en kiosque

#1 11/05/2003 17:08:34

alainlandry967
Membre

Re : Cloisons intérieures et isolation

<HTML>On peut toujours se passer d'isolation   tout depends de ce l'on cherche  je parle dans l'intérieur que ce soit du  "Fermacell  (c'est une marque de plaque de plaque  ayant une densité plus grande que la plaque de platre,  (environ 15 kg le m² ) alors que la plaque de platre 7 kg le m² environ) elle n'isole pas plus acoustiquement et thermiquement, elle peut parcontre servir de contreventement
maintenant  pour la laine de mouton ou la laine de chanvre ou la laine de verre comme ce 'nest pas l'isolant en lui meme qui isole mais l'air qu'il emprisonne l' équivalence est  pour tout isolant le meme, donc 200 mm de laine de verre équivaut à 200 mm de laine de chanvre et 200 mm de laine de mouton, mais  j'opterai plus facilement pour de la laine de  chanvre que de la laine de mouton,  maintenant c'est une affaire de gout…
j'en revient à l'ossature  des cloisons intérieurs, apparament vous allez réaliser la trame (squelettes) avec des colombes et des traverses de 32/75 ,et une plaque de fermacel de chaque coté, pas besoin de contreventement, il faudra bien visser les plaques et bien mettre la fameuse colle , c'est à mon avis, de ce coté là que fermacell devrait faire des efforts, car pas facile la mise en oeuvre surtout pour les chants verticaux… mais avec de la patience.  et puis on peut agraffer au lieu de visser.
oui 40 mm suffiront pour le thermique pour l'accoustique   je ne pense pas par contre si vous n'etes pas  à quelques euros prêt je conseillerai  la cloison suivante  au niveau accoustique et termique, et pas certains que cela soit plus cher
tout dépends si vous autocontruisez ou si un artisan qui sont maintenant devenu des commerçants sans etre inscrit  au registe du commerce, et qui prennent leurs marges sur le produit alors que ce n'est pas leur vocations…
je ferai un cloison intérieur comme suit
les colombes et les traverse en 40/50 voir en 35/50  et tous les 60 cm   et un panneau de OSB en 16 mm à rainures languettes  à coupes de pierres de chaque cotés,  cela ne nécessites pas l'isotant à l'intérieur,  32 mm de bois c'est l'équivalence de presque 20 cm de béton je pense qu'au niveau accoustique  on est au top,  si en plus vous rajouter une couche de plaque de platre, dessus la plus d'éffet peau de tambour et de la resistance , mais pas la peine de rajouter la plaque de platre,
OSB c'est 3.50 Euros le m² hors taxe,   la plaque de platre non NF mais la peut etre pas la peine de prendre du NF, 1.57 €uros le m²,  la laine de verre mais je crois que vous voulez naturel  mais je signale au hasard  1.38 € ht 
cela nous fait avec deux couches le OSB  7 euros le m²
avec la plaque de platre en plus de chaque coté 10.14 €uros HT
et avec la laine de verre 11.52 € HT le m²
l'ossature   2 euros voila le prix de revient d'un m² de cloison au top c'est 19.50 euros le m² et la pas de bruit entre les pieces et une super isolation   
je pense que j'ai répondu à votre question</HTML>

#2 12/05/2003 17:29:01

alainlandry967
Membre

<HTML>Bonjour
Malheureusement la bretagne  ne fait rien comme tout le monde (sourire)
on est en ossature bois et on mets de la cloison en brique  sur lequel on remets des tasseaux de bois, et ensuite un panneau
C'est quoi l'artisan… euh c'est qui l'artisan… un cromagnoniste
soyons serieux
si on fait une cloison en brique matériaux qui  s'accorde mal avec l'ossature bois,  car le bois est un matériaux qui a une certaine vie (ce ' n'est pas un matériaux vivant puisqu'il est abattue et que la seve ne coule plus dans ses veines , si vous n'avez plus de sang vous ne vivrez plus)  mais il travaille meme quand on lui demande rien, si des bois touchent la brique et que le bois "bouge" la brique étant un matériaux inerte il y aura fissure
c'est pouquoi on mets du placoplatre, ou des matériaux en concordance avec le bois,
le placo aussi est assez souple  plus que le fermacel, qui lui est trop rigide pour etre employé en rénovation (je sais de quoi je parle je l'ai employé)
si vous mettez une ossature et une cloison comme je l'ai décrite il n y pas de comparaison,
Vous en etes ou dans votre projet
je cherche un chantier pour juin juillet alors des fois....
pour faire de l'accoustique il faut croiser les joints le son passe par les joints  un cloison de placo accoustique se fait en croison les joints   pour éviter la peau de tambour un osb en dessous en 16 mm le 16 mm est de la dalle  qui coute que  0.50 cts d'€uro le m² que le 10 mm  (origine krono france par batidoc angers, négociable donc partout) l'intéret d'employe de la dalle  c'est les rainures languettes cela permets de ne pas toujours checher les colombes en l'on le monte a coupe de pierres;  vous pouvez prendre un panneau d'aglomére en 16 mm provenance pays de l'est chez un magasin de bricolage actuellement à 2.86 €uros le m² en 19 mm   
alors ca fait un panneau d'un cote le m² 2.86 €uro une plaque de platre en 13 mm non NF à 1.90 €uros le m² le bois  d'ossature 2 :euros et la laine de verre en 45 mm 1.39 :euros ca donne 12.91 ttc le m² de cloison  la laine de verre n'étant pas indispensable
pour les cloisons extérieur sur le mur extérieur je ne  saurai que trop conseiller la contre ossature , l'electricien y passera 2 fois moins de temps une dizaine de jours pour faire une instalation compléte sur 120 m² pour l'instalttion electrique    et puis le parre vapeur ne sera pas percé
a plus</HTML>

#3 12/05/2003 19:18:09

alainlandry967
Membre

<HTML>je suis assuré rc et decenale pour les travaux suivants
montage de l'ossature et de la charpente, mise en place des contreventements,  pose du parre pluie, pose du bardage, pose des menuiseries exérieures, pose de l'isolation pose lu parre vapeur pose de la contre ossature, pose du contre parment en  placoplatre ou  lambris,  pose des solives pose de parquets pose de meniseries intérieures, pose d'escalier,  pose de terrasses extérieures etpose de garde corps pose de sous toiture, pose de bardeau bitumés pose de bardeau bois, pose d'étanchéité de terrasse, pose de parquet massif et stratifiés  pose de revetements de sol pose de deck de piscine, 
eventuellement instalation electrique avec un ouvrier electriciens
enclair je peux etudier votre maison soit en contrat d'entreprise avec ou sans fourniture de matiéres premieres pour cet hiver ok
on peut toujours se voir avant sans engagement de votre part
Cordialement
Alain landry
a vous lire</HTML>

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive