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Bonsoir Ă tous,
je découvre avec plaisir votre forum, et aurais besoins de vos lumières…
nous isolons notre toiture (grenier) et on reçoit notre laine de bois Domus PXD Flex 100 dans la semaine.
On préparait gentiment nos suspentes pour rail métal horizontaux quand on s'est rendu compte que 2 couches de (soit-disant) 10 cm de laine de bois se comprimait très bien sur 16~17cm d'épaisseur…
Or nos pannes font 16~17cm d'épaisseur.
On se demande alors quelle méthode choisir :
1 - on continue les suspentes + rails horizontaux, et il faudra embrocher les plaques dessus (60cm entre chaque suspentes et 60cm entre chaque rail)… ce qui me semble assez galère (sauf si vous avez une astuce pour embrocher), et qui laissera 20cm de place pour la laine de bois (apparemment trop spacieux pour coincer ces plaques souples)
2 - ou bien on contre-chevronne les pannes, et on se sert de leur épaisseur pour coincer la laine de bois entre les chevrons et les contre-chevrons. exit les suspentes et l'embrochage, par contre on comprime un peu nos 2 couches.
2b - et dans ce cas (n°2), quel écartement entre les contre-chevrons verticaux devrait-on prévoir ? (le pannes sont écartées horizontalement de 1m20). Du chevrons de 4 par 6.7cm est-il suffisant pour 20cm de laine + BA13 ? Et les contre-chevrons tiendrons la charge s'ils sont vissés tous les 1m20 ?
Merci d'avance pour vos conseils avisés !
Giboo.
Bonsoirs,
à la lecture de certains fils, vous m'aviez l'air particulièrement calés…
Je me suis peut-être mal exprimé :
pour une isolation sous la toiture, est-il préférable
1 - d'embrocher des panneaux de laine de bois à moitié souples (domus pdx flex 100) sur des suspentes (en prévisions de rails)
2 - ou de coincer les panneaux derrière un contre-chevronage ?
merci d'avance pour vos conseils !
giboo
Ce n'est pas l'idéal de compresser un isolant même partiellement, il perd de son efficacité.
Et dans la mesure ou la pose de placo nécessite des supports au moins tous les 40cm dans ton cas (entraxe important), la solution par rails métal. ou lambourdes réhaussées est donc + indiquée. Petit avantage aux rails qui permettent de limiter la perte d'espace en hauteur par rapport au bois.
Attention de ne pas oublier le pare-vapeur ou frein-vapeur.
Merci pour cette réponse Arthémus !
Mais dans ce cas, l'embrochage ne risque-t-il pas de créer de ponts thermiques à chaque suspente ?
Et oui, je dois penser au frein vapeur : mon revendeur m'a déconseillé le pare-vapeur vu les qualités hygrométriques du matériau.
Encore merci
Giboo
Avant d'utiliser un FV il faut être sûr que rien ne bloquera la vapeur d'eau diffusée par l'isolant côté extérieur.
Une question me vient subitement (un éclair de lucidité) afin d'éviter un malentendu. Tu as bien des chevrons pour supporter la couverture ? Comme tu parlais de poser l'isolant dans l'épaisseur des pannes je n'ai pas fait la relation. Du coup je pensais poser les rails perpendiculairement aux pannes, les suspentes fixées sur ces dernières. Dans ce cas pas de souci d'embrochement de l'isolant et de ponts thermiques.
Alors que toi tu parlais (sans doute) de poser les rails, suspendus aux chevrons de la couverture, leur pose étant parallèle aux pannes et avec obligation d'embrochement de l'isolant. Dans ce cas, les suspentes en traversant l'isolant de part en part créent des ponts thermiques.
Je parlais tout Ă fait de cela (suspentes sur les chevrons de couverture) !
Si ça génère 90 points thermiques, ce n'est donc pas terrible…
Et toi, tu proposes de fixer les rails verticalement sur les pannes, avec des suspentes.
Auquel cas on peut mettre les rail à 3/4 cm des pannes, pour ménager un espace de 20cm !
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Mais comme mes pannes sont écartées de 1.20m, tu recommandes alors d'espacer les rails verticaux de 40cm maxi ? Et je glisse mes panneaux flexible sous les rails…
Comme ça, ça tiendrais la charge (avec le ba13 en plus, on atteint ~17kg/m2) ou bien je réduit encore plus l'écartement pour copier mes chevrons de couverture qui sont espacés de 30cm ??
En tous cas, un grand merci : je pense y voir plus clair !!
giboo
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