en kiosque

#1 22/10/2007 11:06:21

Victor
Membre

Cheminées bio

Que penser des cheminées dites biologiques qui fonctionnent à l'éthanol ? Peut-on vraiment les utiliser en chauffage d'appoint , avec quel rendement ?
Merci d'avance.

#2 04/11/2007 14:44:46

manu077
Membre

Re : Cheminées bio

Selon l'architecte qui a fait les plans de ma maison et qui m'en a proposé
ce serait très efficace doublé à une vmc double flux
moi je pense que je vais essayé

#3 04/11/2007 19:31:20

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

J'ai fait uin post sur mon blog a ce sujet: http://yapluka.wordpress.com/?s=chemin%C3%A9e Il y a aussi quelques commentaires.
Sinon le sujet a été débattu ici mais je ne sais plus ou..

#4 04/11/2007 22:49:15

weirdnico
Membre
Lieu : dordogne

C'est un chauffage d'appoint écologique mais qui revient cher à la consommation. Le litre d'éthanol n'est pas donné et c'est de la conbustion plutôt rapide puisque c'est le liquide qui brûle directement. Rendement de 100% donc.

1 litre d'éthanol mettra au minimum 2.5h à brûler soit pour un prix de 1.5€/l une consommation de 0.6€/heure. Je pense qu'il faut plutôt tabler sur un minimum de 1€/heure…

Ce n'est que mon avis, mais je pense que c'est juste un objet de décoration à allumer de temps en temps ou pour certaines soirées entre amis.

#5 07/11/2007 08:21:44

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Je suis d'accord pour l'objet de decoration. pas reellement un systeme de chaufage, ou alors pour habitants de maisons passives (ou presque) qui ne veulent pas avoir 30° dès qu'il y a une flamme dans la maison

#6 07/11/2007 08:33:54

guigui43
Membre

Bonjour, j'ai toujours quelques doutes quand on mélange les termes de biologique et éthanol. En effet, a ma connaissance, ce qu'on appelle généralement bioéthanol ou plutot agro-éthanol est certes issu de produits agricoles (céréales) rarement bio et obtenu  après distillation. Donc en général, ce que l'on appelle bio-éthanol présente un écobilan assez mauvais…on va consommer de l'énergie , des engrais (et de l'eau) pour faire pousser les céréales, de l'énergie pour le disstiller , tout ça pour le brûler derrière....douteux non ?

Je trouve quand même plus rentable écologiquement de brûler du bois....voir même du gaz naturel

Arès , si vous produisez vous même votre éthanol a base de vos productions bio et par fermentation, voire distillation chez le bouilleur de cru local, là c'est plus que OK, mais en général dans ce cas la, l'éthanol est légérement parfumé et on le réserve à d'autres usages....(quoi que ça réchauffe aussi smile )

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive