bonjour
je voudrai savoir si parmi vous quelqu'un aurait fait une isolation en chaux-chanvre banché (ou autre isolant), sur une strucure de type "colombages".
on m'a dit que c'était pas cher, mais casse-pieds à faire en autoconstruction.
personnellement, j'ai fait du torchis: mélange terre-paille qu'on enroule autour d'un treillage bois, j'aime bien mettre la main dans la gadoue, mais c'est long de faire le mélange, puis préparer les bois qui recevront les boudins de terre-paille (mon avis perso).
je pense que pour le banchage, çà devrait être + facile, déjà le mélange est fait à la béto.
est-ce long de bancher-débancher? je suppose que + le mélange est sec, + çà sèche vite, et + on peut débancher rapidement. en tous cas, lavantage de la chaux comparé à la terre: pas de rétractation avec le bois.
pouvez vous me donner vos retours d'expérience svp
merci
moi j ai fait d autres diront que n a t il pas fait.. réponse piloter un avion .. a reaction..
pas cher tout est relatifs
casse pieds, non mais beaucoup de main d oeuvre et beaucoup de temps et de patiences
il faut que le mélange soit bien dosé par trop sec tout de meme il faut que la chenevotte soit bien enrobé de la chaux on mets la chénevotte on mets la chaux et on mouille doucement
il faut tasser, doucement pas trop mais un peu quand meme monter 20 cm tout le tour par jour et démancher le lendemain et remonter les banches qui auront une largeur de 40 cm
pour la retractation c est pas gagné
il faut une ossature double ..
a nogent le rotrou il y a une maison faites selon cette méthode, qui a environ une dizaine d année cela permets de voir sa tenus
il faut une épaisseur de murs de 40 cm
l idéal n est pas une bétonniere lambda pour faire le mélange mais une bétonniere planétaire on en trouve des vieilles que l on utilisait pour faire du béton maigre c est d ailleurs une bonne machine pour faire le torchis aussi,
J'avais opté pour le chaux-chanvre banché, pensant aller plus vite que du paille -terre. C'était une erreur: non seulement, ça ne va pas plus vite (66 jours de mise en oeuvre chez moi), mais ça coûte beaucoup plus cher (12 euros les 200l de chenevotte, 8 euros le sac de chaux, idem pour la pouzzolane, plâtre....). Le malaxage à l'horizontal demande un coup de main expert (sinon ça fait des boulettes) si bien que je conseille de fuir devant toute envie de bancher son chanvre, à part en rénovation.
Comme vous avez travaillé la terre, orientez vous vers le paille-terre, tout aussi isolant que le chanvre banché, moins salissant, quasi-gratuit, et le plus pertinent écologiquement. Il s'agit de mélanger beaucoup de paille à un peu de barbotine (partie la plus fastidieuse mais faisable à la béto) puis de verser le mélange entre coffrage et damer par couches de 15 cm. Le protocole ressemble beaucoup à celui du chanvre banché.
Tu m'étonnes que tes tomates ont pourri jérome, fallait les ramasser depuis longtemps…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive