en kiosque

#1 21/10/2007 16:07:27

cid
Membre

terrasse en mélèze + pentol ?

Bonjour à tous,

Après maintes réflexions, nous nous orientons vers une mob avec un bardage mélèze et quelques couches de Pentol ( merci d'ailleurs à tous ceux qui ont partagé leurs expériences à ce sujet sur le forum, cela nous aura permis de bien orienté notre choix ). Maintenant que le choix est fait pour le bardage, la question se repose pour la terrasse … D'ou ma question : que pensez-vous d'une terrasse en mélèze avec du Pentol également ? Je n'ai pas l'impression que cela est très courant … Pouvez-vous m'éclairer sur ce choix plus ou moins judicieux ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cécile

#2 21/10/2007 22:42:15

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Re : terrasse en mélèze + pentol ?

Non. J'ai fait la meme demande au fabricant.
Pas de Pentol pour la terrasse. D'ailleurs il va plus loin, auun traitement de sol a part un peu d'eau savonneuse de temps en temps.

#3 22/10/2007 08:41:21

cid
Membre

Bonjour,

D'accord pas de Pentol … Mais sinon, l'idée d'une terrasse en mélèze ? Bonne ou mauvaise idée ?

Merci d'avance !

#4 22/10/2007 09:13:11

EricM

La terrasse en bois… ca fait un moment que je tourne et retourne le sujet dans tous les sens et je n'ai pas encore fait mon choix.
J'hesite en 3 solutions:
- Les bois composites.
- Une essence de bois local, mais je ne sais toujours pas laquelle (probablement du meleze)
- Un bois traité thermiquement

donc pas de réponse Cid… du moins pour moi.

#5 30/10/2007 18:27:54

cid
Membre

Merci Eric pour les réponses.

Est-ce que quelqu'un a d'autres opinions sur la réalisation d'une terrasse en mélèze ?

Merci d'avance …

#6 01/11/2007 21:56:46

fabienM
Membre

Le problème du mélèze est que c'est un bois à écharde, donc pour une terrasse cela peut être problématique si on veut se balader pied nu …

#7 09/11/2007 13:34:40

A.L.Verviers
Membre

Je possède une terrasse en mélèze non traité depuis une petite dizaine d'années. Echardes:  pas de problèmes. Le "gros" problème c'est que comme elle est presque toujours à l'ombre (exposition est et mur de la maison voisine au sud) elle se couvre progressivement de mousse bien qu'elle soit bien ventilée par dessous et sèche assez vite. (Posée sur solives à +/- 60 cm du sol)

#8 09/11/2007 13:52:09

cid
Membre

Merci pour votre réponse ! Je pense que ce " gros" problème concerne tous les bois ( ma terrasse actuelle en douglas se couvre elle aussi légèrement de mousse ) … Avez vous eu à changer certaines lames ?

#9 09/11/2007 14:13:09

merlin
Membre
Lieu : Trégor

fabienM a écrit :

Le problème du mélèze est que c'est un bois à écharde, donc pour une terrasse cela peut être problématique si on veut se balader pied nu …

Nous sommes face à un pb franco/français sur l'usage et la conception des terrasse bois.

Notre concept de bois dur comme du béton se traduit par des échardes comme des aiguilles d'acier

Solution : bois tendre en forte épaisseur comme les canadiens et les US

pour l'antidérapant pas de  lames striées en long (sac à m.....) et débiles mais brutes de sciage ruban

#10 09/11/2007 14:13:28

EricM

Ca concerne toutes les terasses a l'ombre dans les zones humides, et pas que le bos… Dans une précédente maison, la terrase en pierre se couvrait régulièrment de mousse au nord et a l'est.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive