On avance bien, le bâtiment est enfin au sec et le puit canadien a été posé aujourd'hui (quel boulot ce puit, …)
J'aimerai connaître vos retours d'expérience sur les panneaux homatherm
Le bâtiment est entièrement recouvert de panneaux homatherm ud standard.
Ces panneaux sont garanti 4 semaines Ă la pluie par homatherm, mais peuvent-ils tenir davantage ?
Je ne poserai la brique de parement qu'an mars ou avril 2008. Est-il realiste de laisser les panneaux tels quel ou bien vaut-il mieux poser un film de protection ?
merci pour votre aide
voilà un retour d'expérience qui pourra être utile à d'autres peut-être :
j'ai fini de poser mon pare pluie - isolant extérieur le 9 octobre 2007.
Il s'agit d'homatherm UD standard en 44 mm d'épaisseur, posé en deux couches croisées, soit 88 mm.
Aujourd'hui, donc 3 mois après, j'ai apporté une modification au seuil d'une porte.
C'est incroyable : alors qu'il a plus des litres d'eau, la fibre n'est pas une éponge comme je le craignais. Bien entendu, sur les panneaux posés en bas des murs, on voit des traces d'eau sur +/- 15 cm de haut, mais c'est purement superficiel.
Pour avoir découpé des panneaux posés au pieds des murs, j'ai pu constater que l'eau ne pénètre pas du tout, même la capilarité ne fait pas monter l'eau dans le panneau.
Voilà , je voulais juste faire partager ce détail, car je suppose que nous sommes nombreux à stresser en pensant à la tenue dans le temps de notre fibre de bois lorsque le temps ne nous à pas été donné de la protéger avant les pluies.
A priori, pas de panique, c'est fait pour …
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive