en kiosque

#1 21/10/2007 08:36:37

Yann29
Membre

Choix ossature

Je voulais savoir s'il y avait une grosse différence de prix entres une ossature en 145x45
et une autre en 120x45.
Hormis bien sur le fait que l'épaisseur d'isolant sera moindre, quelle est la différence (hormis structurelle) si le contreventement est bien réalisé ?
on m'as fait un devis en 145 x 45, est-ce le "standard" ?
merci d'avance.

#2 21/10/2007 08:51:47

alainlandry967
Membre

Re : Choix ossature

le standard cndb c est 120/45
pas de difference structurelle   
la différence   est de 14% sur le ml du bois d ossature   si on considére qu  il y a environ 4000 euros de bois d ossature pour faire une maison moyenne  la différence entre les deux sections sera de l ordre  de 500 à 600 euros.. le temps est le meme

#3 21/10/2007 09:01:32

Yann29
Membre

merci M Landry pour vos précisions.

#4 21/10/2007 09:02:26

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

En entraxe  de 600 le 145x45 est de plus en plus utilisé ,sans entrer dans les caractéristiques de structure ,cela procure un petit plus pour l'isolation ,notament dans le cas d'un bardage posé sans isolation extérieure ; du 120x45 peut aussi convenir surtout s'il est couplé avec un mur manteau , mais la section 145x45 devient le "standart"et se trouve de plus en plus dans les négoces de bois .

#5 21/10/2007 09:36:12

alainlandry967
Membre

evolubois a écrit :

En entraxe  de 600 le 145x45 est de plus en plus utilisé ,sans entrer dans les caractéristiques de structure ,cela procure un petit plus pour l'isolation ,notament dans le cas d'un bardage posé sans isolation extérieure ; du 120x45 peut aussi convenir surtout s'il est couplé avec un mur manteau , mais la section 145x45 devient le "standart"et se trouve de plus en plus dans les négoces de bois .

oui mais cest pas encore la tasse de thé du cndb  qui dit que 20 mm de plus en isolation ça ne sert a rien.. 

il est vrai que le 120/45 est utilisé de plus en plus en entre axe 400
j aurai tendance a dire  que plus la section est  forte plus la maison a du répondant…
mais bon faut peut etre se remettre en question et se poser les bonnes question je me souvient des années 80 ou on faisait de l ossature en 100/27  et les aléges en 70/27 elles sont encore debout et on un certain confort les cloisons interrieures en alvéolaires…
maintenant on se dirige tous vers l Agepan dwd  epaisseur deu contreventement 16 mm  a quand l ossature en 200 mm  tout est possible

normalement un nouveau forum devrait voir le jour et si celui ci est mis en place il sera interessant de faire un sondage,  pour savoir quels sont les constructeurs qui utilisent du 145 par rapport a ceux qui utilisent du 120  et expliquer pourquoi,
moi je n y ai trouvé qu une amélioration de l isolaiton permettant de poser de la laine deverre de chez saint gobain   en 150 mm gr38  coupé en laid de 600 de large
et une plus "répondance" de la structure,  il est vrai que je charge la mule en structure

#6 21/10/2007 11:10:16

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Al pourquoi tes post ne sont pas toujours ainsi ? tout le monde aurait plaisir à te lire .Et n'oublie pas tu trouvera toujours des réponses a ton agressivité imprévisible .

#7 21/10/2007 13:50:53

alainlandry967
Membre

cela dépends des sujets il y en a quis ont sujet a polémique et certain aime ça , d ailleurs il ne serait pas là, ils ne sont la que pour ça,  cest ça qui les fait jouir, n etes vous pas de ceux la , parfois..  ils se reconnaitront facilement,  n est ce pas kamizol roger, flyakite,  et consort.. peut etre vous meme Evolubois,  je vous ai dit les leçons  c est pas l heure et j e n en reçois pas d 'un mal éducaillé

#8 21/10/2007 18:32:45

mayeute
Membre

le 145 par rapport au 120 presente à mes yeux ces deux avantages;

- le maitre d'ouvrage voit des bois qui semblent plus "costauds", pas forcement fondé mais ça rassure.

- intégration plus simple dans l'épaisseur de coffrets de volets roulants dans certains montages

#9 21/10/2007 19:12:55

alainlandry967
Membre

mayeute a écrit :

le 145 par rapport au 120 presente à mes yeux ces deux avantages;

- le maitre d'ouvrage voit des bois qui semblent plus "costauds", pas forcement fondé mais ça rassure.

- intégration plus simple dans l'épaisseur de coffrets de volets roulants dans certains montages

on est d accord  mais pas le cndb

#10 21/10/2007 19:37:32

architecture NATURELLE
Membre
Lieu : AVIGNON

Alain Landry a écrit :

oui mais cest pas encore la tasse de thé du cndb  qui dit que 20 mm de plus en isolation ça ne sert a rien.. 

il est vrai que le 120/45 est utilisé de plus en plus en entre axe 400
j aurai tendance a dire  que plus la section est  forte plus la maison a du répondant…
mais bon faut peut etre se remettre en question et se poser les bonnes question je me souvient des années 80 ou on faisait de l ossature en 100/27  et les aléges en 70/27 elles sont encore debout et on un certain confort les cloisons interrieures en alvéolaires…
maintenant on se dirige tous vers l Agepan dwd  epaisseur deu contreventement 16 mm  a quand l ossature en 200 mm  tout est possible

normalement un nouveau forum devrait voir le jour et si celui ci est mis en place il sera interessant de faire un sondage,  pour savoir quels sont les constructeurs qui utilisent du 145 par rapport a ceux qui utilisent du 120  et expliquer pourquoi,
moi je n y ai trouvé qu une amélioration de l isolaiton permettant de poser de la laine deverre de chez saint gobain   en 150 mm gr38  coupé en laid de 600 de large
et une plus "répondance" de la structure,  il est vrai que je charge la mule en structure

Je rebondis là-dessus : "a quand l ossature en 200 mm  tout est possible"

En Suisse, le standard démarre aujourd'hui à 220 mm. Certes, le climat est plus rude que par cheux nous, n'empêche que 120 mm sans iso complémentaire (en plus en entraxe 400) c'est de la daube.(certifiée RT2005)
140mm d'iso en entraxe 600 me semble être le minimum du minimum, et encore ça ne va pas péter loin.
J'ai fait pas mal d'études thermiques sur des projets en 145*45 (140mm d'iso), la plupart du temps, pour arriver à la basse énergie (en gros <20 kWh/m²/an) il a fallu ajouter à chaque fois une iso complémentaire  dans le vide technique intérieur (40 mm derrière le fermacell) pour casser les ponts thermiques dus à la structure. Le traitement des seuils, appuis de fenêtres, des lisses basses et autres joue aussi énormément sur le bilan final.
A+

#11 21/10/2007 20:22:59

alainlandry967
Membre

pour AN nous sommes d accord ,  moi jai pas fait ça j ai mis 40 mm de pse a l exterieur et un reflecteur derriere le parement interieur   c est pas naturel quoi que l amiante c est un produit on ne peut plus naturel..donc mefions nous de la qualificatin de naturliche

#12 21/10/2007 20:37:46

CdeC
Membre

Perso, je pars sur du 120, pare-vapeur, et iso complémentaire dans mon vide technique de 60: 2ème couche sans doute pas top avec les découpes pour les cableries, mais au moins je coupe l'essentiel des ponts thermiques.

Je mixerais bien LdeV ou LdeRoche et laine de bois, ou cellulose. Vous me conseillez quoi (niveau thermique, je ne crains pas la nocivité de la LdeV): LdeV en ext, laine plus dense en intérieur, ou l'inverse? Merci.

#13 21/10/2007 20:41:52

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

CdeC a écrit :

Perso, je pars sur du 120, pare-vapeur, et iso complémentaire dans mon vide technique de 60: 2ème couche sans doute pas top avec les découpes pour les cableries, mais au moins je coupe l'essentiel des ponts thermiques.

Je mixerais bien LdeV ou LdeRoche et laine de bois, ou cellulose. Vous me conseillez quoi (niveau thermique, je ne crains pas la nocivité de la LdeV): LdeV en ext, laine plus dense en intérieur, ou l'inverse? Merci.

pour ma par 120 de laine de verre et 40 de laine de bois dans le vide technique qui permet de minimiser les ponts thermique
quelque relevé de th aujourd'hui sans laine de bois et sans chauffage ce matin 0.5 ext et 16 int
@+

#14 21/10/2007 21:00:50

CdeC
Membre

Merci Joël, je crois bien que je vais faire comme ça, à moins que je trouve de la cellulose pas chère pour concurrencer la LdeV.

Tu as mis ton pare-vapeur entre les 2? Tu as utilisé quels marque et type? Merci.

#15 21/10/2007 21:04:27

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

oui j'ai mis un par vapeur entre les deux mais comme je te l'ai dis je n'ai pas encore poseé ma laine de bois
le par vapeur du vario km duplex de chez iso coller sur les montants avec leur colle special pour dito
@+

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive