Bonjour tout le monde.
Un sous sol semi enterré est prévu (terrain en pente). Pas de murs périphériques montant jusqu'à la dalle, donc ce sont des poteaux qui vont soutenir l'ensemble de la dalle.
Gros soucis : comment couper les ponts thermique au niveau des poteaux ? j'ai peur que la chaleur se barre par lĂ . Savez-vous comment faire ?
Salut,
Si pas de murs périphérique ce n'est ni un sous sol ni un VS, c'est une construction sur pilotis si je comprends bien.
Oui ponts thermiques potentielles, tout dépendra de la façon d'isoler ta dalle. La dalle pourrait être composée de poutrelles + entrevous isolants (ou non) + isolant peu compressible (>5cm) + dalle flottante de béton (>=5cm).
Sinon il y a la solution plancher bois qui contourne le pb.
Oui, on peut dire que ce sont des pilotis. Avec cette méthode plus de ponts thermiques ? l'isolant peu compressible se place sur les hourdis ? Tu aurais des noms de produit ?
Le bois, oui j'y pense mais je n'aurai plus d'inertie…
Comme isolant il y a le liège c'est pas donné mais c'est naturel. Sinon voir la gamme des polystyrènes.
Pour l'inertie, la dalle n'est pas incontournable sauf à poser un chauffage par le sol. Pour ma part il vaut mieux une inertie répartie sur l'ensemble des parois, le confort est encore meilleur. Pour le plancher il est possible de mettre une chappe sèche ou du sable par exemple.
Et puis avec une dalle bois ta charge/poteau sera + faible.
Inertie sur les parois des murs extérieurs ? Je compte surtout sur l'inertie de la dalle car beaucoup de baies vitrées. Il serait vraiment dommage de se priver d'une telle inertie il me semble. Répartir l'inertie sur les parois, encore faut-il que le soleil tape dessus. Ce qui ne sera pas le cas. Il y aura une cloison verticale d'environ 5m de long sur 2,20 qui serait susceptible de recevoir les apports solaires. Bref, une dalle bois me priverai de tout ce solaire passif.
Je commence à déprimer là , j'ai encore eu une autre mauvaise nouvelle. Je fais un sujet…
allez JC te biles pas. A mon avis dalle bois avec une chape par dessus c'est la solution a ton probleme comme nous avons pu en discuter.
JP
Non, pas d'accord !! ![]()
Non, pas d'accord !!
lol
t'as qu'Ă ravaler ton inertie alors sinon c'est le chantier qui va ĂŞtre inerte !!!!!!!!!!!!!
![]()
Tu as de sacrés arguments pour convaincre le client toi ! ![]()
Le solaire passif ne se limite pas aux surfaces directement exposées aux rayonnements mais également au stockage des calories de l'air chauffé. Et celles ci avec une bonne isolation seront présentes dans tout le volume habitable. Et puis concernant le sol, celui-ci devra être sombre pour vraiment valoriser le rayonnement.
Et puis c'est le rayonnement réfléchi qui est intéressant dans le solaire: les rayons solaires sont réfléchis par le sol dans tout le volume et absorbés par les parois lourdes. Ceci dit, les parois ne substitueront jamais à une adalle isolée par dessous.
dans le cas d'un vide sanitaire avec dalle béton "classique" quels sont les risques de pont thermiques ?
Pour la couleur, ça va, on est gris foncé. Je ne pensais pas aux rayonnements réfléchis.
Isoler par dessous ? pourquoi pas, mais les ponts thermiques subsistent. En mettant du liège ou du kakabeurk, je coupe une très grande partie des ponts thermiques, donc peut-être inutile d'isoler dessous ?
JC, isole par dessous une dalle béton, ce ne sont pas les quelques dm2, vers le bas de surcroit, qui vont faire flamber ta facture de fioul… dans le pire, insère une plaque de polyuréthane de 50X50 au droit de chaque poteau, sur le haut de ta dalle.
Il me semblait que t'avais un BE structure, non (bon en retard, j'ai compris), c'est lui qui va te dire comment faire non? Et ton archi, tu le paies pourquoi? Il te propose quoi?
C'est bien ça que j'aimerai pouvoir quantifier : les déperditions par les poteaux du sous sol. Effectivement si c'est négligeable… mais j'ai l'impression que non. Quelqu'un a-t-il une idée plus ou moins précise ? Si Goldorak pouvait intervenir…
J'avais un BE, je crois que je ne l'ai plus ![]()
J'avais un archi, je suis sur de ne plus l'avoir ![]()
En fait il s'est mis très très en colère parce qu'on a voulu le payé une fois seulement que le dossier du PC était complet pour la DDE. Lui voulait son argent AVANT qu'on aille déposer le PC ! Quand tu penses qu'en juillet (il était supposé nous donner le PC fin mai) il appelle pour me demander si je n'avais pas un formulaire de dépôt de PC, et qu'une semaine après il me demande un plan cadastral, tu comprendras que j'ai eu très peur ! Au final, la DDE nous a renvoyé le dossier car il n'avait pas signé les plans, et ne les avait pas côtés non plus. Un truc à l'arrache, mal foutu. Bref j'ai fait une très grosse bêtise en le prenant. Et il ne voulait pas de chèque, que du liquide si tu vois ce que je veux dire. Son nom ? je l'ai pas encore dit ? Jean Baptiste barrache.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive