Pages : 1
Bonjour,
Nous avons un voligeage brut en douglas sur toute la charpente. Nous avions prévu de le blanchir mais sans nous soucier du comment. Dernièrement nous avons fait plusieurs essais peu concluant.
(1) lasure naturel + pigment blanc corindon => pas testé réellement, on nous a dit qu'il fallait au moins 4 ou 5 couche pour l'effet qu'on voulait. Idem si lasure blanche toute prête.
(2) badigeon de chaux : c'était notre idée de départ mais des soucis de poudrage et des fixateurs tel que Acrofix ne doivent pas être utilisés sur du bois. Peut-être un autre fixateur ?
(3) Sous-couche à l'huile de lin dilué servant habituellement d'apprêt. Ici dilué à 50%.
==> dans les cas (2) et (3) on a eu des apparitions de trainées verdâtres, après séchage, selon les dilutions essayées. Nous avons eu les mêmes soucis sur des lames de parquet également en douglas mais rabotées. J'ai l'impression que cela n'apparaît pas sur du sapin du nord.
4) Y a-t-il autre chose pour blanchir la volige ?
[\u]Note :[u] nous préfèrerions ne passer qu'une seule couche, au pire deux…
Merci.
Jean-Jacques.
une peinture acrylique blanche diluée avec 75 p cent d'eau à etaler à l'éponge en plusieurs couches
je l'ai fait avec du bleu sur des poutres : resultat tres bon
OK le menhir, mais en façade, voir la tenue…
Je vais voir un collègue qui a fait en huile de lin+ charge colorée blanche. Je ferais des photos.
Le dioxyde de titane a l'air d'être aussi une bonne charge blanche.
Sinon, le une couche, n'y croyez pas trop…
Salut,
Merci pour vos réponses. Je pense finalement opter pour la solution sous-couche (à base d'huile plutôt qu'acrylique) diluée à 50%. Cela doit s'approcher d'une peinture dilué à 75% mais avec une meilleur accroche sur le bois. On fera 1 ou 2 passes selon l'intensité voulue.
Jean-Jacques
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive