Pages : 1
Bonjour,
A ma grande surprise j'ai des difficultés à trouver une banque qui nous suive dans notre projet à savoir une mob dont nous faisons réaliser le hors d'eau hors d'air avec toutes les décennales, mais pour laquelle nous terminons nous même le reste. Dés qu'on en arrive au type de maison, de suite le discours change.
Les banques m'ont l'air très méfiante, voir même certaines qui estiment cela non pérenne et trop risqué, voir difficilement assurable par la suite. D'autre n'ont jamais financer ce genre de projet.
Jeunes nous cherchons un prêt de 30 à 35 ans. Le projet passe par rapport à nos revenus mais pour la maison il faudrait tout faire réalisé du début à la fin car trop risqué dans ce genre d'ouvrage. Avez vous des banques à me conseiller pour ce type de projet?
Pour nous, ça a été le parcours du combattant aussi, niveau banque. Notre banquier a fait trainer pendant environ 8 mois ! Ce qui leur posait problème c'était que nous n'avions pas de constructeur, que c'était de l'auto construction (comme vous, tout après le HE/HA) et qu'EN PLUS nous étions maitre d'oeuvre. Bref, l'affaire c'est quand même faite mais ça a été très très compliqué, auprès du C****T F*****R.
Différentes observations:
- La crise des subprimes americaine est passé par la et la montée des taux n'est peut-etre pas fini, ce qui leur fait prendre un risque plus grand qu'il y a 3 ans (du moins il le crois)
- Les banquiers sont sensible aux soins que vous apportez a la préparation et a la présentation du dossier. Faire établir un plan de financement pour le HEHA ne leur suffit pas. Ils veulent etre certain que vous pourrez rapidement rentrer dedans et vous libérer du loyer actuel. Preparé donc un dossier complet avec tous les devis de fourniture et/ou pose de materiaux necessaire pour achever une maison habitable. Faites egalement un estimatif "temps" pour l'execution des travaux, y compris les votres. Si vous bossez deja a 100% inutile de rajouter 5j/Sem… ils ne vous prendrons pas au serieux, que ce soit possible de votre point de vue ou non.
- Contrairement a beaucoup d'idées reçues (malheureusement), au delà de 20ans pour un prêt immobilier et avec les taux actuels, on perd beaucoup d'argent pour très peu de capacité d'emprunts supplémentaire. Un petit calcul simple si vous pouvez rembourser 1000€/mois avec un taux a environ 5%. Sur 25ans vous pouvez emprunter 171'000€. Sur 35 ans vous pouvez emprunter 198'000€. le resultat? Vous payez 1000€/mois les 10 dernières années (120'000€!!) pour une augmentation de 27'000€ de votre capital emprunté.
- Pour finir, peu importe la banque, c'est le directeur d'agence le plus important. S'il vous prend au sérieux, il appuiera votre dossier. Pour cela il faut que le dossier soit blindé, en montrant quelques réserves financières (même faible) "au cas ou". Inutil de préciser dans l'entretien que c'est une maison en bois. Un contrat HEHA avec copie d'assurance decennale pour fondation et gros oeuvre est suffisant.
bonjour,
je suis d'accord avec ericm emprunter sur 30 a 35 ans pour moi ne sert qu'a nourrir(grassement)les banques
je pense plus que le refus est du a la durée du pret que sur le type de construction sinon allez voir d'autres banques
sinon moi je suis allez voir ma banque le crédit paysan et ma conseillere m'a dis oui tout de suite sauf que comme elle tres bonne conseillere elle nous a fait décallé la demande de pret de 6 mois car il n'y avait pas deux ans que nous étions marier et comme ma chere et tendre est étrangere de l'UE on aurait pas eu droit aux taux 0 ni au pret pass . pour l'anecdote j'avais fait marcher la concurence c'est a dire la bpo la femme m'a dit oui sur tout meme un financement soit disant meilleur mais j'aurai bien été dans le caca lorsqu'il aurait fallut rembourser tout par anticipation de plus chez eux il presente un taux tres bas mais ce qu'il oubli de dire c'est qu'ils font une moyenne entre le taux fixe et le taux zero , c 'est sur que comme ca ils sont tjs tres bien placé
sinon une solution vous etes jeunes mettez pendant quelques années la différence entre votre loyer et l'annuité que vous voulez payer sur un compte à part et vous l'utiliserez en autofinancement ca aide bcp pour les banques
mais la je parle sans connaitre vos moyens financiers
bonjour,
Les banques acceptant des prêts sur 30-35 ans sont déjà rares!
Mob ou pas mob pour le he/ha beaucoup de banques refusent de financer ce genre de projets, et même sur des prêts à 20-25ans… La politique est variable selon les régions (en région Parisienne ils sont moins habitués à voir de l'autoconstruction qu'en zone rurale par exemple…)
Il faut comprendre le principe de fonctionnement d'une banque pour bien comprendre le blocage:
- on évalue la capacité de remboursement (grosso modo on ne prends que les contrats "stable" cdi) et l'on considère que la personne peut rembourser 33% de ses revenus net.
- on se couvre en cas de non paiement par la revente du bien immobilier. Soit par le biais d'un organisme de cautionnement, soit par une hypothèque du bien chez le notaire.
Dans le cadre d'un projet de finition par le maitre d'ouvrage, il y'a risque (et ça un banquier ça n'aime pas…) car ils te prettent de l'argent non pas pour un bien immobilier, mais pour quelque chose d'inachevé et un "tas de matériaux sans valeur de revente".
Dit toi que même si toi tu es persuadé finir la maison, le banquier n'a pas de certitude et ce sera toujours pour lui un facteur de risque.
Pour ton projet, tu vas déjà eliminer pas mal de banques qui vont te demander soit un architecte soit un ccmi, une dommage ouvrage, …
Mon conseil si tu as un apport personnel: garde le pour tes achats de matériaux et fait toi financer le terrain, les frais de notaire et tout ce qui est réalisé par entreprise.
Monte un dossier serieux qui prouve que tu ne vas pas droit dans le mur. Prévisionnel sérieux avec des factures de matériaux, photos de réalisations si tu as déjà fait des travaux, planning de chantier, bref tout ce qui peut montrer que tu sais ce que tu fais.
Ensuite n'oublie que souvent une banque peut accepter le prêt mais l'organisme de cautionnement refusera le risque (et ça les banquiers le disent au dernier moment…) donc part sur ton previsionnel sur les frais pour une hypotheque plutot qu'une caution logement.
Ensuite va voir un courtier en prêt immobilier serieux. Il sera plus motivé qu'un conseiller financier pour appuyer ton dossier et si cela se trouve il te negociera un meilleur taux.
Fais très attentions aux intérêts intercalaire qui peuvent te revenir très cher si tes travaux durent.
Mon expérience personnelle est également une MOB livrée hors d'eau - hors d'air (ça, c'est fait), et tout le second oeuvre réalisé par moi-même (c'est en cours, ça avance, mais pas vite).
J'ai emprunté sur 20 ans au Crédit Mutuel (fédération Maine-Anjou Basse-Normandie), et il n'y a eu aucun problème. Mais il est vrai que cela dépend plus de l'agence que de la banque (et la conseillére de clientèle me connait depuis 15 ans).
Mon dossier de demande de prêt comportait le devis du constructeur de la maison + des estimations poste par poste (électricté, plomberie, …) que j'avais faites à partir de prix relevés dans des catalogues, et un plan de financement qui montrait comment j'utilisais la somme demandée et mon épargne ; important, j'avais mis dans ce plan une "réserve pour aléas et imprévus" (il y en a eu, on ne prévoit jamais assez !).
Le prêt obtenu est débloqué au fur et à mesure des besoins, sur présentation des factures.
Le taux était correct, mais il y a des intérêts intercalaires.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive