en kiosque

#1 20/10/2007 05:45:58

Vincent Tuquedenne
Membre

Clouage

Bonjour,

Quelle est la mailleure méthode de clouage du bardage bois : clouage apparent ou non ?

#2 20/10/2007 06:38:52

alainlandry967
Membre

Re : Clouage

tout dépends de l effet recherché si vous voulez un clouage apparent  c est beaucoup plus long car il faut tracer chaque pointe ou faire un "manequin" il faut que les pointes fassent une couture rectiligne bien alligné
et  puis tout dépends aussi de la largeur des lame au dessus de 14 cm il faudra une pointe apparrente
pointe inox tete bombée

#3 20/10/2007 19:25:51

Vincent Tuquedenne
Membre

Je trouve plus esthétique les clous cachés mais je crains que ce soit moins solide et que les lames cassent plus facilement.

#4 21/10/2007 07:06:46

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Certains fabricants (Silverwood, Werzalit, etc.) façonnent des profils de lame qui s'emboîtent les unes dans les autres et dont le système de fixation (clous et vis) est caché dans une rainure de la languette de la lame inférieure que vient cacher la rainure de la lame supérieure. C'est très costaud et on ne voit aucune fixation. AL a raison, la clouage apparent nécessite beaucoup de soin (alignement des clous, marques de marteau sur les lames, etc..).

#5 21/10/2007 12:22:42

marmotte
particulier
Lieu : mayenne(53) altitude 90m

bonjour,

les fabriquants que vous parlez goldorak sont sur des produits en composites

sinon moi j'ai choisi des pointes de la meme couleur que le bardage comme ca pas de probleme

bardage maibec clous fournis

#6 21/10/2007 13:32:18

alainlandry967
Membre

une petite précision d importance , si vous  avez un bardage en épicéa,  est a dire de classe 2, protégé par la peinture,  mais non traité a coeur   , il ne faut surtout pas   pointer avec de la pointe visible en effet, l eau pénétrera par le trou formé par l enfoncement du clou et mettrai en danger le bois en lui meme, cela pourrira invévitablement autour de la pointe, c est peut etre pas grand chose mais c est ainsi

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive