en kiosque

#1 23/10/2007 12:21:48

denis
Membre

pose fermacell

faut il une lame d' air entre du fermacell et le pare vapeur ??

merci

#2 23/10/2007 12:33:26

marmotte
particulier
Lieu : mayenne(53) altitude 90m

Re : pose fermacell

bonjour,

absolument sinon comment vous passez vos gaines éléctriques et le technique

a moins de faire un pare vapeur gruyere

#3 23/10/2007 21:16:57

montreuil
Membre

pas d'accord. J'ai posé le fermacell directement sur le pare vapeur sans ossature secondaire. Ni l'un ni l'autre ne requièrent une lame d'air. J'ai procédé ainsi parce que je ne pouvais pas réduire encore l'espace habitable. Dans ce cas, on est obligé de faire passer l'electricité en apparent (les plinthes electrriques sont très pratiques), les tuyaux de chauffage sont également apparents. Quant aux fixations lourdes (radiateurs par exemple), elles sont vissées directement dans les montants d'ossature. Ainsi, le pare vapeur reste intègre. Mais c'est vrai que c'est pas le plus pratique.

#4 23/10/2007 21:35:22

CdeC
Membre

Personne n'a jamais pensé faire un soubassement en surépaisseur qui intègre les fluides, panneauté ou bardé sur 1m de haut comme dans les bistrots dans le temps? Le vide technique n'est pas forcément nécessaire plus haut.

#5 24/10/2007 09:36:49

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Là, montreuil, tu chipottes ! 25mm de lame d'air ne représentent que qq m2 sur l'ensemble de la mob. Es-tu aussi juste en surface ?? Autres solutions (qui demandent une bonne préparation) :
- passer un max de gaines et tuyaux dans une chape de ragréage. Avantage : plus besoin de blindage sauf ce qui remonte dans l'ossature vers le solivage
- prévoir des gaines techniques dans le solivage et les cloisons. Là par contre il est recommandé de blinder.
Les plinthes sont une solution de secours quand on a oublié qq circuits.

#6 24/10/2007 10:45:23

555wrc
Membre

d'accord avec Goldorak, en plus c'est super rapide à poser des tasseaux pour créer une lame d'air (1 journée pour toute la maison maxi)

#7 24/10/2007 21:07:14

montreuil
Membre

ça vous paraît peut-être stupide à vous campagnards qui avez de grandes surfaces, mais oui, je suis à 5 cm près (3,50m de large) surtout avec un escalier de 60 cm, des passages de portes inférieurs à 60 cm, des wc de 70 cm de large, etc…
Mais c'est sûr que c'est incontestablement mieux de relatter (…la prochaine fois)
(Cela dit, les cicuits en apparent ont le mérite d'être évolutifs)

#8 25/10/2007 09:05:31

dossen
Membre
Lieu : finistère

voila mon premier post sur ce forum que je suis depuis quelques temps deja.
je ne suis pas pro et c est notre premiere maison, donc desole si mes questions sont un peu naives…

petites questions complementaires sur la pose du fermacell:

je souhaiterais completer l isolation des murs et plafonds
en ajoutant des panneaux de laine de bois ou de cellulose entre les tasseaux de l'ossature secondaire.
et je me dis que ca serait bien de poser l ossature secondaire du fermacell horizontalement.
de cette facon, l isolation rapportee couvre les montants de l ossature principale
et les 2 couches de panneaux d isolant sont croisees.

questions:
* si je mets les plaques de fermacell verticalement, elles ne seront pas fixees classiquement sur leur peripherie
mais sur les tasseaux horizontaux avec un espace de 60cm. est ce que c'est problematique ?
ou est ce qu il faut dans ce cas poser les panneaux de fermacell horizontalement egalement ?

* concernant le passage des gaines electriques, si je dois monter des gaines verticalement dans le mur (interrupteurs ,....), est ce que je pourrai passer les gaines derriere les tasseaux de la contre ossature horizontale en tassant un peu l isolant (panneaux de ouate de cellulose) qui se trouve entre l'ossature principale du mur ?

merci,
rodolphe

#9 25/10/2007 11:50:16

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

les plaques de fermacell font 250 cm pour les poser dans le sens vertical (une seule hautur de bas en haut). tu peux les poser horizontalement : mais plus de joints et de découpes. ensuite tu peux les fixer ou sur des tasseaux verticaux ou horizontaux, ça n'a pas d'importance à conditions de respecter les entraxes préconisé pas xella. d'ailleurs dans une maison, tu as souvent le mixte des 2 : tasseaux horizontaux pour les murs extérieur pour le vide technique, et tasseaux verticaux des cloisons intérieures.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive