en kiosque

#1 17/10/2007 20:28:27

vm_d
Membre

Construction Puy de Dome

Bonjour,

Nous avons, mon amie et moi, en projet la construction d'une maison passive. Nous sommes arrivé dans ce département. Nous aurions aimer avoir des infos (si possible) :

- Concernant les professionnels du département ( Architecte, charpentier, électricien bio, géobiologue etc.)
- les aides possible,
- existe il des crédits spécifique accordé pour ce type de construction ?
- entreprise de menuiserie triple vitrage dans la région,
- etc.

Nous en sommes au tout début de nos recherches, et n'avons pas de terrain.

Merci par avance

#2 17/10/2007 22:17:42

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Re : Construction Puy de Dome

Bienvenue dans le Puy de dĂ´me.

Je viens de terminer notre maison (basse énergie) en autoconstruction et je suis disposé à vous guider dans la limite de mes possibilités bien sûr. Contactez moi sur mon email.
Hélas pour les aides, je ne pense pas qu'elles existent pour ce type de construction.

A+

#3 18/10/2007 14:50:36

Atlantis
Membre
Lieu : 60

ArthĂ©mus a Ă©crit :

Hélas pour les aides, je ne pense pas qu'elles existent pour ce type de construction.

et c'est tant mieux.
Les aides c'est jamais le proprio qui les encaissent. ça lui coute d'ailleurs souvent plus cher après la mise en place des aides qu'avant.

#4 18/10/2007 19:28:59

Arthémus
Membre

Atlantis toi qui est branché MP pourrais tu m'aider à propos des surfaces à prendre en compte dans les calculs de conso d'énergie primaire pour le chauffage, l'ecs, l'éclairage. Par exemple quelle méthode si la surface habitable comporte une zone chauffée et une zone non chauffée.
J'ai posté ma question dans une autre rubrique sans succés, peut-être pas la bonne.

#5 19/10/2007 09:07:02

Atlantis
Membre

Je considère le critère EP comme très contestable, car il s'appuie sur une norme TRES contestable (et d'autres certifications comme effinergie le font à tour de bras apparemment, ce qui n'améliore pas l'image que j'ai d'eux). C'est plus pour le calcul de chauffage que ça va intervenir si t'as des annexes froides.

Normalement la surface que l'on prend en compte dans phpp, c'est celle destinée à l'habitat, celle "chauffée". Si il y a des installations externes (éclairage extérieur, portail électrique, éclairage garage, etc…) phpp est pas clair savoir si ils faut les prendre en compte ou pas pour le calcul de l'énergie primaire : il ne participent pas à chauffer l'intérieur. Je sais plus si il y a une catégorie spéciale pour ça ou non.

Dans phpp on considère les éventuels bâtiments annexes (garages) comme une protection (température moins froide que l'air ambient etc). Mais dans la mise en oeuvre ils doivent être bien séparés de la structure principale au niveau isolation/ponts thermiques. Qd j'ai fait la saisie de mon projet sous phpp j'avoue que j'ai zappé ce passage dans le manuel, car j'en ai pas (et j'ai pas saisi d'autre projet).

Si j'ai le temps ce WE je jette un oeil au manuel.

#6 19/10/2007 12:24:44

Arthémus
Membre

Atlantis a Ă©crit :

Je considère le critère EP comme très contestable, car il s'appuie sur une norme TRES contestable (et d'autres certifications comme effinergie le font à tour de bras apparemment, ce qui n'améliore pas l'image que j'ai d'eux). C'est plus pour le calcul de chauffage que ça va intervenir si t'as des annexes froides.

Au contraire cette évaluation en EP me paraît + cohérente face aux problématiques énergétiques et climatiques. Qu'est ce tu entends par norme très contestable ? Tu parles des coeff. de conversion ?

Normalement la surface que l'on prend en compte dans phpp, c'est celle destinée à l'habitat, celle "chauffée". Si il y a des installations externes (éclairage extérieur, portail électrique, éclairage garage, etc…) phpp est pas clair savoir si ils faut les prendre en compte ou pas pour le calcul de l'énergie primaire : il ne participent pas à chauffer l'intérieur. Je sais plus si il y a une catégorie spéciale pour ça ou non.

Pourquoi définir dans un label comme Passivhaus des critères de sobriété sévères et exhaustifs si par ailleurs tous les éléments consommateurs d'énergie ne sont pas pris en compte ! Ce serait sympa de me retrouver (si tu as le temps of course) des infos sur ce point Atlantis.

#7 19/10/2007 13:38:49

Atlantis
Membre

Je dis pas qu'il faut pas le faire. C'est clair que ça rentre dans la démarche, afin déviter de tricher avec d'autres aspects.

Mais par définition les coefficients ne peuvent JAMAIS être inférieure à 1, alors que dans la norme (utilisée par les label sans sourciller) il y en a plein qui sont inférieur à 1 : ils arrivent à créer de l'énergie à partir du vide, c'est formidable ! Ils devraient se présenter au Nobel, un truc comme ça c'est révolutionnaire, un truc que tout le monde attend ! (mode caustique)

#8 21/10/2007 10:36:28

maison.passive
Membre

Atlantis a Ă©crit :

Mais par définition les coefficients ne peuvent JAMAIS être inférieure à 1

Je crois que pour les renouvelables, tel que le bois, on considère le ratio d'Ă©nergie de transformation (coupe) de stockage et de transport sur l'Ă©nergie calorifique qu'il reprĂ©sente. Sa production nous est en quelque sorte assurĂ©e par la nature (Ă  condition pour le bois que la forĂŞt soit gĂ©rĂ©e durablement j'en conviens).  Les Ă©nergies renouvelables  (bois, solaire, Ă©olien) sont comme des fruits qui arrivent pĂ©riodiquement Ă  maturitĂ©, elles ne s'Ă©puisent pas par le prĂ©lèvement que l'on en fait sur la Nature tandis que les non-renouvelables sont des produits limitĂ©s qui s'Ă©puisent par leur prĂ©lèvement.

#9 21/10/2007 23:34:36

Atlantis
Membre

S'épuiser, ça veut dire qu'on les consomme plus vite qu'ils ne se forment. Le fait que la ressource "bois" soit gérée durablement n'est absolument pas prise en compte ici (à aucun moment dans la norme ou dans les labels). La problématique est la même que pour les autres combustibles : on pourrait très bien tricher et ne prendre pour le gaz/pétrole que l'énergie d'extraction/traitement/acheminement. Deux poids, deux mesures : concept pourri d'entrée de jeu (j'aurai même tendance à dire 3, vu que l'électricité est comptabilisée encore différemment).
Ce qui est géré "durablement" aujourd'hui ne le sera plus demain. En partie justement, car on a favorisé aveuglément un système plutôt qu'un autre, en trichant sur les valeurs de référence. Tout le monde sait ce qu'il va se passer si on se chauffe tous au bois demain mais on ferme les yeux …

La problématique est similaire pour le photovoltaique ceci dit. Je ne suis pas contre ces principes (je les ai retenus dans mon projet), mais faut voir les choses en face avant de venir pleurer parce que le standard est attaquable dans tous les sens etc …

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive