Je viens de voir le reportage sur M6 sur l'assemblage du Kit roumain "domespace" en 1000 heures ....décrit en auto construction .
Avec un peu de retard il est vrai , cause pas d'antenne TV à la date de la première diffusion .
Trois aspects me sont venus à l'esprit :
. peut on parler d'auto construction pour ce type de projet , ne devrait on pas parler d'auto assemblage … ???
. la journaliste etait stupéfaite que l'on puisse passer 1000 heures de boulot sur un projet .... ben moi à la louche j'en ai passé 6000 d'ou : Journaliste = autre planète .
( base calcul grosse maille : 52 samedi + 10 dimanche + 6 Rtt + 30 Congés / an x 2.5 personnes la 1ère année et x 3.5 personnes la 2ème année )
. s'emmerder un an pour gagner 10000 € , je comprends pas .
Qu'en pensez vous ?
pas facile de donner les limites autoconstruction - autoassemblage…
Un plancher prefabriqué de vide sanitaire, c'est dans ce cas plus de l'autoconstruction… Une toupie de béton pour la dalle…
Je pense que la quantité d'heure passée sur un projet a peu d'importance et ne se compare pas d'un projet sur l'autre… Expérience, aide extérieure, qualité des finitions, outillage, tout cela fait influencer les délais.
Quand au gain financier, je suis d'accord que pour 10000euros je me serai pas emmerdé pendant des mois à clouer au marteau des bardeaux de bois sur le toit… Mais je pense que dans son cas l'aspect financier n'était pas la priorité (un domespace ça coute cher, pour le meme prix il aurait eu une maison simple finie et surement plus grande). Non ce qui a surement du le pousser, c'est sa satisfaction personnelle d'avoir réalisé son rêve de ses mains (et c'est d'ailleurs ce qui pousse beaucoup d'autoconstructeurs).
Quand à la journaliste qui s'etonne des heures passées, elle n'a peut être jamais planté un clou de sa vie…
Tiens une bien marrante, l'emission d&co ou en une semaine une cinquantaine d'artisans se pointent chez les gens et refont tout. Et bien tu croise des maitres d'ouvrage qui pensent que les artisans travaillent maintenant comme ça et que tu peux refaire leur appart en 2-3 jours (sisi je te promet!).
Ce qu'ils ne montrent pas dans l'emission, c'est qu'en effet les travaux se font dans la semaine, mais qu'il y'a plusieurs mois de preparation avant… Permis de construire pour les extensions, achats des matériaux, planification du chantier, …
s'emmerder un an pour gagner 10000 € , je comprends pas .
Qu'en pensez vous ?
Pour certain c'est un an de salaire (pas 1 an d'économie) en bossant dur 8h/j cad 1700h/an et en faisant des travaux 10'000000 fois plus chiants (j'ai du oublier qq zéro
)
Donc je comprends assez facilement
Ce que je ne comprends pas c'est que l'on ne puisse pas gagner plus sur une autoconstruction de ce type.
Tu as raison Eric , je me suis peux ètre mal exprimé : il me semble simplement que la somme est proportionnelement très faible au regard du travail effectué . Pour ma part les différent projets constructeurs tournaient entre 200 et 300 k€ . J'ai vite abandonné n'ayant pas ce budget . Et en auto construction j'arrive à un cout de 100 k€ soit un delta qui devient interressant et qui justifie un investissement personnel lourd . Car outre le travail à proprement parler sur le chantier , il ya aussi toute la partie conception , administrative , approvisionnement .... que je n'ai pas comptabilisé .
Mille excuse , j'espère que je n'ai froissé personne sur le coup des 10000 brousoufs .
Tanguy
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive