se documentant bien, en comprenant toutes les implications d 'une MOB et ses differentes etapes, et aussi en s'appuyant sur de bonnes personnes, comme dans son cas un personne embauchée comme assistance à l autoconstruction.

Mon projet se met Ă  germer et j'envisage une construction "relativement simple" :en quelques mots
-maison avec 1 etage
-superficie environ 100 Ă  120 m2
-utilisation principes bioclimatiques
-isolation materiaux naturels (probablement  ouate cellulose ou laine de chanvre)
-budget....bonne question pas trop au desssus de 100 000 euros....sic…

Je voudrais me lancer moi meme dans la fabrication des plans, du moins pour les premieres iterations, et aller voir ensuite les architectes conseils de CAUE
Car malheureusement dans le 06, la Maison bois essuie encore quelques reticences…

Alors voila j ouvre ce sujet, pour avoir vos avis, vos remarques , vos conseils.
Peut etre pour commençer, ce qui me manque à ce stade c 'est une connaissance et une comprehension des "points de detail" pour la construction d 'une MOB .par exemple :
- realisation des angles des panneaux ossatures
- liasons planchers / murs
-liasons murs charpente du toit
-.....

-Pourriez vous me recommander des livres sur ce sujet permettant au noephyte que je suis de comprendre ces techniques?
-Des sites internets , certains de vos blogs sont probablement aussi utiles.Pourriez vous m'en recommander ?
-Je pensais aussi qu un des moyens serait de participer Ă  un chantier d auto construction , ou de le suivre , car rien de mieux que l'apprentissage par la pratique.

A bientot, Jean-claude

bonjour jean-claude

je viens d'ouvrir ce fil tu trouveras peu etre des reponces a ton probleme

https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=14980
@+

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive