en kiosque

#1 22/10/2007 09:38:38

phil12
Membre
Lieu : UE

lame d'air en guise d'isolant

BONJOUR AMIS FOROMEUX.

Voici la composition de mon mur
fermacell hd,lame d'air,laine de bois 170 k/cm3 thermisorel 140 mm,laine de chanvre ,50mm. pare vapeur,vide technique ,fermacell.

#2 22/10/2007 09:41:32

phil12
Membre

Re : lame d'air en guise d'isolant

desole dans mon mur j'ai oublie l'osb 3 en 12 mm,he oiu c'est lundi

#3 22/10/2007 18:16:49

piel
Membre

Si je me souviens bien, la lame d'air ne doit pas dépasser 2 cm, car au-delà l'air n'est plus immobile.

Attend un peu qu'Architecture naturelle passe par là, il pourra t'en dire plus…

#4 23/10/2007 08:01:01

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

Une lame d'air ne peut pas être considérée comme isolante et ne rentre pas dans les calculs de performance de la paroi. A l'extérieur, derrière le parement de façade, elle est parcourue par l'air ambiant extérieur. A noter que le parement de façade (bardage ou panneau à enduire) n'entre pas non plus dans le calcul.

#5 23/10/2007 08:09:14

phil12
Membre

Gold , non je parlais

des 8mm entre le thermisorel de 140  et le pv a l'interieur car j'ai une ossature en 220 ,et je cherche a optimiser cet espace.

#6 23/10/2007 09:30:23

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

Goldorak a Ă©crit :

Une lame d'air ne peut pas être considérée comme isolante et ne rentre pas dans les calculs de performance de la paroi. A l'extérieur, derrière le parement de façade, elle est parcourue par l'air ambiant extérieur. A noter que le parement de façade (bardage ou panneau à enduire) n'entre pas non plus dans le calcul.

salut Goldorak

SELON LA REGLE Th k77 que je te copie en partie

2.14 partie courantes conprenant une lame d'air ventillée

la ventilation de la lame d'air est caracterisée

_dans le cas des parois verticales, par le rapport de la section totale des orifices de ventilation (s) exprimée en m² a la longueur de la paroi (L) exprimée en m
_dans le cas des parois horizontales, par le rapport de la section totale des orifices de ventilation (s) exprimée en m² a la surface de la paroi (A) exprimée en m²

2.141 PAROIS TRES FAIBLEMENT VENTILLEES
_ s/L <0.002 m²/m pour les parois verticales
_s/A <0.000 3m²/m² pour les parois horizontales
le calcul est effectueé en suppossant la lame d'air non ventillé, c'est a dire en utilisant la formule (4'):
1/K=1/hi+Ri+R1+Re+1/he (m².C/W)
ou Ri est la resistance thermique de la partie interieur de la paroi
R1 la resistance thermique de la lama d'air
Re la resistance thermique de la partie exterieur de la paroi

2.142 PAROIS FAIBLEMENT VENTILEES
_0.002 =ou<s/l < 0.05 m²/m pour les parois verticales
_0.0003=ou<s/A <0.003m²/m² pour les parois horizontales
le coeficient K de ces parois est donné par la formule
K=K1+a(K2-K1° (W/m².°C°
dans cette formule
_K1 est le coeficient K calculé par la formule (4') donnée au paragraphe 2.141
_K2 le coeficient K calculé par la formule (7) donnée au paragraphe 2.144
_a un coeficient dont les valeurs sont les suivantes
-dans le cas des parois verticals, a a les valeurs données au tableau ci-dessous en fonction des rapports s/L et Re/Ri,Re et Ri ayant la meme signification qu'au paragraphe 2.141.
ses valeurs supposent que les sections des series d'orifices hauts et bas sont egales ou voisines et que la distances entre ses deux series d'orifices n'excede pas une hauteur d'etage, hypotheses normalement respectées

DONC D'APRES LA TH K 77 ON TIENS COMPTE DU BARDAGE ET DES VIDES D'AIR

PS : pour la suite tu m' envois un mail perso
@+

#7 23/10/2007 09:42:06

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Goldorak a Ă©crit :

Pour la lame d'air (ventilée) derrière le parement de façade elle n'est effectivement pas prise en compte, cependant la resistance superficielle équivant à celle de l'intérieure donc un peu meilleure. Ca reste minime c'est vrai.

Concernant la lame d'air immobile de 80 mm dans la paroi d'après la réglementation thermique (lien ci-dessous à considérer avec réserve comme toujours sur le net) on peut lui attribuer une résistance de R=0,18. Ca reste théorique, le mieux serait de rajouter de l'isolant même à faible densité compte tenu de la densité du thermisorel.

http://perso.orange.fr/herve.silve/depe … t%20Ub%E2t.

Piel, pour les 2cm maxi je pense que cela concerne les lames d'air comprises entre 2 surfaces dont les t° sont différentes comme le double vitrage. En deça on limite le phénomène de convection qui amplifie les déperditions.

#8 23/10/2007 10:00:09

gt22
Membre

LE DTU Th-K77
dans cet exemple page 46 de calcul de coef K d'une paroi avec lame d'air ventilée
prend en compte le bardage et  la lame d'air puisque ouverture de ventilation infĂ©rieur a 0.03 m² / m (Ă©paisseur des tasseaux 22mm)
@+

#9 23/10/2007 14:09:27

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

Le bardage et sa lame d'air ne rentrent que pour qq % dans l'isolation globale d'une paroi. C'est pinuts' !!

#10 23/10/2007 14:59:29

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Oui c'est pinuts.
Les calculs de ma paroi donne U=0.015 pour la lame d'air de 2cm + bardage meleze. c'est donc rien en isolation.
Par contre l'été quand le soleil tape sur le baradage, la lame d'air ventillé trouve tout son benefice.

#11 23/10/2007 15:17:23

phil12
Membre

ERIC ET GOLDO desole mais mon post questione sur une lame d'air interieure de 8mm entre mon thermisorel et le pv oui je sais je me repete,c'est l'age.

#12 23/10/2007 15:30:11

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Navré je répondais après la lecture des 4 derniers posts (c'est pas l'age pour moi c'est la faineantiuse wink )
Dans ton cas, la structure me laisse perplexe. Si j'ai bien compris tu as une ossature de 220mm rempli avec uniquement 140mm d'isolant (placé vers l'exterieur) ce qui laisse 80mm de vide puis le PV puis le vide technique (50mm?) et le fermacelle.
Donc tu te retrouve avec un PV posé en peau de tambour entre 2 vides: un de 80mm et l'autre de 50mm.
Une réponse simple est Oui l'air emprisonnfera bien office d'isolant mais pas optimum.
Tu vas surtout avoir une belle caisse de resonnance d'un point de vue phonique.
rempli les 80mm de vide ou/et prend 70mm de ton isolant bois (sur les 170mm) et mets le dans l'ossature il te restera tout de meme 100mm d'isolant exterieur… Quand il faut trouver les vis pour aller se fixer sur l'ossature c'est deja assez penible (j'ai aussi 100mm d'isolant bois en exterieur)

#13 23/10/2007 15:31:03

tanguy
Membre

Je serai assez tenté de rajouter un panneau de chanvre style 40mm rigide …

Tanguy

#14 23/10/2007 17:21:20

phil12
Membre

eric t'est vraiment une feignasse (je rigole) car si tu as lu mon post c'est fermacell hd a l'exterieur,osb 3 en 12 mm et 140mm de thermisorel dans l'ossature, finalement puisque la notion de lame d'air isolante est minime d'apres tout les posts comme j'ai une laine de bois assez dense en 170 kg m3 je pense completer avec un isolant leger naturel.Pour le prix,quel est le moins cher d'apres vous, car ce serait pour moi juste un petit complement  en valeure d'isolant car je pense que mon mur est deja ok.
!

#15 23/10/2007 18:24:14

gt22
Membre

salut phil12
si ta lame d'air est etanche tu la prend en compte dans ton calcul de deperdition
@+

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive