Pages : 1
<HTML>sourire
Ce n'est peut etre pas le forum pour cela, car tres peu de personne savent qu'est le bois cordé
en construction
si vous voulez un interieur rustique et dans son ju , je pense que c'est le pieds,
mainteant cest plus long a construire
la point de dtu , point de dommage ouvrage , c'est de l'auto construction pur
ou un "exentrique" j'en connais....
épaisseur des murs 33 cm monté avec un liant composé de chaux de ciment (10%) de sable et se sciures de bois
unisolant centrale , du liege en bille, si on a un peu de sou sinon des copeau traité a la chaux
une corde de bois je parle en francs avec des vieilles techniques on parle en francs 600 frans soit 12 m² de murs avec plus un sac de chaux au m² ca donne 50 francs environ soit 100 francs de matiére premiére au m² mais on reste ainsi et dedans et dehors mais attention risque de filet d'air alors peut etre une contre cloison à l'intérieur ou un bardage a l'extérieur comme on veut avec un parre pluie
employer du bois tres sec 4 ans d'abattage j'en ai fait une à 15 ans avec du bois vert aprés on poussait les bois (et oui j'ai été élevé dans les bois) nous avions ce que l'on appelait une scierie volante alors on se déplaçait avec notre banc de scie de foret en foret on a failli atérir en Australie, ça ne s'ait pas fait… d'aucun diront dommage…
revenons au bois cordé, il faut faire des précadre pour les menuiserie que l'on montent avant de commencer les murs pour les portes et sur le murs lorsque 'lon arrive au niveau des fenetres
avant on aura préventivement commencé par la cheminée et le soubassement de la maison en pierre froide car comme toutes maisons "respectant la tradition" que ce soit en terre, en torchis et en bois cordé, en bauge, en adobe il lui faut des bonnes bottes et un bon chappeau,
et puis on arrive à la charpente et c'est comme pour les autres maisons, les cloisons on les fera en bois cordé de 25 cm 4m² au stére (une corde 3 steres par chez nous)
isolation au top,
ils existent une construction dans le jura www.aricia.fr/bio-lopin/spirale
certain mette un chainage en béton pour accorcher la charpente quitte a faire ca faite des descente de charge dans les angles et sous les fermes
sinon en ecoconstruction vous trouverez
adobe
bauge
pisé
bloc de terre comprimé
torchis,
terre paille utilisé en allemagen
ballots de paille
Voila j'ai fait le tour mais intéressant pour se faire plaisir, pour une petie maison de 2 à 3 pieces pour une maison de campagne</HTML>
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive