Pages : 1
pouvez-vous me faire part de votre expérience si vous avez posé un équipement système pieuvre.
je viens de recevoir un devis de l'entreprise PREFEL pour ma future construction et avant de me décider, j'aimerai avoir des conseils.
j'habite en haute-savoie.
apparement de bon retours, mais je n'en sais pas plus.
par contre peut tu nous detailler un peu ton devis, prix, nombre de prises, m2 habitable....
Surtout, surtout, pas C1 kit ou Labeyrie…
Je viens de finir et c'est un peu "démerdez vous"…
Sinon, avec une notice claire sur le BABA de l'electricité, ça se fait bien. Par contre, il faut que les plans soient définitifs et il faut demander à avoir le plan prévu par le fabricant, c'est important !
Le gros soucis, c'est qu'il y a peu de modifs possibles sur le chantier et on pense pas toujours Ă tout. Genre rallonger un fils, rajouter une prise, c'est pas evident.
Il faut aussi bien préciser que c'est pour une maison bois avec un pare vapeur qu'il ne faut pas percer
. Et ils sont habitués à la maison traditionnelle…
Donc pas de pieuvre derrière les radiateurs ou dans les combles.
Si c'était à refaire, je pense que je me pencherais plus sur l'elecricité et je ferais mon installation moi même, il y a de bon sites et de bon forum en plus des livres..
Avec mon pote, on a mis une après midi sans se presser pour passer les cables des boites vers leur emplacement. Puis il faut passer les cables vers le tableau.
En une journée de 8 heures, on passe tous les fils.
Après, mettre l'appareillage, vas et viens, inter, inter double… j'avais pas vu ça depuis le college
faut se remettre dans le bain… Mais mettre les boites dans le placo et l'appareillage, c'est le plus long et de loin.
Bon courage !
Je ne sais pas à combien les pieuvres sont vendues, mais la pose tradi se fait bien… Tirer des 3X2.5mm2 pour les prises, des 1.5mm2 pour l'éclairage, c'est pas bien compliqué. Vise le site de marques connues (Legrand, Arnoult…), en analysant les schémas, tu verras vite que c'est accessible. essaie de trouver quelqu'un qui peut te driver un mini pour le tableau, mais vraiment rien de compliqué.
Avec le recul, je suis bien d'accord avec CdeC !
Les normes sont très bien expliquées, la documentation est large et détaillée, faut juste avoir un peu de temps pour cogiter, luxe que je n'avais pas…
Bonsoir ,
Concernant le parevapeur, ne peut on pas passer les gaines (electricite, eau etc....;) entre le pare vapeur et le bardage/placo intérieur?
Merci
Il me semble bien que c'est comme ça que l'on fait, avec une contre ossature pour avoir de la place.
Bonsoir ,
Concernant le parevapeur, ne peut on pas passer les gaines (electricite, eau etc....;) entre le pare vapeur et le bardage/placo intérieur?
Merci
Biensure qu'on peut, on qu'on fait d'ailleurs.
Mais les marchands de pieuvres, eux ils vont vous mettre une pieuvre de 10 cm d'épaisseur dans le mur : il va faire une bosse le placo !!!
Donc il faut que chaque boite technique soit un point lumineux pour qu'elle soit accessible… Ou faut toutes les mettres dans les combles, ou placards.
Donc il faut que chaque boite technique soit un point lumineux pour qu'elle soit accessible… Ou faut toutes les mettres dans les combles, ou placards.
Qu'est ce que ca veux dire ???
merci
L'interĂŞt des pieuvres est peut-ĂŞtre aussi le consuel: moins regardant que si c'est tout "fait main".
Pour info, pour moi:
maison 135m2 plain pied
3 chambres avec 4 prises 1 va et vient 1 RJ45
1 sdb avec 3 points lumineux 3 prises
1 swc 1 point lumineux
1 dégagement avec 2 va et vient 4 points lumineux 5 prises 1 RJ45
1 séjour avec 10 prises, 4 points lumineux, 1 va et vient 1 RJ45, 4 HP
1 cuisine avec 8 prises 1 RJ45 4 points lumineux 1 va et vient
1 garage avec 2 prises 2 points lumineux 1 moteur porte sectionnelle 1 sortie fil pour éclairage ext.
Gamme LEGRAND CELIANE
Tout les circuits spécifiques sont passés dans la dalle donc ne sont pas compris dans le devis pieuvre, sauf la fourniture au tableau des disjoncteurs.
Prix: 2850€
ça me semble correct au vu de ce que j'aurais à payer si je faisais tout par moi-même (3400€ chez merlinpinpin, donc prix plutôt fort), et surtout je gagne pas mal de temps à la pose.
Salut Guimly,
chez qui as-tu fait faire ton devis pour ta pieuvre??
merci
Hervé Léger
C'est chez Equip'home, dans le 79.
Je connaissais pas vraiment, et c'est pas près de chez moi, mais ils bossent avec les Castors de l'ouest (je suis dans le 44).
Donc voilĂ .
En tout cas ils sont rapides sur les devis.
Après, je sais pas. J'imagine que ça doit aller, sinon les Castors bosseraient plus avec (on se rassure comme on peut !).
P'tit Candide a écrit :Donc il faut que chaque boite technique soit un point lumineux pour qu'elle soit accessible… Ou faut toutes les mettre dans les combles, ou placards.
Qu'est ce que ca veux dire ???
merci
Les "pieuvres" sont constituées de grosses boites de dérivation. Chez moi, il y en a 8.
Toutes les boites de dérivations doivent être accessibles pour contrôle en cas de soucis…
Dans une maison traditionnelle on les mets derrières les convecteurs… Mais dans une MOB, ça pose problème pour le pare vapeur.
On peut en mettre certaines dans les combles.
L'idéal est de prévoir leur accès dans les placards et quand ce n'est pas possible, chaque boite est visitable par le dessous en ôtant un cache qui sert aussi de prise DCL, de prise pour lampe au plafond quoi.
Moi j'ai fait avec Labeyrie (C1 kit), c'était pas top, aucun conseil, notice pourrie.
Je suis aussi passé par les Castors, c'est cette enseigne qui a répondu le plus vite à mon devis, les prix étaient pas mal et j'étais pressé… et ça, c'est pas bon ![]()
C'est vrai que le Consuel est moins regardant, comme beaucoup de constructions qu'il contrôle sont équipées de pieuvres, ça le rassure car c'est contrôlé en usine avant livraison. C'est ce que le contrôleur m'a dit, et il n'a pas demandé à en voir une seule de pieuvre (de boite de dérivation…).
L'installation des boites et le passage des câbles est assez rapide, mais le branchement de l'appareillage pour un bricoleur (dans le sens non professionnel qui fait ça tous les jours), c'est très, très, très long : perçage du placo, mis en place du pot, dénudage des fils, branchement, mis en place au mur, tout ça multiplié par près de 100X avec les prises de tête quand on arrive au double va et vient, au interrupteurs lumineux, etc, etc…
Je parle pas de l'état d'esprit dans lequel on est à l'instant ou on présente le tableau électrique et qu'il faut raccorder la forêt de fils derrière sans se louper dans l'espace très contenu de la GTL… un conseil : prévoyez en deux cote à cote !!!
Pour moi, c'était que des première fois, j'en ai chié, le stress du Consuel a failli me rendre insomniaque. Mais les 4000 euros de gagné compensent largement ![]()
Si je devais refaire aujourd'hui, je referais mais en prenant mon temps, en optimisant l'emplacement des boites, en voyant beaucoup plus large au niveau du nombre de prise et en posant 1 000 000 de questions au commercial avant de signer.
Avec une pieuvre, c'est pas super simple d'adapter, ou de compenser quelque chose de non prévu en amont (comme le changement de l'emplacement de l'escalier dans mon cas…)
J'ai installé un système Brainbox (distribué en Belgique)Aucun problèmes. Système sans boites de dérivation, très souple, modifs possibles sur chantier. Installé depuis 15 ans. Un seul inconvénient, mais de taille, la très grande quantité de fils à tirer lors de l'installation depuis le tableau principal jusqu'à chacune des pièces. En fait il s'agit d'un système dans lequel le réseau prises et interrupteur par télérupteur est séparé du réseau éclairage et ce pour chaque pièce d'où le nombre de fil est multiplié par deux.
Pour moi Yeti de Spider pour la pieuvre : en moyenne 2 mètres de rab sur chaque gaine et jusqu'à 3 mètres pour les prises spécialisées (LV, LL, four, etc…).
Le tableau m'a été livré cablé donc je n'avais qu'à relier les descentes des pieuvres aux attentes sur le tableau et ça se fait facile.... par contre la goulotte de la GTL est un peu chargée mais bon ça passe.
Je n'ai pas encore attaqué la pose de l'appareillage mais pour l'instant la pose des pieuvres est aisée. J'ai pu aussi rajouter des prises ou des points lumineux par rapport à ce qui était prévu en pontant sur les prises ou boites DCL en place car ils ne surchargent pas les disjoncteurs et il y a de la marge par circuit.
Pour l'instant je suis staisfait et quand j'ai des questions, j'appelle le gars qui a traité mon dossier et qui répond dans la foulée…
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive