en kiosque

#1 18/10/2007 19:13:19

Fred44
Membre

Peinture bio

Bonjour,

Je viens tout juste de m'inscrire sur ce forum. Je me présente : Frédérique, habitant en Loire Atlantique. Nous sommes actuellement dans une maison traditionnelle mais nous avons acheté un terrain et nous avons un projet de construction en bois, qui a démarré (nous en sommes à la fin du séchage de la dalle).
Ma question porte sur le choix des peintures intérieures : j'ai regardé dans les archives mais à part un post, je n'ai pas pu trouver mon bonheur. Peut-être ai-je mal regardé, si c'est le cas, pardonnez-moi de reposer des questions déjà posées.

Nous envisageons de poser du Fermacell sur les murs : 1ère question, est-il nécessaire d'appliquer une sous-couche sur du Fermacell ?

Nous souhaitons nous orienter vers des peintures bios ou du moins très peu nocives (voire pas du tout). Nous connaissons les peintures Biofa pour les avoir utilisées sur les jouets des enfants. Après quelques recherches sur Internet, j'ai vu qu'il existait des peintures minérales qui m'avaient l'air pas mal du tout… mais je n'ai aucune idée de comment elles s'appliquent (pinceau ? rouleau ? pistolet ? Et apparemment, les particules de ce genre de peinture ne restent pas en suspension, il faut remuer… ?). Il y a aussi les peintures à la caséine, à l'argile, à l'oeuf… bref, je suis perdue !

D'où ma 2ème question : est-ce que quelqu'un pourrait me donner des conseils mais aussi des noms de marque ?

Merci d'avance !

Frédérique

#2 18/10/2007 19:46:09

42jerome
Membre
Lieu : 42

Re : Peinture bio

J'ai utilisé des peintures distribuées par Qem.fr (maintenant domus matériaux) avec satisfaction.
Pour les peintures minérales, ça s'appelle des badigeons à la chaux (prêtes ou à fabriquer) à appliquer à la brosse en plusieurs passes. C'est long. Cela demande une sous-couche micro-poreuse sur du fermacell.
Quant aux peintures à la patate, aux oeufs, à l'argile…dans un premier temps laissez tomber…vous allez perdre du temps pour un résultat aléatoire.

#3 19/10/2007 08:04:11

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

d'accord avec jérome pour les peintures faites maison.
je suis entrain d'utiliser une peinture dispersion "maison & harmonie". je fais l'éssai sur du fermacell direct et sur du fermacell avec enduit de lissage. avec enduit, le résultat est pratiquement bon dès la première couche (dilué à 10-20%). sur le fermacell direct, après la première couche, on voit un petit peu le rebouchage au niveau des vis et des joints. il faudra peut être 3 couches. à suivre. c'est sur que ça va plus vite de mettre une couche de peinture qu'une couche d'enduit.

#4 19/10/2007 09:18:17

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Idem que Luc… Je suis partit en direct avec la peinture, et sans sous-couche. J'ai juste pris le soin de dilué la première couche a 10%.
Pour la peinture BIO que j'ai utilisé, vous êtes trop loin,il n'y a pas de distributeur en France…

Pour les peintures a la Caseine, il y a un intervenant sur le forum (de plus en plus rare) mais il sévit régulièrement sur le Forum de Batir Sain, c'est scombrax. Il a crée sa société et vend des peintures en poudre par correspondance (et cherche des distributeurs je crois). le site ( http://www.caseo.fr ) est bien fait et instructif.

Pour les autres recettes de grand mere, d'accord avec Jerome42 soit vous trouvez quelqu'un avec les connaissances et surtout l'expérience dans le temps, soit il vaut mieux serieusement ce documenter.

#5 19/10/2007 16:30:16

thc
Membre
Lieu : Belgique - Brabant wallon

Parmi les peintures naturelles, il y a aussi GALTANE (http://www.galtane.com/) et AGLAIA (http://www.beeck.de/). Ce sont tous deux des produits allemands. 

Je ne sais pas si ces produits sont distribués en France.

Pour le premier, il y a assez bien de distributeurs en Belgique, pour le second, il n'y a que "D'un mur à l'autre", situé à Ottignies.

Dans la gamme des produits AGLAIA, il y a une peinture très légèrement structurée qui s'applique en primer + deux couches et qui, parait-il, convient tout à fait sur le fermacel. On compte utiliser cette formule pour les plafonds. On fera un essai dans une quinzaine de jours.

#6 20/10/2007 12:49:24

Fred44
Membre

Bonjour,

Merci à tous pour toutes ces réponses.
J'abandonne donc l'idée de l'enduit patates, cela me séduisait aussi mais bon… si le résultat est aléatoire… je n'ai pas très envie de recommencer l'opération.
Merci également pour l'adresse du site caseo, je vais me renseigner auprès de l'auteur pour avoir plus d'informations.

Frédérique

#7 20/10/2007 15:31:21

marmotte
particulier
Lieu : mayenne(53) altitude 90m

bonjour,

et il en est quoi des prix au m² de vos produits
???

#8 22/10/2007 12:19:16

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

0,75€TTC/m2

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive