en kiosque

#1 18/10/2007 20:29:26

gillesT
Membre

Etude de sol.

Bonsoir,

Quelqu'un a-t-il une expérience de l'étude de sol ? Combien faut-il compter pour une telle prestation ?

Merci de votre réponse.

Gilles Thévenin.

#2 18/10/2007 20:44:19

alainlandry967
Membre

Re : Etude de sol.

si c est pour une Ă©tude de sol sur la portance de celui ci pour ensuite demander une Ă©tude bĂ©ton,  il serait bon de prendre un cabinet qui fasse de l Ă©tude bĂ©ton, car si vous etes ammenĂ© a faire une Ă©tude bĂ©ton, le bureau d Ă©tude bĂ©ton refera sa propre Ă©tude de sol..  pour des raisons d assurances
la faut compter 1000 Ă  1500 euros si la nature du sol ne demande pas de carotage profonds
si c est pour une étude de filiére assainissement 150 euros

#3 18/10/2007 20:57:54

gillesT
Membre

Merci d'une si prompte réponse ! La demande est :" G0 -G20" ne me demandez pas à quoi cela correspond… Peut-être en savez-vous plus.

Gilles T

#4 19/10/2007 10:02:26

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

J'ai documenté l'ensemble des études, plans typo et bornage ayant été faites pour mon terain, soit par les métreurs soit par un cabinet d'étude géologique. La description des types d'études (G0, G12, etc) y est décrites et les documents livrés y sont sous format pdf. allez sur mon blog a: http://yapluka.wordpress.com/category/1 … e-et-sols/

Pour info, et de mémoire mon étude de sol m'a couté 1650€

#5 19/10/2007 19:48:21

CdeC
Membre

GillesT, pourquoi tu veux faire une étude de sol?

#6 19/10/2007 20:33:41

gillesT
Membre

Bonsoir,

Merci pour les renseignements. En fait il s'agit bien d'une G0-G12 (et non G20…)

Je ne veux pas particulièrement faire une étude de sol… C'est le constructeur qui me le demande, ce qui je pense est somme-toute raisonnable par rapport à la garantie. Actuellement une première société contactée me donne une fourchette 2000-3000€ ce qui me parait encore cher. Je suis preneur d'adresses en RP pour ce poste.

Merci,
GillesT

#7 20/10/2007 18:49:31

CdeC
Membre

Et le constructeur, il ne prend pas en charge lui-même cette responsabilité?

#8 20/10/2007 20:37:58

alainlandry967
Membre

le constructeur peut la prendre a sa charge mais ça sera  repercutĂ©.. normale non

#9 23/10/2007 16:50:06

zedamdam
Membre
Lieu : VallĂ©e de l'Eure

Prix étude de sol dans le 78 : 2600€ TTC une fortune mais ça évite de faire des conneries (ou pas !) Bonne chance

#10 23/10/2007 17:55:07

fap
Membre
Lieu : 44

Ptite question complementaire :

L'etude de sol d'assainissement est elle obligatoire ?

Et l'etude de portance du sol ? Si oui a quoi sert elle et qui doit la faire ? N'est elle pas prevue dans le cadre d'un contrat UNCMI ?

Merci pour vos reponses

#11 23/10/2007 21:11:39

gillesT
Membre

Bonsoir,

Zedamdam pourriez-vous (en mp) me communiquer le nom de la société qui a fait votre étude ?

2600 € me semble un peu cher mais… je crains bien que ce soit ce qu'il faut compter pour la prestation.

D'après ce que j'ai compris l'Ă©tude de sol "de base G0-G12" permet de faire le point sur la qualitĂ© du sous sol et donc d'en dĂ©duire le type de fondation Ă  prĂ©voir  -profondeur, volume etc. - Elle a aussi pour but de vĂ©rifier que le bâtiment ne sera pas construit sur d'ancienne carrières, ou cavitĂ©s ; vĂ©rifiera la prĂ©sence ou non d'eau et Ă  quelle profondeur trouver celle-ci…

La sociĂ©tĂ© contactĂ©e pour rĂ©aliser la maison (Schwoererhaus) ne prend pas en charge cette Ă©tude. Elle est prĂ©liminaire Ă  toute implantation - je pense qu'elle est obligatoire si l'on veut souscrire une DO -. Pour ce qui concerne l'assainissement  : je n'en ai pas la moindre idĂ©e, logiquement une Ă©tude d'impact devrait ĂŞtre rĂ©alisĂ©e mais faite par qui ???

Le site de EricM (quelques post ci-dessus) explique tout cela.

GillesT

#12 29/02/2008 06:52:40

octave
Membre

une etude de sol en belgique coute - de 500€
ils viennent en france des l'instant ou ce n'est pas trop loin pour eux
3 poussées a 1,5 tonnes pour la résistance du sol a l'endroit de l'implantation de la maison et détermination des fondations en fonction de cette maison
un rapport complet vous est fourni avec constitution du sol, nappe fréatique etc…
incroyable les tarifs en france!!!!
j'habite dans le 59 et je suis francais j'ai fait construire par la societe sibomat en belgique et je ne le regrette pas du tout malheureusement ils ne ce deplacent que sur le 59 et le 62 pas plus loin.
octave

#13 29/02/2008 12:26:00

gillesT
Membre

Merci de votre réponse qui en intéressera certainement plus d'un dans le "nord". Pour ce qui me concerne l'étude a été réalisée par une société des Yvelines (Buc) pour un montant de 2300 €. C'était la moins chères de celles que j'ai contacté ; les devis vont jusqu'à 4000 € … dont 850 € de déplacement de la foreuse (forfaitaire).
L'étude consiste en deux puits de 8 m et des essais pressiométriques (20 en tout). Elle est complétée par l'élaboration d'un rapport qui précise quel seront les fondations à prévoir, les différents types de sols rencontrés…
Pour ce qui me concerne les fondations prescrites auront comme caractéristiques au moins 0,4 m de profondeur pour le semelles filantes et 0,6 m pour les semelles isolées.

La nature du sol est terre arable (0,4m), 5m de sable avec des graviers puis au delà craie pâteuse. Bref aucun problème à prévoir concernant les fondations.

Le travail sur le terrain a pris environ 5h.

Je ne suis pas certain que ce que vous décrivez corresponde à une étude normalisée (G0 G12) telle que demandée par les constructeurs.

Ceci dit je ne crois pas que les maisons Belges soient moins bien "assises" que les Françaises… Pour le coup on ne pourra pas dire que c'est la responsabilité de l'Europe !

Gilles T

#14 29/02/2008 19:22:59

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Dans les cas cités avant, les recommandations de l'etude de sol sont faites par un geologue.... Pas un ingenieur beton/bois.
Ces recommandations ne prenent pas en compte  par exemple le poid considerablement inferieur d'une maison bois.
Les recommandations de fondation sont du ressort des ingenieurs…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive