Comment s'effectue le passage du RDC à l'étage en ce qui concerne le pare-vapeur ?
quel type de raccord entre le pare-vapeur des murs et le kraft de l'isolation des rampants à l'étage ?
Scotché avec recouvrement..
merci,
scotché avec l'isolation des rampant ou avec celle posée dans les plafonds ?
tout dépend de la configuration....en gros il faut que le pare vapeur des murs fasse une continuité avec le kraft....après je vois pas trop ce que tu veux dire....est -tu isolé par l'interieur....comment va tu traiter le passage de la dalle de l'étage?
Bonne question!!! Pas si simple la réponse à mon avis. Dans le doc Eyrolles, le pare vapeur contourne visiblement l'about extérieur de plancher, ça ne doit pas être si coton que ça de faire bien… Le plancher OSB ou autre coupe de toutes façons le pare-vapeur entre RdeC et étage.
A voir de près à mon avis…
Oui le Pv peut alors passer l'exterieur à ce moment faire juste une bande à poser avant la solive de "chainage" ,qui passe donc en dehors de la structure et que vous rammenez à l'interrieur à l'étage de façon à pouvoir avoir une continuité.
Reste le probleme de l'isolant derriere cette solive.
Si je me rappelle bien le CNDB préconise lui de faire un retour sous les solives de 1 metre (plus tres sur de la dimention)
Merci pour vos réponses mais j'ai encore un peu de mal à comprendre tous les termes …
En gros en haut des murs du RDC, est-ce que je me 'raccorde" à la laine de verre posée dans mes plafonds ou vien alors je rattrappe le profil de mes fermettes à l'extrémité du débord de toit pour remonter sur l'isolation des rampants de l'étage ?
si comme dans mon cas on a de la LV entre les fermettes à l'étage, celà ne sert à rien de si raccorder, non?
puisque de toutes façon les bandes de LV sont juste posées entre les fermettes
donc l'étanchéité du pare-vapeur ne serait que pour le RDC ??
peut-être l'avis de ceux qui ont déjà fait leur pose de pare-vapeur !?
quelle est la logique entre du kraft en rampants et un pare vapeur sur les murs?
avec de la LV c'est pare-vapeur partout me semble-t-il
Le kraft fait office de pare vapeur, donc c'est (à peu près ) la même chose.
Aujourd'hui, il y a différents matériaux en fonction de leur perméance : on parle alors de pare-vapeur ou de frein-vapeur, le premier bloque la vapeur d'eau et le second en laisse passer une partie.
Le kraft fait office de pare vapeur, donc c'est (à peu près ) la même chose.
Tiens ce n'est pas ce que me dit le commercial de chez rockwool qui lui me conseil carement de suprimer le PV et de poser un pare vapeur CONTINU sur mes ossatures. pour lui le kraft ne sert qu'à rigidifier le panneau
en fait en maière d'étanchéité est-ce que la partie toiture/charpente est-elle soumise aux mêmes règles que la partie mur/ossature ??
si identique il faudrait effectivement poser également un pare-vapeur continu et non un kraft entre chaque fermette (dans mon cas toujours).
A ce moment là faut-il scotcher le kraft sur les fermettes pour assurer une bonne étanchéité ?
6b_architecture a écrit :Le kraft fait office de pare vapeur, donc c'est (à peu près ) la même chose.
Tiens ce n'est pas ce que me dit le commercial de chez rockwool qui lui me conseil carement de suprimer le PV et de poser un pare vapeur CONTINU sur mes ossatures. pour lui le kraft ne sert qu'à rigidifier le panneau
Il me semble que la bonne réponse est un peu un mix des 2…
En effet, le PV doit ête continu, il vaut donc mieux poser de la LV sans PV, puis mettre en place un PV continu qui passe devant les montants.
Mais le kraft est bel et bien un PV, il suffit de regarder la doc Isover (que j'ai sous les yeux…).
Je pense bien comme toi Antoine, mais jamais vu sur la moindre photo de chantier du moindre bouquin technique, ou sur le moindre blog… j'ai l'impression que personne ne fait comme ça....
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive