Pages : 1
Bonjour,
La société Piveteau vend un bardage "pin traité classe IV avant rabotage". Faut-il supposer que le bois perd une classe et devient classe III après rabotage ?
Quelqu'un connaît-il l'ordre de prix de ce bardage ?
Il propose également du Douglas traité classe III. Est -il réellement nécéssaire de le traiter ?
Faut'il mieux poser un bardage raboter ou non du point de vue durabilité dans le temps?
Merci pour vos précieuses réponses et bonne journée.
c29
bonjour cailleau
a mon avis il doit avoir une erreur
le douglas est classe 3 naturellement si purgé d'aubier
le pin traite classe 4 avant rabotage deviens classe 2 apres rabotage
ce n'est que mon avis a confirmer ou infirmer
je pense que @ jfq entre autre sera + a meme de repondre
@+
Meme réponse que gt22
J'ai à nouveau regarder sur la catalogue de Piveteau.
Je confirme bien ce que j'ai écrit ce matin.
D'après gt22, le classe IV devient classe II après rabotage pour le pin … si tel est le cas, ce n'est pas très rassurant.
Par contre, est-il possible de poser un bardage non raboté ?
Quelqu'un connait'il une scierie dans l'ouest (22, 29, 35, 56, 49, 72, 44) qui propose du chataignier pour du bardage à des prix abordables (50 euros / m² max). Est ce possible ou un rêve ?
merci
c29
classe 4 =autoclave sue du pin,je pense pas qu'il passe en classe 2 aprés rabottage
classe 4 =autoclave sue du pin,je pense pas qu'il passe en classe 2 aprés rabottage
si car on a beau dire que c'est un traitement à coeur et bein coupez donc un bout d'autoclaver et verifiez…
J'ai utilisé pas mal de produits de chez Piveteau : terrasse (lames et chevrons), piscine, bacs à fleurs, etc.. J'ai construit des passerelles et une cabane de jardin avec leurs lambourdes et chevrons. J'ai pu constater qu'après sciage, la tranche est vert / jaunâtre jusqu'au coeur. Même sur des pièces de 80x120. Au-delà je n'en ai pas fait l'expérience. J'en déduis qu'au moins sur des pièces de petite section, l'imprégnation est "à coeur". C'est pas pour rien qu'ils garantissent leur produit 15 ans enterré et 20 ans sous la pluie. Et je pense qu'un rabotage superficiel n'entraîne pas de déclassement. Posez-leur la question ! Concernant le douglas, Piveteau affirme (je cite) :
<<<
Adaptation française d’une essence Nord-américaine (le Pin d’Orégon), le Douglas ou Pin de Douglas (Pseudo-tsuga Menziesii) est un bois particulièrement apprécié pour sa couleur et pour sa solidité.Cette essence est souvent présentée comme naturellement durable à cause de son cœur qui est majoritaire. Mais son aubier est aussi sensible que celui du Pin. Or, il est impossible de garantir qu’un produit en Douglas ne comportera pas d’aubier. C’est pourquoi PIVETEAU BOIS propose avant tout du Douglas traité en autoclave ou par trempage pour tous les produits pouvant être en contact avec l’extérieur et déconseille fortement l’utilisation de Douglas non-traité, sauf en intérieur.
>>>
@cailleau : oui, on peut poser un badage non raboté à condition que le sciage ait été correctement réalisé.
d'apres mon livre les maisons a ossature bois documentation francaise du batiment realise par la cated publier par le monitor
les essences resineuses
impregnabilite des essences
.......................................aubier............................bois parfait............
epicea.............................peu................................non
meleze............................moyen............................non
pin laricio et ....................tres................................non
pin noir d'autriche.............tres................................non
pin maritime.....................tres................................non
pin sylvestre.....................moyen...........................non
sapin pin d'oregon.............peu................................non
westernred cedar..............tres................................non
DONC SI JE ME REFERE A CES ECRITS QUE DOIT T'ON PENSE
@+
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive